Bonjour Leuque.
Pour être plus clair, j'aurais dû dire "ne savent pas utiliser correctement leur appareil,
c'est-à-dire l'utiliser en plusieurs circonstances" car savoir utiliser son appareil cela implique aussi de pouvoir l'utiliser dans des endroits pollués.
Je pense que le meilleur processeur, à ce jour, même pour le Déus, c'est le cerveau du prospecteur!
Je suis
a priori d'accord avec toi, il y a des circonstances, des situations ou le 2 tons (ferreux-non ferreux) est suffisant.
Mais il y a des endroits très pollués où le 2 tons ne suffit plus; on ne va creuser que sur l'aigu qui a telles modulations (on parle beaucoup de ton mais, il faut également parler de la modulation du ton qui permet de faire la différence (par exemple entre une petite pièce et les fameuses cartouches à percuteur sur le côté qui sonnent toutes deux médium en 3 tons)).
On va évidemment passer à côter de choses qui sonnent médium mais ça nous évite de creuser sur tout et n'importe quoi et de perdre patience rapidement.
J'ai ainsi, grâce au 3 tons, trouvé cet été 6 Napoléon III et autres boutons, dans un endroit très pollué, avec épave de voiture à quelques mètres et autres cochonneries; mon collègue de détection, quand il a vu cet endroit, n'y a pas risqué sa poêle et a préféré aller plus loin.
Je pense que la détection , c'est vraiment une histoire de compromis entre la possibilité de s'éreinter à creuser sur tout et n'importe quoi (et parfois de trouver) et de se limiter à creuser sur des cibles qui ont une chance plus accrue d'être de bonnes cibles (et gager implicitement que l'on va passer à côter de choses intéressantes).
Personnellement, je pense que plus il y a de "signatures" c'est-à-dire de tons et de modulations par exemple, plus on peut reconnaître des cibles mauvaises et récurrentes.
(Par exemple un plomb de chasse ne sonne pas pareil qu'une bonne pièce (bien qu'ils aient le même ton aigu en général)).
Dans certains endroits mettre un 3 tons permet de différencier entre un plomb de chasse et une pièce qui sonne médium par exemple, et ne pas avoir à creuser pour la énième fois sur le plomb de chasse.
C'est pour cela que je pense que plus il y a une panoplie d'indices, plus on peut circonscrire un type de cible à rejeter: je pense encore que le meilleur notch qui soit est le cerveau de l'utilisateur. (Mais bien sûr toujours au risque de perdre une bonne cible!).
La détection est une affaire de choix et d'arbitraire, mais je ne suis pas contre qu'on affine mon choix à travers une multiplicité d'indices (tons, modulations et mélanges de tons, affichages) ! A moi de décider ensuite si je creuse où non!