on dirait une medaille...?
mais ca a l'air assez fin.....
en tout cas en assez bon etat!
mais ca a l'air assez fin.....
en tout cas en assez bon etat!

Kalou
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Karim75 a écrit :Bonsoir, c'est bien un jeton aux armes de France et de Brabant. Je manque de doc' sur le sujet. Il est peut-être dans la collection Rouyer (??). A voir.Attention ! On observe une brissure sur l'écu de France, qui se traduit dans ce cas-ci par le rajout d'un lambel. Ce ne sont donc pas directement les armes de France.
Karim75 a écrit :Oui Jimmy. Ce sont les armes et insignes du comte Robert 1er et de sa femme Marie de Brabant (Reine de France). Ce qui nous permet de dater ce jeton de la première partie du XIVeme.Je suis impresionné. C'est exactement ça, sauf que le revers est comme tu le dis innutilisable.
Deux écus accolés: celui de dextre au lion, celui de senestre à trois fleurs de lys accompagnés en chef d'un lambel à trois pendants.
Au dessus, chateau entre deux trèfles (?); au dessous, entre les pointes de l'écu, fleur de lys accostée de deux points.
R/ Fleur de lys, dans un cercle orné de points et de traits imitants les lettres d'une légende
(Preux, revue de numismatique belge, 1860, pl. XIV 5)
La planche provient de la collection Rouyer. La description correspond totalement mais le revers est malheureusement inexploitable.
(source "Catalogue de la collection Rouyer", 1897, jeton N°286, Comtes d'Artois Pl.VIII, N°4)