Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• epée a ID svp !!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#226652  par johan68

Bonjour a tous enfin de retour parmis vous , voila une épée trouver en foret ,la lame fait 35cm et ca longueur total est de 50cm est ce que quelqu'un pourait m'en dire plus et si il est possible de la restauré un peu ,avec quoi ??Merci d'avance a vous tous et bonne journée :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #226654  par MaX_du70

je dirais pas une épée mais plus un genre de glaive ...

Pour moi électrolyse ! sinon acide ! ou fuel pendant 1 mois !
 #226656  par sigaloup

on dirait quelle a un fourreau ?? pour la restauration utilise de l'acide oxalique tu en trouvera chez brico sous la marque spado résultats garantie !!

:super: après se a toi de jouer a frotter et après moi je finis au rustol translucide sa pénétré dans la rouille est la stoppe ou alors de la crème de fonte qui lui rendra un aspect noir brillant avec les paillette de fer !!!!!! allé au boulot et tu refera aussi les plaquette avec du noyer et la elle sera superbe :super:
 #226664  par MaX_du70

non mais le bricolage c'est pas la peine, pas pour un bel objet !!

Puis acide oxalique si c'est en bouffer 2 boite c'est pas la peine, l'acide oxalique c'est bon pour de la finre rouille eet non pas des crapets !!

Pour moi électrolyse doucement, et pas à blanc !

Ensuite pas rustol car c'est pas terrible, j'avais essayé sur un casque et le rendu est complètement moche !
 #226670  par osnaej

sympa comme découverte jojo :super: :super: :super:
une fois bien nettoyé ça te fera un joli coupe papier, un peu encombrant mais joli !
 #226679  par johan68

Merci a vous tous pour vos idées parcontre personne pour une tranche d'age ???
 #226681  par LE.JAG

salut
pour moi c'est une dague de chasse :super:
elle doit encore avoir sont fourreau
en voila une du même style au niveau de la garde 17e

http://www.auxdeuxtours.be/gallerie/mai ... temId=2156" onclick="window.open(this.href);return false;

et vu l'état une électrolyse devrait lui redonner ses 20 ans ;-)
 #226765  par johan68

merci a toi le.jag :super:
 #226851  par CORTO MALTESE

Magnifique !!! félicitations elle est belle celle-là une fois le fourreau enlevé et le tout dérouillé elle sera sublime.
 #226955  par Sebastos34

Super découverte! Ça fait rêver.... :super:
 #226973  par johan68

CORTO MALTESE a écrit :Magnifique !!! félicitations elle est belle celle-là une fois le fourreau enlevé et le tout dérouillé elle sera sublime.
salut non non il n'y a pas de fourreau c'est la lame directement mais tu n'est pas le seul a y avoir penser :super:
 #227017  par MaX_du70

moi aussi je savais bien qu'il n'y avait pas de fourreau, c'est pas parce que la lame à sa base est super large, qu'il y a un fourreau ....

Bon sinon une foi bien restauré, puis avec un style un peu vieilli cela peut faire jolie dans une vitrine :!²
 #227095  par johan68

tom tom a écrit :jolie trouvaille :ghee: :ghee: tu l'as trouvée à quelle profondeur ? ?
meme pas 5cm de profondeur :super:
 #227119  par Curiosolite22

Salut

Alors ça c'est une trouvaille extraordinnaire !! Un très grand bravo !!

J'espère pouvoir faire un jour la même trouvaille.

Amicalement
Jimmy
 #227228  par johan68

Curiosolite22 a écrit :Salut

Alors ça c'est une trouvaille extraordinnaire !! Un très grand bravo !!

J'espère pouvoir faire un jour la même trouvaille.

Amicalement
Jimmy
Merci a toi l'ami , honnetement si la pointe ne depassait pas du sl j'aurai meme pas creuser
 #227451  par Jolibrius

Regarde dans le trou s'il ne reste pas le pommeau, j'ai fait une trouvaille similaire ya pas lgts postée dans le forum militariat ;-)

Fait une grosse électrolyse pour voir l'état de la lame , belle trouvaille en attendant confirmation de l'électro
 #227455  par johan68

Jolibrius a écrit :Regarde dans le trou s'il ne reste pas le pommeau, j'ai fait une trouvaille similaire ya pas lgts postée dans le forum militariat ;-)

Fait une grosse électrolyse pour voir l'état de la lame , belle trouvaille en attendant confirmation de l'électro
:super: j'ai regardé a nouveau dans le trou ,pas de pommeau, jai essayé la methode a Regis , avec la brosse sur la perceuse, ca va bien , je posterai ca une fois bien nettoyer

Bonne soirée a vous tous :super:
 #227461  par MaX_du70

la brosse sur perceuse, c'es zéro !

pourquoi ? tout simplement parceque la brosse va enlevé certe un peu de rouille, mais les 3/4 seront lissé et brillant et d'un aspect métalique. En fait la rouille a créée des trous, qui sont bien entendu remplis de rouille, et quand tu passe la brosse, tu n'enlève pas la rouille des trou, mais tu la lisse !

Le mieux c'est vraiment l'électrolyse !
 #227464  par johan68

Petite question combien de temps pour une electrolyse ???
 #227475  par MaX_du70

tout dépend la taille, et l'épaisseur de, rouille ! et la puissance de ton chargeur !

Mais je pense que en 3/4 heures sa pourrait le faire, mais par exemple tu laisse agir 1 heure, ensuite tu brosse avec une brosse métalique, et rebeulotte!

Enfin tu fait jusqu'à que le résultat te plaise !

Perso pour faire un fusil mauser g98 qui était super ultra rouillé, j'ai mit facile 3 jours en faisant marché jour et nuit !

Par contre à faire dans une pièce ventilé, car sa dégage de l'hydrogène qui est toxique !
 #227508  par Jolibrius

à mon avis 2 jours d'électro car elle est très encrassée, mais c'est à convenance :P
 #227848  par marc81

johan68 a écrit :Merci a vous tous pour vos idées parcontre personne pour une tranche d'age ???
Une tranche :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #227862  par LE.JAG

johan68 a écrit :Petite question combien de temps pour une electrolyse ???
sa dépend de l'épaisseur de la rouille
et encore plus de l'intensité du courant que tu va mettre

il y plein d'exemple d'électrolyse sur le net
en voilà un pas mal

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse" onclick="window.open(this.href);return false;

;-)
 #265624  par BIL

Sublime la lame jojo :super: :super: :super: :super: :ghee: :ghee: a passer a l'electrolyse absolument...
 #265636  par scorpio 49

sympa cette lame,pour moi période médiévale ! :super: :hello:
 #265692  par razmoket

scorpio 49 a écrit :sympa cette lame,pour moi période médiévale ! :super: :hello:
+1 pour la période ! :super: Mais plus une dague qu'une épée... J'en avais trouvé une à mes débuts, j'avais cherché un peu, et j'étais rentré en contact avec un conservateur en suisse... et ta trouvaille me fait penser aux dagues suisses de cette période.

Amicalement raz
 #265700  par johan68

Merci a toi pour ton id
 #265708  par rafalou

Salut
Pour un objet d'un tel degres oxydation
J'utiliserai de l' acide phosphorique
immerger l'objet
laisser tremper tant que la rouille résiste < 2 a 3 jours > si il faut en tournant de temps en temps
quand c'est propre bien rincer a l'eau claire,
Tremper dans une eau avec de la lessive de soude.< st Marc >
bien laver avec la lessive
secher et brosser
résultat garanti
 #265826  par Karim75

Une bien belle trouvaille Johan. :super: