Bah tu ces koi ???
Elle est trop belle !!!!!!!!!

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
LuCiUs-VoReNuS a écrit :Bonjour voila j'ai fait cette piece aujourd'hui sur un chemin de foret elle fait environ 14mm de diametre ,très legere et très fine a la limite de casser Je lis dessus sur une fasse MEEN SICEP et sur l'autre STEPHANVS donc probablement denier d'evecher de st Stephane mais introuvable sur internet , peut etre inedite ? Merci a tous !salut,je vois poppon,sur mon boudeau,j ai un eveque de metz 1093 1103 peut etre une piste
PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Dans STEPHANUS il y a ANUS !ben en meme temps ça colle les deux ensembles !!!
Si sa peut aider ?
non , serieux
Moi je voit plutot POP PQ
LuCiUs-VoReNuS a écrit :bon Ben j'ai ma reponse ! je ne l'ai pas trouvée sur internet c'est impossible de la trouvée en revanche oui eveque de METZ qui s'appellait POPPON ou Aussi POPPO(comme sur la monnaie) donc j'en deduit que que c'est une monnaie de l'eveché de METZ sous le regne de POPPO(1090 à 1104) ! Mais a mon avis Hyper rare voir INEDITEt'insistes !!!
Piquré d Attel a écrit :re,j ai trouvé celui ci il y a une dizaine d annéehttp://www.saivenumismatique.com/upload ... 14758A.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.saivenumismatique.com/upload ... 14758R.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Piquré
PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Mais que signifie SA legendes ??re,METTIS.......metz
....ME (retrogade) EN ....
PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :C est pas MARQUEre,dans le crois,M . ET . T . IS
METTIS !? Comprend pas
PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Unique au mondede notre monde a nous !!?
Martines a écrit :Bonjoursalut
Un complément d'information.
L'avers porte l'inscription POPPON SISEP-S en légende circulaire et METEN dans le bandeau. Le E et le T de METEN sont liés et le N est commun à POPPON et METEN. EP-S pour episcopus. Le revers Stephanus est classique sur les monnaies des évêques car St Etienne est le Saint patron de Metz. Cette monnaie est aussi au cabinet des médailles de Berlin .elle est donnée dans Alleson n°31-34 et dans GN194 n°9-29:1 page355 (GN=Geldgeschichtliche Nachrichten). Il existe aussi une obole ref: Dannengerg 1979 , trésor de Fulda n°103 et dans GN194 n°9-29:2.Compte tenu de l'existence du denier et de l'obole pour ce type il est important d'en connaitre le poids.
Cordialement