Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• qu'est-ce qu'une côte ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#287754  par tim250

bonjour à tous,
j'essaye de comprendre ce qu'est une côte mais pas moyen
j'ai déjà cherché sur internet mais rien ... :( (c'est pour situé des coins militaria :pan1: )
pouriez-vous me donner une expliquation ?
:hello:
 #287761  par tim250

merci ;-)
 #287824  par jimmy

Ce ne sont pas des côtes mais des cotes, des point numérotés apparaissant sur les cartes d'état-major.
 #287918  par tim250

merci à vous tous :)
bonne detection ;-)
 #287964  par Philicare

jimmy a écrit :Ce ne sont pas des côtes mais des cotes, des point numérotés apparaissant sur les cartes d'état-major.
Plus précisément, une cote est une succession de points sur le terrain, situés à une même altitude par rapport à un point de référence (le niveau de la mer, dans la pratique).

Sur une carte d'état-major (ou cartes de randonnée, cartes IGN, etc) ces successions de points se transforment en lignes représentant les mouvements de terrains: on appelle cela des courbes de niveau. Sur les cartes, les courbes de niveau ont une équidistance (espacement entre deux lignes sur la carte => altitude différente) de x mètres (tu trouves cela dans LE cartouche de la carte où on te signale l'équidistance utilisée -cartes IGN 1/25.000 c'est 10 mètres-). Avec un peu d'habitude, tu arrives donc à imaginer si un mouvement de terrain est plus ou moins pentu, selon que les courbes de niveau sont proches (terrain à chamois...) ou espacées (Waterloo morne plaine...).

Les points cotés sont des représentations, sur la carte, d'un point particulier dont l'altitude est avérée, contrôlée par l'Institut Géographique National (IGN). Ils apparaissent sur les cartes sous forme de points noirs avec l'altitude dans le cas de points cotés; sous forme d'un triangle noir centré par point avec altitude dans le cas d'un point géodésique (et dans ce cas, ton détecteur sonnera lorsque tu le passeras au dessus de la borne physiquement présente sur le terrain).

Bonne balade !
Ph.
 #287975  par tim250

merci pour l'expication Philicare.
c'est mainteant plus claire ;-)
merci à tous d'avoir pris le temps pour me repondre :)
bonne journée à vous tous :hello: