Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine à ID (denier fourré ?)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#259314  par lulu357

Bonsoir

pouvez vous identifier cette pièce

Image

Image

Poids 2.983 g
diamètre 20 mm
Apparemment un denier fourré
J'ai un cratère rougeatre en bas de la face (cf photo)

Merci
 #259334  par EXNONA

oui ça ressemble bien a une fille, mais alors laquelle ... :-/
 #259834  par lulu357

Bon déjà on sait que c'est une femme......on avance ! :mdr3:

En revanche on me parle de billon ....

Ci joint une photo avec les défauts

Image
 #259949  par Oo-tom-oO

Le billon, c'est une alliage d'argent, et de cuivre ou bronze (je me souviens plus.. :mrgreen: )
 #259960  par nico95

NARFOUILLE58 a écrit :slt
oui je pense aussi a une julia mais laquelle? :-|

ba julia maesa :modo:
 #260094  par lulu357

nico95 a écrit :
NARFOUILLE58 a écrit :slt
oui je pense aussi a une julia mais laquelle? :-|

ba julia maesa :modo:
merci pour la piste en cherchant sur internet j'ai trouvé :
JULIA MAMÉE - (+235) fille de JULIA MAESA, mère d'ALEXANDRE SEVERE
Julia Avita Mamea

Marquages :
Avers : IVLIAMA - MAEA AVG (manque le I avant VLIA sur la mienne !!!)
Revers : IVNOCONS - ERVATRIX

l'vers de celui-ci : http://www.numishop.eu/fiche-brm_168517 ... r_222.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec le revers de celui-ci : http://www.numishop.eu/fiche-brm_187998 ... r_222.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #260370  par lulu357

Merci reste maintenant à savoir si elle est fourrée

Ce cratère rougeatre indique t'il une âme en cuivre ?

De plus je ne trouve aucun exemplaire avec tête couronnée accompagné de la mention IVNOCONS - ERVATRIX au revers ... seulement des têtes nues.

Est ce la preuve d'une contrefaçon antique ?

Merci
 #260450  par philippus

lulu357 a écrit :Merci reste maintenant à savoir si elle est fourrée

Ce cratère rougeâtre indique t'il une âme en cuivre ?

De plus je ne trouve aucun exemplaire avec tête couronnée accompagné de la mention IVNOCONS - ERVATRIX au revers ... seulement des têtes nues.

Est ce la preuve d'une contrefaçon antique ?

Merci
Tu as trouvé la pièce ?

Si la pellicule d'argent saute sur une pièce fourrée tu aurais des concrétions verdâtre à la surface de la pièce ça saute au yeux avant le nettoyage.

Tu peux avoir des inclusions de calcite rouge dans ta pièce (carbonate combinée avec de oxyde de fer) dans ce cas il ne vaut mieux pas essayer de l'enlever.

Un denier en billon, euuuhhh je n'en ai jamais entendu parlé pour moi un denier c'est en argent.

Tu peux pour en avoir le cœur net mais les puristes vont crier :taistoi:

Sur la tranche sur la zone la plus abimée tu mets un minuscule coup de lime de plus d' un millimètre de profondeur si elle est fourrée tu verra le cuivre, ce n'est pas orthodoxe et sacrilège mais tu en auras le cœur net (je l'ai fais sur un denier d'Auguste nitraté, on ne s'en aperçoit pas et je suis fixé :-/ )
 #260640  par lulu357

philippus a écrit : Tu as trouvé la pièce ?

Si la pellicule d'argent saute sur une pièce fourrée tu aurais des concrétions verdâtre à la surface de la pièce ça saute au yeux avant le nettoyage.

Tu peux avoir des inclusions de calcite rouge dans ta pièce (carbonate combinée avec de oxyde de fer) dans ce cas il ne vaut mieux pas essayer de l'enlever.

Un denier en billon, euuuhhh je n'en ai jamais entendu parlé pour moi un denier c'est en argent.

Tu peux pour en avoir le cœur net mais les puristes vont crier :taistoi:

Sur la tranche sur la zone la plus abimée tu mets un minuscule coup de lime de plus d' un millimètre de profondeur si elle est fourrée tu verra le cuivre, ce n'est pas orthodoxe et sacrilège mais tu en auras le cœur net (je l'ai fais sur un denier d'Auguste nitraté, on ne s'en aperçoit pas et je suis fixé :-/ )
Oui j'ai trouvé cette pièce et n'y ai pas constaté de concrétions verdatres avant le nettoyage.

J'ai bien pensé la couper en deux pour en avoir le coeur net ......
NON JE PLAISANTE !!! :mdr1:

Je ne vais pas passer à la lime mais juste me contenter que c'est bien un denier et puisque c'est mon premier je suis donc trés content

merci