Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Méro et Caro: 2 Systèmes identiques

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#254468  par bernie

Quand on lit l'Histoire des Mérovingiens et celles des Carolingiens, on ne peut qu'être frappé par une similitude totalement identique: dès qu'un Pouvoir fort disparaît et se trouve divisé entre plusieurs héritiers, on voit invariablement une décadence et des misères dues aux jalousies et luttes de pouvoirs et d'argents, et on est bien servi ici dans ces deux mondes! Après Clovis suivront 241 ans de misères et 145 ans de misères chez les Carolingiens, ces derniers augmentés de 200 ans de terreurs Vikings :|
Donc je suis étonné qu'on ne recule pas la Féodalité à la mort de Clovis, car les résultats sont les mêmes: les Mérovingiens ont su survivre avec juste 6 Ateliers et voilà qu'ils se retrouvent soudain envahis de milliers d'ateliers avec plus de 5000 monétaires! un constat est évident: la disparition d'un Pouvoir Unique crée une multitudes de Pouvoirs Féodaux 8|
Vu de notre époque on ne peut qu'apprécier ce que celà a laissé à nos Passions:
une multitude de monnaies (plus de 10.000 chez les Méros)
Une multitude de Châteaux et Forteresses en pierre à partir de 1001
On ne les a pas montés dans les années 900 tout simplement à cause de la PANIQUE généralisée de l'An Mille (on croyait que le monde allait disparaître) qui a entrainé un fatalisme paralysant général :|

http://medieval.mrugala.net/Chateaux/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.passionchateaux.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
 #254521  par EXNONA

1000 ans apres on a redouté le bug informatique...
c'est vrai que les meros en famille c'etait quelque chose... les successions se sont tout de meme arrangé avec les caros , on ne fractionnait plus entre les fils le royaume. je crois :0
 #256083  par galoupi

Je pense aussi que les grandes civilisations naissent, croissent et puis un jour, c'est la décadence et disparition...
Le tout c'est de savoir à quel niveau est notre civilisation moderne...
Bonne prospect !
Galoupi
 #256085  par scorpio 49

en tout cas ils ne les perdaient pas beaucoup leurs monnaies les mérovingiens ! :snif: :hello:
 #256201  par Alchemundus

Je ne suis pas daccord avec ce que tu écrit Bernie !
La frappe monétaire est un droit régalien , Le systéme économique ayant évolué sous les mérovingiens , le nombre d'atelier a lui aussi par consequent évolué. Bien qu'ininterressant à leurs yeux, les rois merovingiens avaient la mains mises sur les frappes monétaires. Les monétarii ne sont pas des Feodaux!
Sous la dynastie Carolingienne , tout les édits et reformes ont été transcrit sour forme de lois ! La plus celebre étant L'édit de Pistres en 864

Quoique l'on en pense , durant le haut moyen âge , les frappes monétaires etait bien organisées par les pouvoirs en place .
 #256301  par lancequenelle

Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !

Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!

:alcool1:
 #256471  par Alchemundus

lancequenelle a écrit :Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !Bernie président !

Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!Alchemundus premier ministre!

:alcool1:
Je ne vois pas vraiment ce que ce type de message viens faire ici !
 #256524  par annibal 60

scorpio 49 a écrit :en tout cas ils ne les perdaient pas beaucoup leurs monnaies les mérovingiens ! :snif: :hello:
pareil jamais trouver ....je me pose la question si ils ont monter jusquau nord de la france :-/
 #257314  par fuzzaiolo

la monnaie mérovingienne n'était pas pour l'essentiel la monnaie romaine du IVème ? tout comme la monnaie "romaine" du Ier siècle était en bonne partie les bronze gallo-romains dits gaulois dans certaines régions ?

