Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• henri III doubles tournois

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#286538  par édulis

re bonjour,
Après le liard d'henri III, les double tournois ! J'ai mis la tête d'henri dans cette position car c'est comme ça qu'elle a été frappé, étrange cette faute de frappe ???? est ce courant ??
Je pense a des double tournois du dauphiné (forcément avec le dauphin !) mais les ateliers etc ...?
Si vous avez des infos ça serait génial !
diam : env 18mm
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #286540  par scorpio 49

j'aime bien ces monnaies là ! :super: :hello:
 #286558  par craker's

:super: joli double tournois

le 2éme est daté de 1581 atelier grenoble

pour la 1ére la lettre Z doit etre en dessous du buste , 1587
 #286712  par édulis

rebonjour,
merci pour vos réponses
plusieurs choses me tracassent pour la première pièce: apparemment le millésime n'existe pas ( ou alors peut être que mon 7 est un 9..?) et surtout cette frappe décalé d'un quart de tour : est ce courant ? en tout cas avec ma modeste expérience de prospecteur je n'avais jamais rencontré cela !
 #287139  par Obélix

édulis a écrit :rebonjour,
merci pour vos réponses
plusieurs choses me tracassent pour la première pièce: apparemment le millésime n'existe pas ( ou alors peut être que mon 7 est un 9..?) et surtout cette frappe décalé d'un quart de tour : est ce courant ? en tout cas avec ma modeste expérience de prospecteur je n'avais jamais rencontré cela !
salut!
les frappes décalées sont (si j'ose dire...) monnaie courante jusque les frappes industrielles (fabrication "au moulin",je ne me hasarderai pas à une datation sur ce sujet à cette heure-ci(selon les ateliers...Henri II? :alcool1: )... :mrgreen: )
,et plus rares ensuite.ici,ce n'est pas le cas,frappe au marteau plus que probable. la date doit être effectivement 1589,l'atelier de Grenoble n'ayant eu aucune délivrance en 1587 pour les doubles tournois,jusque plus ample informé...
 #287174  par EXNONA

Obélix a écrit : salut!
les frappes décalées sont (si j'ose dire...) monnaie courante jusque les frappes industrielles (fabrication "au moulin",je ne me hasarderai pas à une datation sur ce sujet à cette heure-ci(selon les ateliers...Henri II? :alcool1: )... :mrgreen: )
,et plus rares ensuite.ici,ce n'est pas le cas,frappe au marteau plus que probable. la date doit être effectivement 1589,l'atelier de Grenoble n'ayant eu aucune délivrance en 1587 pour les doubles tournois,jusque plus ample informé...

c'est exnona qui m'a tout enseigné !
ah merci de me citer, sinon ça va pas mieux dit donc t'es toujours aussi vert ! :0
 #287231  par LAZELEGUES

EXNONA a écrit :
Obélix a écrit : salut!

c'est exnona qui m'a tout enseigné !
ah merci de me citer, sinon ça va pas mieux dit donc t'es toujours aussi vert ! :0
:mdr3: :mdr3: il etait pas frais ce sanglier :mdr1: