Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Suite déclaration grosse boursée !!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#264856  par annibal 60

REGIS a écrit :Mon pote de detect qui avais trouve un petit depot de monnnaie celte sur la tamise a eu une ofrre d un musee alors qu il ne l avait pas declare a celui ci il a dit qu il voulait une expertise pour avoir un autre avis .....quelque semaine plus tard on lui a offert plus resultat il a paye la moitie de son deus avec ils sont fort ces anglais et tout le monde y trouve son compte

REGIS(UK)
:hello: :amen: :super: :super:
 #264859  par annibal 60

vous saviez qui y avait u un vol au musé du quai branly que chirac a construit ...pour qui il nous prenne ...
avec la securité quil y a........ :frime:
 #264862  par annibal 60

Birracos a écrit :moi j'aurais bien argumenté avec eux sur la dites législation vis à vis des détecteurs :hehe:
et je lui aurai demander quel article régie les découvertes non fortuite ;-) je pense quelle serait été un peu dans le caca pour me répondre :hehe:
c'est bien de se baser a une jurisprudence a lanoy ;-) :hehe: pour classer les découvertes faites a detecteurs comme non fortuite ,faudrait il qu'il encore qu'il y est dans le code du patrimoine un article a ce sujet ;-)
leurs méthodes pour nous débouter de notre droit d'inventeur est a :berk2: mais le plus triste c'est quand agissant de la sorte c'est eux qui ferme la porte a notre honnêteté .
trop bon trop con et chat echaudé craint l'eau froide ;-) a mediter ....
salut oui mes faut pas oublier quil peuve durcire les lois ....comme par exemple.....l interdiction des detecteur dans les voiture.....le portugal la fait
 #264864  par NARFOUILLE58

dans la voiture certe et sur lE toi de la voiture :jesors:
tu aurais du envoyer ton depot a nos collegues en grande bretagne ils ce seraient occuper de sa de toutes facon c etaient pas des monnaies francaise je crois???
 #264880  par i-v-a-n-49

as tu une idée sur le musé où vont être visibles les monnaies ( si elles ne se dispercent pas dans la nature avant , sait - on jamais , il y a tellement de truc bizard en france ...) tu penses vraiment a Besançon !!!!!!!!

peut on connaitre l'identité de la personne que tu as rencontré ou c'est classé "secret défense"

dans ton post tu dis " la dame du musé " mais quel sont ses compétences vis a vis de la législation qui entourent les découvertes de trésor sur le sol français
fait elle partie du ministère de la culture ?
vis a vis du maire elle a laissé des documents , une attestation sur l'honneur ou quelque chose d'autre justifiant la prise en charge des monnaies ?

c'est quand même sidérant de voir une personne arriver , prendre le magot , bonjour au revoir et pas de nouvelles !!!!

en tout cas c'est le musé qui aura tout bénèf en faisant admirer tes trouvailles aux badauts qui se seront "acquittés " d'un billet d'entrée :siffle:
 #264886  par EXNONA

je reste de l'avis de biscarros, bon j'espere que tu as au moins un rencard a venir avec l'archeo... que tout ne soit pas perdue ! :hehe:
 #264894  par MaX_du70

i-v-a-n-49 a écrit :as tu une idée sur le musé où vont être visibles les monnaies ( si elles ne se dispercent pas dans la nature avant , sait - on jamais , il y a tellement de truc bizard en france ...) tu penses vraiment a Besançon !!!!!!!!

peut on connaitre l'identité de la personne que tu as rencontré ou c'est classé "secret défense"

dans ton post tu dis " la dame du musé " mais quel sont ses compétences vis a vis de la législation qui entourent les découvertes de trésor sur le sol français
fait elle partie du ministère de la culture ?
vis a vis du maire elle a laissé des documents , une attestation sur l'honneur ou quelque chose d'autre justifiant la prise en charge des monnaies ?

c'est quand même sidérant de voir une personne arriver , prendre le magot , bonjour au revoir et pas de nouvelles !!!!

en tout cas c'est le musé qui aura tout bénèf en faisant admirer tes trouvailles aux badauts qui se seront "acquittés " d'un billet d'entrée :siffle:
c'est sa que j'ai trouvé bizard, aucun décharge ou autre document à signé !
C'est vrai que j'ai fait le con, j'aurai pas du y laisser les monnaies, mais bon je suis pas grand gueule pour y dire ! Logiquement après expertise, elles reviennent tout droit à Mr. le Maire. Donc je peux toujours voir avec lui si c'est possible de les récupéré, puisqu'il n'avait pas l'air d'être trop aimé l'histoire, malgré qu'il a dit que se serait bien que ces monnaies soient expertisés, peut être que cela fera avancé l'histoire local ou régionale.

Donc je vais essayé de voir avec pour les récupérés !

Sinon pour ce qui est de la dame, je me souviens plus de son nom, mais à priori elle est assermenté donc ... et en plus c'est le Préfet de haute-saône qui l'a contacté pour lui dire qu'un dépôt monétaire venait d'être trouvé !
 #264897  par i-v-a-n-49

je crois que pour les monnaies tu peux définitivement faire une croix dessus .Je pense qu'elles appartiennent à la commune
je sais même pas si elles pourraient être " vendues aux enchères " pour le compte de la commune !!!!
a suivre !!!
 #264903  par puikoiencore

BigFoot a écrit :Félicitations, grâce à ta déclaration on pourra mieux argumenter pour changer la loi ;).
T'as raison, il faut rêver dans la vie. :P
Tu vois pas qu'ils nous prennent pour des cons? A défaut de pouvoir se les foutre dans leur fouille en te renvoyant la queue entre les jambes, ils préfèrent encore les voir définitivement perdues pour tout le monde.
C'est une mentalité de merde assez proche du droit de cuissage au moyen age, qu'on n'est pas près de changer à mon avis.
" Tu veux te marier? Ok. Mais c'est moi qui la dépucèle ta tendre. Et estime-toi heureux, je pourrais te pendre si je voulais."
T'as raison Biracosse, ça fait :erk: :berk2:
Quand on sait en plus qu'une bonne partie des objets censés se trouver dans les musées, sont en "déplacement "permanent, on comprend tout de suite que les objets ou monnaies rencontrés dans les salles de vente ou dans les collections privées, ne sont pas arrivés là par le biais d'un détectoriste. :malin1:

Allez, ou est passé ma petite pommade? J'en ai mal au cul! :snif:
 #264910  par Rosenthal

puikoiencore a écrit :
BigFoot a écrit :Félicitations, grâce à ta déclaration on pourra mieux argumenter pour changer la loi ;).
Tu vois pas qu'ils nous prennent pour des cons? A défaut de pouvoir se les foutre dans leur fouille en te renvoyant la queue entre les jambes, ils préfèrent encore les voir définitivement perdues pour tout le monde.
C'est une mentalité de merde assez proche du droit de cuissage au moyen age, qu'on n'est pas près de changer à mon avis.
" Tu veux te marier? Ok. Mais c'est moi qui la dépucèle ta tendre. Et estime-toi heureux, je pourrais te pendre si je voulais."
Quand on sait en plus qu'une bonne partie des objets censés se trouver dans les musées, sont en "déplacement "permanent, on comprend tout de suite que les objets ou monnaies rencontrés dans les salles de vente ou dans les collections privées, ne sont pas arrivés là par le biais d'un détectoriste. :malin1:

et oui et comme par hasard le sujet est ignoré des médias .Serions nous les seuls à le savoir ou ce n'est pas assez croustillant (ou vendeur)?.
 #264913  par MaX_du70

i-v-a-n-49 a écrit :je crois que pour les monnaies tu peux définitivement faire une croix dessus .Je pense qu'elles appartiennent à la commune
je sais même pas si elles pourraient être " vendues aux enchères " pour le compte de la commune !!!!
a suivre !!!
les monnaies appartiennent bien à la commune, elle n'a pas le droit des les vendre, mais si elle veux m'en faire don, elle le peux !
 #264916  par scorpio 49

en effet la ptite dame a brandi le baton,pour ètre sur que tu ne la ramènes pas ! :hehe: :hello:
 #264927  par annibal 60

oué toute cette histoire .....ne donne pas envie de déclaré.....quand en c est qune boursée ça arrive une foi dans une vie...... dèja une monnais d or c est pas évident alor un magot je vous dit pas :-/ :-|
 #264929  par marc81

