Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce à ID svp (+poids ?)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#261678  par koschka

Salut tous,

Découverte aujourd'hui dans les bois, 8.5 gr :
Image

et pas loin de là, cette chose conique en plomb qui pèse 100gr :
Image

Rem : il y a un trou qui passe dans le cône

Merci d'avance pour vos infos/avis et bon WE à tous
 #261689  par Oo-tom-oO

Alors, ce n'est pas un sesterce mais un Follis, et de Dioclétien précisément ! :hello:
 #261698  par koschka

scorpion62 & Tom > vous êtes des chefs ! Une fois de plus vous êtes de véritables lucky luke de l'ID !!!
 #261734  par Oo-tom-oO

Je dois avouer que si j'avais fait des recherches..
j'aurais mis plus de temps pour l'id ! :langue3:
 #262710  par Allobroges38

Bonsoir, Follis de Dioclétien, en effet, et peson gr (au vu du poids, ce peson pourrait aussi bien être le contre poids d'une clepsidre ('horloge à eau du XVI au XVIIIème siècles) . Cela dit, le contexte en atteste autrement. Il s'agit donc bien d'un peson gallo-romain
Cordialement
 #263604  par koschka

C'est peut-être un peson...
J'ai quand même un doute sur ce point car le trou est vraiment petit à la pointe du cône (2 millimètres max). De plus, je ne comprends pas pourquoi il se serait pris la tête à faire un trou dans l'axe du cône alors qu'un trou de coté était plus simple.
Ci-dessous un lien vers des pesons gallo-romain du Musée de Sainte-Bazeille
http://www.cg47.fr/webcg47/archeo/html/1208.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En tout cas, merci pour ton avis Allobroges38.
 #263611  par Allobroges38

koschka a écrit :C'est peut-être un peson...
J'ai quand même un doute sur ce point car le trou est vraiment petit à la pointe du cône (2 millimètres max). De plus, je ne comprends pas pourquoi il se serait pris la tête à faire un trou dans l'axe du cône alors qu'un trou de coté était plus simple.
http://www.cg47.fr/webcg47/archeo/html/1208.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonsoir,
Il y a des pesons romains de toutes formes et le trou dont tu parles sert à placer la bélière.
Regarde la photo ci jointe, tout est romain, sauf celui en haut à droite.
Cordialement
Image

Uploaded with ImageShack.us
 #263623  par osnaej

Allobroges38 a écrit :
koschka a écrit :C'est peut-être un peson...

Bonsoir,
Il y a des pesons romains de toutes formes et le trou dont tu parles sert à placer la bélière.
Regarde la photo ci jointe, tout est romain, sauf celui en haut à droite.
Cordialement
Image

Uploaded with ImageShack.us
merci pour les infos, j'ai exactement le même que celui au centre en haut que j'ai mis dans ma BAM :nono: je vais le récupérer :super:
 #264062  par koschka

Merci pour la photo de ta collection de pesons Allobroges38.
Il est clair qu'il y a une grande variété de formes, et au passage j'en vois un qui ressemble a celui que j'ai trouvé ( le deuxième en bas à gauche).
Est-ce que tu as aussi un trou de part en part ?
A+
 #264216  par Allobroges38

koschka a écrit :Merci pour la photo de ta collection de pesons Allobroges38.
Il est clair qu'il y a une grande variété de formes, et au passage j'en vois un qui ressemble a celui que j'ai trouvé ( le deuxième en bas à gauche).
Est-ce que tu as aussi un trou de part en part ?
A+
Bonsoir,
Il y a en effet plusieurs pesons GR, le lien que tu nous a envoyé, par exemple, sont des pesons GR de tisserand qui peuvent également être en brique avec un trou sur le haut traversant simplement le peson. Puis, il y a ce que tu as trouvé qui est un peson également, mais dans la classification des poids et ceux-ci sont traversés à la coulée par un axe en fer qui est recourbé en son milieu pour en faire une bélière. '(imagine une goupille, mais en fer, c'est identique). Les pesons (classifiés poids) avaient divers utilisation et étaient même utilisés pour les filets de pêche comme lest. Pêche qui, chez les romains, jouait un rôle important dans l'économie .
Pour moi, le tien correspond au 3ème en partant de la gauche, en bas. Dans le trou que l'on voit sur le tien, se trouvait obligatoirement l'axe en fer dont je parle et qui a laissé son emprunte déterminée par ce trou de part en part.
Amicalement
 #264239  par koschka

Voilà une explication qui me permet d'en apprendre un peu plus sur cette période. Merci !
Tu as tout fait raison pour le troisième. En regardant la partie plate de mon peson, je vois 2 marques sur le coté du trou qui doivent correspondre à bélière (un mot de vocabulaire en plus)
Concernant le fait que cela pourrait être un peson destiné à la pèche, c'est très probable vu qu'il y a une rivière pas très loin.
:amen: