Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Impacteur pour mortier ???

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#272202  par ambianum

Bonjour, j'ai fait une découverte dont je ne connais pas la provenance dans le 62... après la trouvaille de nombreuses munitions (enveloppes de balles), je suis tombé sur cet objet mystérieux... 8/

J'ai d'abord pensé à une balle puis me suis vite rendu compte que ça n'était pas ça et pour cause...

c'est lourd, creux, et bien trop gros pour être une balle...
J'opte pour l'instant pour l'extrémité (l'impacteur) d'un obus de mortier de 39-45, mais j'aimerais avoir vos avis d'experts ?
(si vous trouvez, pourriez vous qualifier la munitions ????) :super:

ImageImage
ImageImage
 #272205  par lefranc

Bonjour,

Le diamètre ?? C'est hyper important.

Peut-être une balle de tabatière. :pasdrole:

Cdt
 #272209  par lefranc

Allez sans le diamètre définitif ( sur tes photos ca va de 18 mm à 24 mm ),c'est bien du 18 mm Tabatière.

C'est normal qu'elle soit creuse ( je te mets une photo ).

Cdt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #272213  par lefranc

Et c'est bien une munition,ou plutôt une cartouche à l'origine.

Pour la date,modèle 1866.

Voilà.
Cdt
 #272215  par ambianum

Effectivement 18mm !!!
 #272221  par ambianum

Ok merci à tous, je viens d'identifier précisément la chose : l'endroit ou j'ai trouvé la chose est un haut-lieux de la guerre de 1870 et il s'agit la d'une balle de fusil Snider (Armée Française)
Image
 #272224  par lefranc

Voici une cartouche de 17.5x28R Snider Danés,désolé ca ne ressemble pas la tienne.

Image

Pour la tienne, je maintiens une 18 mm Tabatière.

Cdt
 #272227  par ambianum

Je m'incline, peut être une balle de chassepot donc...
 #272230  par lefranc

ambianum a écrit :Je m'incline, peut être une balle de chassepot donc...

Euh!!!! je laisse tomber. :pleur4:
 #272237  par ambianum

OK désolé...
Balles Minié pour fusil Mle 1867 (à tabatière).
Image
 #272258  par lefranc

ambianum a écrit :OK désolé...
Balles Minié pour fusil Mle 1867 (à tabatière).
Image
Là, je suis d'accord. :frime1:
Il y a le modèle 17.7 French Tabatiere 1866 ou aussi 18.6x34.5 R Tabatière 1867 en fait c'est selon le diamètre exact.Mais la tienne est trop abimée.

Cdt
 #272314  par claudedittutu

Bonjour

Juste pour info complémentaire.

Cordialement

Claude

Les cartouches pour fusils à tabatière sont formés d'un étui composite qui comprend un culot en laiton et un corps en clinquant recouvert de papier bleu, vert ou brun
Ce papier peut être absent de certaines fabrications.
La base de l'étui contient une rondelle de carton dont le trou central laisse le passage à l'amorce. La capsule en cuivre est souvent frappée de la lettre G.
La charge de 4,5 g de poudre noire est surmontée d'une bourre en feutre.

La balle cylindro-ogivale tronquée est du type Minié, elle est de plomb nu et comporte deux rainures de graissage ainsi qu'un évidement interne garni de carton comprimé. Son poids est de 36 g et possède une vitesse initiale de 320 m/s.

Cotes moyennes:
Diamètre de la balle: 18,10 mm
Diamètre de l'étui au collet: 18,78 mm
Diamètre de l'étui a la base: 20,27 mm
Diamètre de l'étui au culot: 22,75 mm
Longueur de l'étui: 34,3 mm
Longueur totale: 47,7 mm
Poids: 48 g