koschka a écrit :Merci pour la photo de ta collection de pesons Allobroges38.
Il est clair qu'il y a une grande variété de formes, et au passage j'en vois un qui ressemble a celui que j'ai trouvé ( le deuxième en bas à gauche).
Est-ce que tu as aussi un trou de part en part ?
A+
Bonsoir,
Il y a en effet plusieurs pesons GR, le lien que tu nous a envoyé, par exemple, sont des pesons GR de tisserand qui peuvent également être en brique avec un trou sur le haut traversant simplement le peson. Puis, il y a ce que tu as trouvé qui est un peson également, mais dans la classification des poids et ceux-ci sont traversés à la coulée par un axe en fer qui est recourbé en son milieu pour en faire une bélière. '(imagine une goupille, mais en fer, c'est identique). Les pesons (classifiés poids) avaient divers utilisation et étaient même utilisés pour les filets de pêche comme lest. Pêche qui, chez les romains, jouait un rôle important dans l'économie .
Pour moi, le tien correspond au 3ème en partant de la gauche, en bas. Dans le trou que l'on voit sur le tien, se trouvait obligatoirement l'axe en fer dont je parle et qui a laissé son emprunte déterminée par ce trou de part en part.
Amicalement