Il est difficile de parler de contexte quand on parle d'objets dans les musées, malheureusement. Souvent, on ne sait plus d'où proviennent les objets ou au mieux on n'a pas accès en tant que néophyte à la documentation. Il faut être professionnel pour y accéder. C'est un peu dommage que la connaissance en matière d'archéologie ne soit généralement que peu mise à disposition du Public. La grosse majorité des ouvrages en France (rapports de fouilles, notamment) doivent faire l'objet d'un véritable parcours du combattant pour y accéder. Et souvent, ils sont publiés par des amateurs (sociétés archéologiques, collectionneurs, numismates-vendeurs, ... etc). Pour, par exemple, accéder à des ouvrages complets sur un sujets donnés comme les fibules, les cuillères romaines, les instruments de toilette et chirurgie, ... etc, il faut taper dans les ouvrages en anglais ou en allemand (Augst, en Suisse, notamment). Mais je ne veux pas lancer de polémique ...  

Pour en revenir à ces moules de fusaïoles, oui, je n'ai aucun contexte particulier. Etant à l'opposé de la Bretagne, je ne peux pas aller voir sur place. S'il y a un breton dans la salle, il serait bienvenu d'aller jeter un coup d'oeil à Rennes et se renseigner. Ca nous arrangerait tous et nous lui en serions éternellement reconnaissant.  

Shiva