Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une belle blanche a ID(difficile)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#300891  par Divico

:ghee: :ghee: :ghee: SUPERBE :ghee: :ghee: :ghee:
 #300892  par Piquré d Attel

LuCiUs-VoReNuS a écrit :Bonjour voila j'ai fait cette piece aujourd'hui sur un chemin de foret elle fait environ 14mm de diametre ,très legere et très fine a la limite de casser Je lis dessus sur une fasse MEEN SICEP et sur l'autre STEPHANVS donc probablement denier d'evecher de st Stephane mais introuvable sur internet , peut etre inedite ? Merci a tous !
eveché 1.jpg
eveché.jpg
salut,je vois poppon,sur mon boudeau,j ai un eveque de metz 1093 1103 peut etre une piste
PIQURé D ATTEL
 #300931  par Piquré d Attel

re,cherche du coté,des denier frappé a épinal,ou encore d étienne de bar
PIQURé
 #300935  par EXNONA

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Dans STEPHANUS il y a ANUS !
Si sa peut aider ? :(

non , serieux
Moi je voit plutot POP PQ
ben en meme temps ça colle les deux ensembles !!! :hehe:
 #301004  par EXNONA

LuCiUs-VoReNuS a écrit :bon Ben j'ai ma reponse ! je ne l'ai pas trouvée sur internet c'est impossible de la trouvée en revanche oui eveque de METZ qui s'appellait POPPON ou Aussi POPPO(comme sur la monnaie) donc j'en deduit que que c'est une monnaie de l'eveché de METZ sous le regne de POPPO(1090 à 1104) ! Mais a mon avis Hyper rare voir INEDITE
t'insistes !!! :hehe:
 #301026  par REGIS

Niceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

REGIS(UK)
 #301113  par jojo le rouge72

il y a eu beaucoup de papes avec ce nom... le 9eme n'avais pas de barbe et la meme coupe de cheveux ... (Frédéric de Lorraine ou Frédéric d'Ardenne fut pape sous le nom d'Étienne IX , du 3 août 1057 au 29 mars 1058) en tout cas belle trouvaille
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #301199  par jojo le rouge72

peut être un hommage de poppo au pape ...38 ans de différence entre les 2 "règnes" et tous les 2 du même coin....
enfin bof c'est qu'une idée... comme j'ai rien trouvé d'autre place aux pros...
A+
jojo
 #301242  par Piquré d Attel

salut voisin tu peut allez a metz rue dupont des loge !!!!!!!!!
PIQURé
 #301354  par Piquré d Attel

Piquré d Attel a écrit :re,j ai trouvé celui ci il y a une dizaine d année
http://www.saivenumismatique.com/upload ... 14758R.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Piquré
http://www.saivenumismatique.com/upload ... 14758A.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
 #301372  par Piquré d Attel

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Mais que signifie SA legendes ??

....ME (retrogade) EN ....
re,METTIS.......metz
PIQURé
 #301386  par Piquré d Attel

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :C est pas MARQUE
METTIS !? Comprend pas :(
re,dans le crois,M . ET . T . IS
PIQURé
 #301932  par Lothar

Et bien c'est un denier de POPPON pour l'évêché de Metz ......sur les monnaies messines on trouve souvent la légende METE, METIS..ou METENSIS....bref monnaie vraiment pas courante du tout.....surtout en cet état.....je pourrai en dire plus, plus tard j'ai toute la doc chez moi, là je suis au boulot, je bosse moi :frime1:
 #301934  par Lothar

Et bien c'est un denier de POPPON pour l'évêché de Metz ......sur les monnaies messines on trouve souvent la légende METE, METIS..ou METENSIS....bref monnaie vraiment pas courante du tout.....surtout en cet état.....je pourrai en dire plus, plus tard j'ai toute la doc chez moi, là je suis au boulot, je bosse moi :frime1:
 #302140  par lingonis

SUPERBE Monnaie de Metz, :super: :super: :super:
ça fait mal au petit collectionneur de monnaies de lorraine que je suis. :pleur4: C'est très dur de trouver des belle comme ça dans les bois. :faché: :drapeaublanc: :faché:
A+ lingonis :hello:
 #302887  par Lothar