MaX_du70 a écrit :je précise qu'elle était censé dresser un porcet verbale, mais elle ne l'a pas fait !
un procès verbal pourquoi??? rien n'interdit de chercher avec un détecteur et tombé sur une boursée et la déclaré ça s'est légal
 #264930  par Theophilus

Au sein de nos politiciens, nous avons quand même un "sympathisant poids lourd" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8309QE.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

#264934  par MaX_du70

au moins sa c'est positif !! si seulement cela serait pareil en France !!!
 #264935  par Theophilus

DOMINIX a écrit :
Theophilus a écrit :

Au sein de nos politiciens, nous avons quand même un "sympathisant poids lourd" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8309QE.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

ah bah la c'est sur....mais pas de reponse ????????
La question a été publiée le 14-09 donc il faut attendre pour la réponse ...
 #264941  par detritus

il est marrant ce post :mdr3:

certain changent d avis au fur et a mesure que le post avance

il y a vraiment des gros rigolos

au depart c etait ( oué t as bien fait , c est bon pour notre image) 10 messages plus loin la musique a changée c est ( oue t aurais pas du , tu vas te faire niquer tes monnaies) :mdr3:

moi, je ne change pas ma version , tu t es fait avoir dommage :modo:
 #264942  par MaX_du70

detritus a écrit :il est marrant ce post :mdr3:

certain changent d avis au fur et a mesure que le post avance

il y a vraiment des gros rigolos

au depart c etait ( oué t as bien fait , c est bon pour notre image) 10 messages plus loin la musique a changée c est ( oue t aurais pas du , tu vas te faire niquer tes monnaies) :mdr3:

moi, je ne change pas ma version , tu t es fait avoir dommage :modo:
Non mais je les aient pas déclaré parce que j'avais envie ... tu aurai lu mon post d'origine sur la boursée tu aurai vu que j'ai pas trop eu le choix !
 #264953  par MaX_du70

j'aurai du surtout fermer ma putain de gueule surtout !! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #264955  par darkgrower

MaX_du70 a écrit :j'aurai du surtout fermer ma putain de gueule surtout !! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Ouais mais on est tellement content quand on fait une découverte de la sorte que c'est vraiment dur de garder ça pour soit!
 #264966  par empereur césar

la prochaine fois ne déclare pas ,tu as eut beaucoup de chance car en prime pour te remercier tu aurais pu avoir un PV ,te faire piquer ton détécteur et étre inscrit sur le registre au casier judiciaire , l'excédent des piéces sera vendu a une boutique de numismatique part l'hotel des monnaies, a dijon dans une de ces boutique tu trouve des sesterces part dizaine en cuivre , vendu a 5€ , en argent a 15€ , alors la question , il se les procure ou , le commerçant , quand tu voit qu'un detectoriste découvre 2 en argent part an pour les plus chanceux , avé
 #264975  par ColonelDax

empereur césar a écrit :la prochaine fois ne déclare pas ,tu as eut beaucoup de chance car en prime pour te remercier tu aurais pu avoir un PV ,te faire piquer ton détécteur et étre inscrit sur le registre au casier judiciaire , l'excédent des piéces sera vendu a une boutique de numismatique part l'hotel des monnaies, a dijon dans une de ces boutique tu trouve des sesterces part dizaine en cuivre , vendu a 5€ , en argent a 15€ , alors la question , il se les procure ou , le commerçant , quand tu voit qu'un detectoriste découvre 2 en argent part an pour les plus chanceux , avé
Euh cela m'étonne grandement qu'une boutique vende des monnaies antiques à 5 ou 15 euros a moins que cela soit des savonnettes ou des copies chinoises... 8/
 #264997  par Alsaceww1

Domage ;) ;)
Alsaceww1
 #265016  par BigFoot

puikoiencore a écrit :

Ca me fait trop marrer de voir les barbus des 2 camps adeptes de l'immobilisme :mdr3:.

