Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Rouelle ??

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #213626  par Oo-tom-oO
 
Bonjour à tous,
je sais pas bien ce que c'est..
peu ètre une rouelle,
2.5cm de diamètre
et elle est en plomb
merci ! :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #213630  par scorpio 49
 
j'en ai parlé avec un archéo du sra de rennes ,eux mèmes ne savent pas ce que c'est exactement ! ;-) :malin1: :hello:
 #213643  par Oo-tom-oO
 
d'accord, c'est Gaulois ?
 #213651  par scorpio 49
 
pour certaines sans doute,mais c'est un objet qui a perduré pendant des siècles ! :hello:
 #213658  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Ce n'est pas un objet que l'on trouve en fouille sur les sites gaulois.
Les publications n'en font pas état.
Bonne journée.
 #213661  par Pasmar
 
Bonjour
la fusaïole a été utilisée pendant des siècles pour filer la laine, jusqu'au début du XX°
C'est un poids destiné à augmenter l'inertie du fuseau pour qu'il tourne comme une toupie et les bossages s'imbriquent lorsque plusieurs fusaïoles sont empilées.
http://s-primitif.votreboutiquepro.com/ ... cb83215871" onclick="window.open(this.href);return false;
 #213696  par scorpio 49
 
j'ai pourtant posté dernièrement un extrait de fouilles archéologiques sur un site gr ou il en a été trouvé mai bon !chacun pense comme il veut :mrgreen: :hello:
 #213711  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Je m'en souviens vaguement, mais il ne me semble pas que c'était cette forme ci.
Par ailleurs, il y a un écart très important entre ce qui est trouvé en prospection et ce qui est trouvé en fouille. Pour moi, la fouille est le seul contexte valable puisque les stratigraphies sont les plus fiables.
Depuis une vingtaine d'années, il y a de très nombreuses fouilles et ces objets n'apparaissent pas dans les contextes antiques.
Maintenant si quelqu'un a connaissance d'articles et publications archéologiques, qu'il ne se prive pas pour en indiquer les références. Ce seront les seules preuves fiables.
Pour ma part, j'ai épluché les très nombreux articles publiés sur les bases "Persée" ou "Revue.org". Rien. Et c'est pour dire !
A mon humble avis, la réponse ne viendra que de l'archéologie.
Bonne journée.
 #213718  par Curiosolite22
 
Salut

Je suis du même avis que Philippe. Ces objets ne sont pas gaulois, et datent du 17ème au début 20ème environ, et "répondent" au jolie nom de fusaïolle.

Amicalement
Jimmy
 #213729  par LeMat69
 
La fusaïole est au forum de détection ce que "le salaire des cadres", "mal de dos, mal du siècle " ou "le pouvoir des Francs-Maçons" est aux couvertures de l'Express, du Point, etc...ce qu'on appelle un "marronnier", un sujet qui revient périodiquement.
Sur la fusaïole, dite parfois (à tort) rouelle, ou pire "fusarouelle", tout a à peu près été dit, pour peu qu'on se donne la peine de remonter dans les posts et de chercher un peu d'info fiable.
En gros, deux positions, celle de Philippe 72 qui constate l'absence de fusaïoles en plomb dans les fouilles archéos, ce qui exclut une lointaine origine "gauloise" ou "celte" de celles qu'on trouve.
Et celle de Scorpio 49 qui pense que ces objets ont eu (aussi) un usage de type votif et peuvent remonter assez loin dans le temps.
(Ca va, Philippe et Scorpio, je ne déforme pas trop ?)
Chacun a ses arguments, faites votre choix !
Pour ma part, une fusa reste une fusa.
A l'évidence, elle servait à lester le fuseau, et à bloquer le fil.
Nos arrières-grands-mères filaient la laine en gardant les bêtes et perdaient leurs fusas dans l'herbe.
Cette poésie-là suffit à mon imaginaire.

A+
LeMat69
 #213734  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Et le caractère votif ne peut être constaté que dans un contexte particulier. Il ne suffit pas d'être près d'une source ni même dans un temple pour en faire un objet votif.
L'ensemble de mes propos ne porte que sur l'objet montré dans la discussion.
Bonne journée.
 #213816  par scorpio 49
 
une fusaiole n'est pas conçue pour coincer un fil,mais c'est un volant d'inertie et pour celà elle doit avoir un certain poids ainsi que des dimensions particulières,pour certains de ces objets,qui ne font pas 2gr, et moins d'un cm de diamètre j'ai du mal à en comprendre l'utilité ! ;-) l'archéologue que nous avons interrogé avec mes amis bretons,ne parle pas de fusaiole,mais bon,ce ne sont que des archéologues ! :diable: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #213821  par LE.JAG
 
en voilà des fusaïoles et fuseaux qui était encore utilisé en 1890
et quelques unes trouvé en Bretagne

je met le lien les photos sont plus grandes ;)

http://www.loisirs-detections.com/forum ... =26&t=4325" onclick="window.open(this.href);return false;
 #213825  par scorpio 49
 
y a mème des noyaux de parapluie ! :hehe: :hello:
 #213828  par LE.JAG
 
:super: tu est le premier à le remarqué :hehe: :hehe:
 #213865  par chris01
 
bonsoir oo.tom.oo,
hors sujet : tu as des précisions sur ton bouton 51, si çà t'intèresse....
à + chris
 #213869  par LeMat69
 
scorpio 49 a écrit :une fusaïole n'est pas conçue pour coincer un fil,mais c'est un volant d'inertie ...
Volant d'inertie, bien sûr, lest (pour que le fuseau reste plutôt vertical) mais aussi pour coincer le fil de laine. Je n'ai pas inventé ça, il faudrait juste que je retrouve où je l'ai lu :hehe:
L'idéal serait de dénicher une ancêtre qui a filé dans sa jeunesse en gardant les chèvres,
elle pourrait éclairer nos lanternes !
Parce que, tous autant que nous sommes, nous n'avons guère filé jusqu'ici que du mauvais coton !
( je parle pour moi :hehe: )

A+
LeMat69
 #213877  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

En tapant "fuseau"+"fusaïole" dans un moteur de recherche, on tombe sur du tissage artisanal actuel qui permet de voir le fonctionnement des fuseaux.
J'y ai vu de courtes vidéos très instructives.
Bonne soirée.
 #213899  par Curiosolite22
 
Salut

C'est un débat sans fin je pense.

Je remarque de plus en plus une tendance à vouloir voir du partout du GR, du gaulois, du celte ou autres origines diverses ET antiques. Dès qu'il y a un peu de vert sur un objet, hop ! GR. Dès que l'objet à une "allure étrange, mistique", hop ! Gaulois ou celte, je caricaturise et généralise un peu, mais des fois, c'est un peu ça.

Personnelement, je n'ai jamais trouvé de gauloises aux côtés des fuzas que j'ai pûs fortuiter (+ de 30), amis uniquement des doubles tournois, liards, boucles 16-17-18-19ème et autres artefacts métaliques de cette période, et sur des chemins réputés de cette époque.

Simples constatations. ;-)

Amicalement
Jimmy
 #213928  par scorpio 49
 
salut jimmy,renseignes toi auprès des copains d'un autre forum que tu fréquentes comme moi,et ils te diront qu'ils ont trouvé ces objets aussi avec des monnaies antiques,malgré que parfois celà ne veuille rien dire,sur le dernier lien de philippe on voit en effet la reproduction d'une belle fusaiole en étain,et comme on peut le remarquer,celle ci ne présente aucun cabochon ou autre bouletage,qui ne servirait à rien d'ailleurs dans son usage ,on remarque aussi la taille et le poids de l'objet ce qui correspond ici à un vrai peson qui a un vrai role de volant d'inertie la forme ronde et ovoide,et bien représentative des différentes vraies fusaioles que l'on peut voir sur le net,échantillons de différents pays ! n'oublions pas que c'était un objet simple et d'utilité journalière,qui se devait d'ètre fonctionnel avant tout ! :hello:
 #213932  par Curiosolite22
 
Salut

Bon allé ! :drapeaublanc: Chacun pense ce qu'il veut. ;-)

Bonne soirée
Amicalement
Jimmy
 #213936  par scorpio 49
 
c'est ce que j'avais dit plus haut ! :mrgreen: :hello:
 #213941  par Oo-tom-oO
 
ne vous battez pas ! :mrgreen: :mrgreen:
 #213942  par Curiosolite22
 
scorpio 49 a écrit :c'est ce que j'avais dit plus haut ! :mrgreen: :hello:
Oo-tom-oO a écrit :ne vous battez pas ! :mrgreen: :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe:
 #213944  par scorpio 49
 
