Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Curieuse monnaie...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#253969  par kalou

on dirait une medaille...?
mais ca a l'air assez fin.....
en tout cas en assez bon etat! :super:
 #253978  par kalou

il doit avoir raison, j'hesitais a le dire... un jeton semble plus plausible, reste encore a l'identifier... :-/
 #253984  par Karim75

Bonsoir, c'est bien un jeton aux armes de France et de Brabant. Je manque de doc' sur le sujet. Il est peut-être dans la collection Rouyer (??). A voir.
 #254123  par Curiosolite22

Karim75 a écrit :Bonsoir, c'est bien un jeton aux armes de France et de Brabant. Je manque de doc' sur le sujet. Il est peut-être dans la collection Rouyer (??). A voir.
Attention ! On observe une brissure sur l'écu de France, qui se traduit dans ce cas-ci par le rajout d'un lambel. Ce ne sont donc pas directement les armes de France.

Je pense également à un jeton de compte. 14/15ème environ

La deuxième est à l'envers. C'est une fleur de lis stylisée que l'on observe.

Amicalement
Jimmy
 #254209  par Karim75

Oui Jimmy. Ce sont les armes et insignes du comte Robert 1er et de sa femme Marie de Brabant (Reine de France). Ce qui nous permet de dater ce jeton de la première partie du XIVeme.

Deux écus accolés: celui de dextre au lion, celui de senestre à trois fleurs de lys accompagnés en chef d'un lambel à trois pendants.
Au dessus, chateau entre deux trèfles (?); au dessous, entre les pointes de l'écu, fleur de lys accostée de deux points.
R/ Fleur de lys, dans un cercle orné de points et de traits imitants les lettres d'une légende
(Preux, revue de numismatique belge, 1860, pl. XIV 5)
La planche provient de la collection Rouyer. La description correspond totalement mais le revers est malheureusement inexploitable.

(source "Catalogue de la collection Rouyer", 1897, jeton N°286, Comtes d'Artois Pl.VIII, N°4)