Ne t'énerves pas mon bichou ::d, nos détracteurs ont plus d'arguments que nous pour interdire notre loisir. Il faut donc utiliser le moindre élément en notre faveur.

En lisant tes propos et ceux des collègues je vous trouve bien défaitistes et partisans du non dialogue.

J'ai participé à des fouilles archéologiques et je peux te confirmer que les archéologues n'avaient pas de compte en Suisse.

YES WE CAN ! :mdr1:
 #265038  par Presse-purée

Salut MAX,

Au juste administrativement, à tu une attestation ou autre document qui précise la remise de cette trouvaille à la mairie ou autres ?

Concernant l'étude de ces monnaies, près de chez moi, il a été trouvé un dépot de monnaies de l'époque templiére ( 150 monnaies environs) qui a été déclaré en mairie, ces monnaies ont étudiés par la cabinet des médailles et le résultat de l'étude est parvenu aprés environs 4 ans.
Les Monnaies sont maintenant dans un musé municipal . :perv:

Pour combien de temps :mrgreen:

tiens nous au jus et bonne continuation :hello:
 #265045  par bernard_du_31

Salut Max,

J'ai suivi toute ton histoire, depuis le début de la trouvaille, les films et les commentaires qui allaient avec. Je n'ai pas osé, à ce moment là, te faire remarque que ta déclaration allait t'apporter des ennuis. J'avais peur de passer une fois de plus pour un empecheur de tourner en rond. Je te voyais déjà en prison, ou au moins en garde à vue (voir le trésor de Bouc).

Mais 105 pièce magnifiques échangées contre un livre racontant les trouvailles des autres, jamais j'aurai pensé à une punition pareillle. :rougefaché: :mdr1: :mdr1:

Ils t'on bien baisés, quand même..... remarque aussi que tu les as bien aidés. :mdr1:

Après, tous les commentaires du genre : "c'est bien, c'est utile pour la détection, faut en passer par là, bravo belle déclaration...." je t'en fait cadeau.

@+

BERNARD
 #265073  par annibal 60

Presse-purée a écrit :Salut MAX,

Au juste administrativement, à tu une attestation ou autre document qui précise la remise de cette trouvaille à la mairie ou autres ?

Concernant l'étude de ces monnaies, près de chez moi, il a été trouvé un dépot de monnaies de l'époque templiére ( 150 monnaies environs) qui a été déclaré en mairie, ces monnaies ont étudiés par la cabinet des médailles et le résultat de l'étude est parvenu aprés environs 4 ans.
Les Monnaies sont maintenant dans un musé municipal . :perv:

Pour combien de temps :mrgreen:

tiens nous au jus et bonne continuation :hello:
tout n est pas rose faudrer aréter de réver ....les loustics te confisque ton trésor ...et si t ouvre la
gamelle...il te menace de prison....des personnes sont morte a cause de leur déclaration en mairie(le tresor du bouc)alors tu fais comme tout le monde... :taistoi:
 #265078  par bentoulouse

Salut max,

j'ai suivi cette episode de A à Z et franchement je suis dégouté pour toi...

Perso, je ne l'aurai pas déclarer ( désolé pour ceux que cela choque ) mais l'état est uniquement là pour ramasser du pognon... IMPOTS.RADAR AUTOMATIQUES.PV ET COMPAGNIE :rougefaché:

Tu as voulou etre honnete...comme on dit chez moi DANS TON :fesse: LULU....

j'ai fait la connaissance d'un archéo (un ami de mon oncle)qui c'est fait un plaisir de me montrer son bureau et je peus te dire que c'est un vrai musé son bureau...monnaies antiques.statues.boucles... on aurait dit le musé ST RAYMOND à toulouse... et il ne ma pas caché que quand il avait besoin de liquidité il n'hésité pas à mettre en vente sur E.BEURK...

MAIS BON IL Y A DES POURRIS PARTOUT...

un petit rappel... mission d'un archéologue :mrgreen:

Gère, fouille, étudie et met en valeur vestiges et sites archéologiques conformément à la loi, la réglementation et la politique d'aménagement et la politique culturelle de la collectivité. Elabore et met en œuvre le projet scientifique et culturel du service et l'évalue

et toi pauvre mec qui à l'honneteté de declarer un petit trésor et d'etre correct envers l'état ( mairie.archéos...) tu le vois passer sous ton nez ça me fou les glandes...

donc la prochaine fois tu sais ce qui te reste à faire.... :mrgreen:

" Souviens-toi de te méfier. "
Epicharme
 #265123  par Philippe (72)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il est question d'être favorable au pillage. Je détecte, je ne déclare rien et je lèse le propriétaire du sol.
Doit-on interpréter certains propos dans ce sens ?
Bonne soirée.
 #265128  par puikoiencore

BigFoot a écrit :
puikoiencore a écrit :
Tu vois pas ......etc etc..

Ne t'énerves pas mon bichou ::d, nos détracteurs ont plus d'arguments que nous pour interdire notre loisir. Il faut donc utiliser le moindre élément en notre faveur.

En lisant tes propos et ceux des collègues je vous trouve bien défaitistes et partisans du non dialogue.

J'ai participé à des fouilles archéologiques et je peux te confirmer que les archéologues n'avaient pas de compte en Suisse.

YES WE CAN ! :mdr1:

Je m'énerve pas fiston. :modo: Mais tu me prends pour un bleu ou quoi?

Pour ce qui est de l'immobilisme, je te rappelle qu'il y a 13 ans environ, je faisais partis des "pioniers" qui s'étaient faits inscrire à l'Ecole de la Détection qui est devenu la FNUDEM par la suite.J'ai même déclaré un site. Un seul, pas deux! :nonon:

J'ai également participé à des fouilles avec la section archéologique d'une association d'histoire et de patrimoine et je suis bien placé pour savoir que tous les archéologues ne sont PAS à mettre dans le même sac.
Je reçois encore toujours aujourd'hui, une à deux fois par mois une invitation pour aller passer le détecteur sur un site GR. Ca te va pour ce qui est de mes références? :frime:

Maintenant pour ce qui est des musées et des objets qui disparaissent, ce n'est pas une invention de ma part chèr ami, mais un rapport officiel de la cour des comptes. Donc si tu crois que ce sont des conneries, tu vois avec eux... :mrgreen:
 #265130  par bentoulouse

Salut philippe
je cite ..."Si j'ai bien compris, il est question d'être favorable au pillage. Je détecte, je ne déclare rien et je lèse le propriétaire du sol"
ce n'est pas ce que je veu dire:
moi j'appele des pilleurs des personnes fouillant sur des sites répertoriés, ils savent pourquoi ils sont là, ils savent qu'ils ont beaucoup de chance de trouver du materiel antique sous terre et malheureusement on ne les attrape pas souvent... LA JE DIS SANCTION :rougefaché:
par contre le pauvre max se ballade avec son detecteur, à la chance de trouvé un dépot monétaire, par honneteté il le déclare à la mairie, on lui prend tout, on lui donne un "cahier panini"...je ne comprend pas...
le souci en france c'est qu'on sait pertinemment que si tu déclare tes trouvailles tu va etre emmerdé et tu n'auras que tes yeux pour pleurer, voila pourquoi beaucoup d'entre nous ne dises rien...lequel d'entre nous n'a pas un objet antique au chaud dans sa vitrine ou sur son bureau soyez franc???
prenons exemple sur les anglais tout le monde se partage le butin l'histoire avance et c'est réglé...
 #265179  par Philippe (72)

Bonsoir,

Je ne fais que les lire les interventions. Après je constate ce qui se dit et je dis qu'il y a un problème auquel il faut une solution claire, nette et précise.
Reste à savoir laquelle ...
Bonne soirée.
 #265191  par Philippe (72)

Bonjour,

Pour être honnête, les archéologues anglais ne sont pas totalement satisfaits de ce système qui entraine certaines dérives.
Et par ailleurs, l'individualisme et le caractère français sont différents de l'esprit anglais.
Bonne soirée.