:nonon: :hehe: :alcool1: :hello:
 #215651  par Shiva
 
Les fusaïoles existent depuis que l'homme file la laine, donc depuis le néolitique. Mais durant la période préhistorique, il semblerait qu'elles aient principelement été faites en pierre. A la période antique, on préférait la terre cuite. Les fusaïoles sont à cette époque de grandes rondelles de terre cuite de plus de 3 cm de diamètre, parfois plus. Et ça, on en trouve dans les rapports de fouilles. Par contre, d'accord avec Philippe concernant les fusaïoles à cabochons en plomb. Aucune mention dans aucun rapport de fouilles récent. J'en ai déjà vu dans des rapport, mais principalement du XIXe et début XXe siècle, périodes pas très réputées pour leur sérieux en matière de fouilles archéologiques.

A ceux qui le veulent, je peux fournir une photo d'un moule de fusaïoles que j'ai dans mes archives et que j'avais récupéré je ne sais où. Elle provient du musée de Rennes et montre un moule datant du XVIe siècle. Je pense que ça va mettre tout le monde d'accord. Envoyez-moi votre adresse mail et je vous l'enverrai. ;)



Shiva
 #215693  par LeMat69
 
Shiva a écrit :A ceux qui le veulent, je peux fournir une photo d'un moule de fusaïoles que j'ai dans mes archives et que j'avais récupéré je ne sais où. Elle provient du musée de Rennes et montre un moule datant du XVIe siècle. Je pense que ça va mettre tout le monde d'accord. Envoyez-moi votre adresse mail et je vous l'enverrai. ;) Shiva
merci pour ta contribution, Shiva.
Pour la photo, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde en la postant ici ?
Merci

A+
LeMat69
 #215703  par Shiva
 
Ok, voilà ! N'ayant pas les droits sur cette photo, je voulais éviter, c'est tout.

Vous remarquerez quand même, que même dans le milieu de l'archéologie, on a du mal à se mettre d'accord sur la terminologie. Dans un musée, on parle encore toujours de rouelles, alors que les rouelles sont des objets antiques. Donc, rouelles XVIe, c'est une aberration.


Shiva
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #215709  par scorpio 49
 
rien de nouveau à l'ouest,on sait trés bien que ces objets ont perdurés,donc XVIème pas de lézard ! ;-) :hello:
 #215712  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Ce qu'il faudrait connaitre pour ce cliché, ce sont les conditions de la découverte.
On voit ces objets du musée de Rennes qui trainent sur différents sites, mais on a peu (ou pas) de renseignements sur le contexte.
Bonne journée.
 #215720  par Shiva
 
Il est difficile de parler de contexte quand on parle d'objets dans les musées, malheureusement. Souvent, on ne sait plus d'où proviennent les objets ou au mieux on n'a pas accès en tant que néophyte à la documentation. Il faut être professionnel pour y accéder. C'est un peu dommage que la connaissance en matière d'archéologie ne soit généralement que peu mise à disposition du Public. La grosse majorité des ouvrages en France (rapports de fouilles, notamment) doivent faire l'objet d'un véritable parcours du combattant pour y accéder. Et souvent, ils sont publiés par des amateurs (sociétés archéologiques, collectionneurs, numismates-vendeurs, ... etc). Pour, par exemple, accéder à des ouvrages complets sur un sujets donnés comme les fibules, les cuillères romaines, les instruments de toilette et chirurgie, ... etc, il faut taper dans les ouvrages en anglais ou en allemand (Augst, en Suisse, notamment). Mais je ne veux pas lancer de polémique ... :langue:

Pour en revenir à ces moules de fusaïoles, oui, je n'ai aucun contexte particulier. Etant à l'opposé de la Bretagne, je ne peux pas aller voir sur place. S'il y a un breton dans la salle, il serait bienvenu d'aller jeter un coup d'oeil à Rennes et se renseigner. Ca nous arrangerait tous et nous lui en serions éternellement reconnaissant. :amen:

Shiva