Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• loi sur le sous sol Français

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#303322  par Philippe (72)

Bonjour,

Juste un petit détail historique :
Ce n'est pas pas la "constitution des droits de l'homme" mais "La déclaration des droits de l'homme et du citoyen" dont les articles furent votés entre les 20 et 26 août 1789.
L'abolition des privilèges est un autre document légèrement antérieur puisque réalisé dans la nuit du 4 août 1789.
Bonne journée.
 #303327  par scorpio 49

celà a le mérite d'ètre dit ! :super: :hello:
 #303393  par EXNONA

bon alors resultat des courses on fait quoi, on ambiguse !!! ou pas !
'tain moi j'sais plus quoi faire avec outes ces lois de ci de ça auxquells on peut faire dire n'importe quoi, en somme (non pas labas la detection n'y est pas autorisée) :pasdrole:
 #303401  par kanar

dan 83 a écrit :Mais existe t-il une loi qui interdise de ramasser des objets dans sa propriété? Du moment qu'ont est hors site, je ne le crois pas
M'sieu ! M'sieu ! Je sais moi ! je sais !... :taré1:
C'est celle là : Art L542 code du patrie-moine : ... :frime1:
...zobjets peuvant interresser la préhistoire (cromagnon, groumf...), l'histoire (marignan1515, grande guerre : 14/18, guerre d'Algérie 54/62... ), l'art (y aurais voulou être ôun artiiiisteuuuuh....), et l'archéologie (pas confondre avec gérontologie, c'est pas le même métier).
J'ai bon M'sieu ? Hein ?... :happy1:

ouais, je sais :jesors: et pis y fait beau, c'est dimanche, m'en vais détecter...
 #303418  par tinaemi

dan 83 a écrit :
EXNONA a écrit :bon alors resultat des courses on fait quoi, on ambiguse !!! ou pas !
'tain moi j'sais plus quoi faire avec outes ces lois de ci de ça auxquells on peut faire dire n'importe quoi, en somme (non pas labas la detection n'y est pas autorisée) :pasdrole:
Le problème avec eux, c'est que je ne sais pas s'il avaient l'autorisation du propriétaire et si celui-ci s'est retourné contre eux? Apparemment non? Donc la détection n'était pas autorisé? pas sûr. Ils peuvent de toutes façons encore faire appel ;-)
re, et j'ai penser à ça aussi dan, si le proprio a porter plainte !!!
 #303419  par fabricep

kanar a écrit :
dan 83 a écrit :Mais existe t-il une loi qui interdise de ramasser des objets dans sa propriété? Du moment qu'ont est hors site, je ne le crois pas
M'sieu ! M'sieu ! Je sais moi ! je sais !... :taré1:
C'est celle là : Art L542 code du patrie-moine : ... :frime1:
...zobjets peuvant interresser la préhistoire (cromagnon, groumf...), l'histoire (marignan1515, grande guerre : 14/18, guerre d'Algérie 54/62... ), l'art (y aurais voulou être ôun artiiiisteuuuuh....), et l'archéologie (pas confondre avec gérontologie, c'est pas le même métier).
J'ai bon M'sieu ? Hein ?... :happy1:

ouais, je sais :jesors: et pis y fait beau, c'est dimanche, m'en vais détecter...
:hehe: :hehe: :hehe: t'ais un grand malade, toi!!! ::d ::d ::d
 #303448  par Alfengorne

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Juste un petit détail historique :
Ce n'est pas pas la "constitution des droits de l'homme" mais "La déclaration des droits de l'homme et du citoyen" dont les articles furent votés entre les 20 et 26 août 1789.
L'abolition des privilèges est un autre document légèrement antérieur puisque réalisé dans la nuit du 4 août 1789.
Bonne journée.
Effectivement Philippe, merci de cette petite précision.
Plus proche de nous et trop souvent oubliée pensez aussi à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.
La relecture de ce document serait, il me semble indispensable pour certains de nos juges et de nos politiques (pas seulement dans le domaine de la détection).
Simple complément d'information.
 #303474  par Candelscope

Je trouve cette discussion et les précisions apportées très intéressante.

Je ne puis y participer, dès lors que je ne suis ni résident ni de nationalité française, et donc grand ignorant des lois de la République. En plus, le nord de la belgique où j'habite a pris pour référence le modèle anglais :super:

Mais toute information concernant la détection est importante.

Sachez seulement que je me suis fait attaquer sur un autre forum parce que j'insistais sur l'importance de l'obtention d'une autorisation du propriétaire des lieux, et de préférence, comme en Angleterre, écrite.

Les diverses (més)aventures ou abus (pillage) relatés sur ce forum plaident pourtant pour une élémentaire prise de précautions pré-recherche.

Bonne journée.
 #303477  par EXNONA

aïe le jour ou les belges deviennent français, vous perdrez, au nord, l'avantage du modele anglais pour retomber dans les turpitudes juridiques françaises... ::d l'horreur comme retrogradage !!!
 #303483  par Candelscope

EXNONA a écrit :aïe le jour ou les belges deviennent français, vous perdrez, au nord, l'avantage du modele anglais pour retomber dans les turpitudes juridiques françaises... ::d l'horreur comme retrogradage !!!

Non non, c'est plus compliqué...

Seul le SUD entre en considération pour les "rattachistes".

Et au sud du pays, la détection est douteusement tolérée.

La Flandre, au nord, est peinarde en détection... :rouge:

Bonne journée.
 #303495  par EXNONA

le coté affairiste Batave !

mais là n'est pas le sujet. ;)
 #303518  par Alfengorne

"loi du 27 septembre 1941 relative à la réglementation des fouilles archéologiques"
Tu m'étonnes tiens!..
1941!.. Bonne année pour le gouvernement français!..
C'est sûr que si ce sont ces textes qui régissent les fouilles archéo, d'un c'est un peu... vieux!.. De deux c'est pas le meilleur régime que la France ait connu!..
:-/