Et bien déjà les monnaies de poppon sont rares :amen: et c'est pas parce qu'on en trouve pas sur le net que c'est inédit.....faut regarder dans les bouquins dédiés au monnayage Messin ou Lorrain.....y'a le Wendling pour les monnaies Messines et le formidable FLON pour les monnaies des 3 évêchés......dans ces 2 docs je ne trouve aucune trace de ta monnaie.....ça s'en rapproche mais c'est pas exactement ça j'ai bien l'avers qui ressemble avec POPPON au centre et non METEN (qu'est ce que tu lis en dessous de METEN ? je ne vois pas bien ou juste SIS) pour le revers il en existe un avec un St Etienne agenouillé ou tête à droite, mais pas à gauche.....
Bon je connais quelqu'un qui étudie et collectionne les monnaies Messines depuis plus de 40ans, je te tiens au courant.
 #302898  par Lothar

au fait il me faudrait le poids, le diamètre et si c'est possible des photos beaucoup plus grosses, c'est pour transmettre les infos à la personne qui étudie ces monnaies.
A+
 #304435  par Lothar

Voilà la réponse concernant ce denier :" Il s'agit d'un denier de Popon av: POPO METEN SISEP-S rv: STEPHANVS. Ce denier est une monnaie épiscopale autonome non contresignée de l'empereur. Elle correspond à la querelle des Investitures ou Poppon choisit le parti du Pape. Un denier autonome de Poppon est déjà connu avec une légende semblable ( +POPO METN-SEP-S). Celui là serait un second type."

voilà tout ce qu'on peut en dire....et à mon avis tu n'auras pas mieux ;)
plus besoin du poids ni des photos donc...
 #304439  par EXNONA

indice de rareté élevé alors ?

tain elle est vraiment superbe, tien ça me rappelle ta video ou tu en pliais une petite de ce style sans trop savoir ce que c'etait ...
j'etais a la limite de la syncope ! :hehe:
 #304791  par EXNONA

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Unique au monde
de notre monde a nous !!? :ghee:
 #306442  par Martines

Bonjour
Je suis neuf sur ce forum mais j'ai une longue expérience en numismatique lorraine. J'ai déjà rencontré cette pièce dans un état presque illisible. Ce denier est un denier de Poppon (1093-1103) frappé sans doute après les premières émissions semi-episcopales et impèriales (Robert et Serrure page 53 n°1,2,3,4).
En effet l' Empereur Henry IV s'est opposé à Poppon qui avait pris le parti du Pape dans la querelle des Investitures. Cette monnaie qui reprend le dessin de l'avers de la monnaie semi épiscopale et impériale vient se placer juste après cette émission et constitue donc la première monnaie autonome de Poppon. Une seconde monnaie autonome de Poppon existe (Robert et Serrure page 54 n°1) .
Pourrait on avoir le poids de ce denier si possible avec 2 décimales merci d'avance
 #306444  par machinehead100

alors la je dis bravo je suis sur le :fesse: pour l'ID :super: :super: :super: :super:
un premier message comme ça sur le fofo c'est fort!!!!!!!!!

par contre une petite présentation dans la partie présentation serait pas mal aussi c'est une histoire de tradition !!!!!!sur ceux bienvenue et encore bravo pour l'ID
 #307277  par Martines

Bonjour
Un complément d'information.
L'avers porte l'inscription POPPON SISEP-S en légende circulaire et METEN dans le bandeau. Le E et le T de METEN sont liés et le N est commun à POPPON et METEN. EP-S pour episcopus. Le revers Stephanus est classique sur les monnaies des évêques car St Etienne est le Saint patron de Metz. Cette monnaie est aussi au cabinet des médailles de Berlin .elle est donnée dans Alleson n°31-34 et dans GN194 n°9-29:1 page355 (GN=Geldgeschichtliche Nachrichten). Il existe aussi une obole ref: Dannengerg 1979 , trésor de Fulda n°103 et dans GN194 n°9-29:2.Compte tenu de l'existence du denier et de l'obole pour ce type il est important d'en connaitre le poids.
Cordialement
 #307759  par john snow

Martines a écrit :Bonjour
Un complément d'information.
L'avers porte l'inscription POPPON SISEP-S en légende circulaire et METEN dans le bandeau. Le E et le T de METEN sont liés et le N est commun à POPPON et METEN. EP-S pour episcopus. Le revers Stephanus est classique sur les monnaies des évêques car St Etienne est le Saint patron de Metz. Cette monnaie est aussi au cabinet des médailles de Berlin .elle est donnée dans Alleson n°31-34 et dans GN194 n°9-29:1 page355 (GN=Geldgeschichtliche Nachrichten). Il existe aussi une obole ref: Dannengerg 1979 , trésor de Fulda n°103 et dans GN194 n°9-29:2.Compte tenu de l'existence du denier et de l'obole pour ce type il est important d'en connaitre le poids.
Cordialement
salut
c est vrai que tu as fait tres forts pour l identification cette tres tres belle monnaie :super:
peux tu me dire si cette monnie est lorraine ( elle est de la meme periode)
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 12&t=16611" onclick="window.open(this.href);return false;