A1llez, j'y vais , presque contraint et forcé! Ancient ornithologue professionnel, aujourd'hui en retraite, cet oiseau a été au cours de ma longue carrière, (et encore aujourd'hui,) l'espèce que j'ai le plus aimée parmi toutes les autres J'ai réalisé la photo présentée dans les marais de Guérande, un haut-lieu ornithologique en Loire-Atlantique où la Gorgebleue est bien répandue et visible au printemps lorsque les mâles chantent perchés en haut des buissons dans les salines ou lorsqu'ils se livrent à des vols nuptiaux spectaculaires. Grand merci à Exnona qui nous a délivré un texte bien documenté et une superbe photographie sur cette espèce méconnue. J'ajouterai seulement quelques précisions:
- En France, bien qu'installée et reproductrice en rares régions continentales (Brière, Nord, Somme, Franche-Comté, Dombes), c'est dans les zônes cotiêres depuis les Pyrénées-Atlantiques jusqu'au sud Finistère (Oléron, Ré, Noirmoutier comprises )que l'on les meilleures chances de l'observer.
- L'estimation à 600 couples sur le territoire français est un peu pessimiste mais varie fortement d'une année à l'autre du fait surtout nous avons affaire à un migrateur qui est exposé en première ligne lors de ses déplacements au long cours.
- La femelle n'a de caractère commun et évident avec le mâle que la queue largement marquée sur les cotés d'un rouge orangé vif, sinon elle ne présente qu'un plastron blanchâtre largement ourlé de noir
-Enfin je ne suis pas particulièrement admiratif de son chant qui comporte de nombreuses notes grinçantes et rapeuses, ce qui n'empêche que dans beaucoup de régions où elle est connue, on lui donne le nom flatteur de "Rossignol des marais".