les pouvoirs centraux émetteurs de monnaies...à prendre avec des pincettes, non ? Est-ce que les Double Tournois font dire qu''il y avait une tribu ou féodalité de Boisbelle, pareil des Dombes, pareil d'Orléans, pareil de la Tour d'Auvergne ? pareil de Montpensier ??? avec des pouvoirs indépendants féodaux frappant monnaie ??? :aille:

Comme dis Jipépé, attention au cercle visqueux, la pente est savonneuse et pentue. :pasdrole:
 #258604  par bernie

Alchamundus et Fuzzaiolo, ce que je dit : on constate que l'Empire Romain a fonctionné avec 8 à 12 Ateliers, les Mérovingiens juqu'à Clovis avec 6 et les Caro avec Charlemagne, combien?
Je constate juste que QUAND un Pouvoir Fort se délite, tout se fragmente quasi automatiquement en fiefs féodaux où tout Seigneur y va de sa petite monnaie et c'est un éclatement monétaire qui colle à l'éclatement du Pouvoir Unique! voir ici le lien sur la diversité des Ateliers au temps des Mérovingiens: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 11&t=21388" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand à l'utilisation des monnaies Romaines du Vè Siècle, il y a aussi IMITATION de ces monnaies et cela se fait dans des Ateliers il me semble, celà devient même des monnaies dites Barbares!
De nouveau, je dois constater qu'il te semble impossible Fuzzaiolo de t'exprimer avec moi sans y laisser TOUJOURS quelques piques ironiques qui ne sont pas top pour quelqu'un qui ne publie RIEN, ici en tout cas, sur les divers Monneyages et encore, le ferais-tu, que MOI je ne me permettrais JAMAIS de te railler sans cesse! c'est juste pas OK et lourd à la fin, voilà!
 #258905  par Alchemundus

Pour ma part , je ne vais pas continuer plus loin ce débat qui est émaillé de messages pueriles et de réglement de compte qui nuisent à cette discussion . Discussion qui aurait du être interressante ." Le droit à la parole" n'excuse ces comportements.
Je terminerais néanmoins par ceci : Je respecte le travail de recherche que vous fournissez cher Bernie mais je pense que vous ne maitrisez pas assez le sujet sur le monnayage du haut moyen âge. Ce que vous avancez plus haut et que vous défendez avec force n'est autre qu'une vue de votre esprit qui malheureusement est en adéquation avec les connaissances reelles sur le sujet.
Je me permet de vous conseiller un ouvrage :,'le traité de numismatique du moyen âge tome 1 de Arthur Engel et Raymond Serrure .Cette ouvrage rédigé à la fin du 19ème est une bonne entrée en matiére sur le sujet, les connaissances ont toutefois un peu évoluées aujourd'hui mais il reste néanmoins une bonne base .Il existe des reéditions recentes et à des prix plus qu'abordable ;)
Vous pouvez également lire les publications de Jean Lafaurie (accessible par le site internet de Persée )
Cordialement
 #258986  par bernie

Ok Merci pour ces deux conseils très intéressants :super:
Je ne prétends nullement être expert en quoique ce soit mais beaucoup de choses me passionnent et l'Histoire m'apprend que quand un Pouvoir Unique se délite, c'est tout le reste qui suit! un expert va bien sur voir les exceptions ici et là mais les grandes lignes sont néanmoins là et c'est en celà que l'Histoire est un enseignement pour nous aujourd'hui! j'essaie de ne pas y introduire autre chose que les faits et il est normal que tout un chacun puisse en tirer des conclusions personnelles! juste que je respecte les opinions diverses sans y introduire des railleries cassantes, c'est disons le minimum pour une courtoisie entre nous! Bien sur, cette remarque ne te concerne nullement!
Encore merci à toi pour les ouvrages proposés :)
Jean Lafaurie sur Persée: 644 résultats sur Google, je vais voir ça :super:
'le traité de numismatique du moyen âge tome 1 de Arthur Engel et Raymond Serrure est publié sur Google-books et sinon 1630 autres résultats pour eux, il y a de quoi lire :super: