Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tout le poids de détecteur net

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#305621  par tom tom

Rococo a écrit :
jackerrer a écrit :Cet aprem, j ai du aller porter plainte dans une gendarmerie(je me suis fait pirater ma carte bleue... :pleur4: )
Avant de partir, j ai abordé le sujet, et demandé s il y avait eu des consignes récentes concernant notre loisir préféré....pas à la connaissance de la gendarmette qui m a reçu, et elle avait l air sincère...
Maintenant, c est vrai que je suis curieux de lire l exposé que tu ne manqueras pas de nous faire....et puis, tant que j y suis, cher Rococo, t aurais pas des nouvelles fraiches de l histoire qui m a fait acheter une jolie casquette, cet été?? ;-)
:hello:
je t'informe a toute fins utiles que c'était a ta banque à porter plainte

exact rococo :super:
 #305765  par tinaemi

Leverseau a écrit :Bravo a eux ! et que la force soit avec eux !!!

mais ca m inquiete grandement quand meme , dans un pays ou tout est affaire de fric et ou l on s en tamponne des minorités , je crois pas qu on nous fera de cadeau !

vivement la révolution ! :(
bonsoir leverseau, pas trop d'accord avec toi, desoler, si onts est uni qu'onts se serres les coudes, onts peux les faire plier, c'est tout une question d'implication et de volonté, detecteur.net aura son mot à dire, tu penses qu'ils regardes pas le forum, ils s'en foutes pas crois moi, je modere un forum de football de 1 million d'adherent ( toute proportion garder pour la detection) je peux te dire que si onts tousses ils ecoutes, apres, tout est motivations !
 #305785  par gaulois76

moi je suis pres a bouger
reste a savoir comment
un pour tous, tous pour un :hello: :hello:
 #305789  par Curiosolite22

jackerrer a écrit :Cet aprem, j ai du aller porter plainte dans une gendarmerie(je me suis fait pirater ma carte bleue... :pleur4: )
Avant de partir, j ai abordé le sujet, et demandé s il y avait eu des consignes récentes concernant notre loisir préféré....pas à la connaissance de la gendarmette qui m a reçu, et elle avait l air sincère...
Maintenant, c est vrai que je suis curieux de lire l exposé que tu ne manqueras pas de nous faire....et puis, tant que j y suis, cher Rococo, t aurais pas des nouvelles fraiches de l histoire qui m a fait acheter une jolie casquette, cet été?? ;-)
Pareil avec la carte à mon Père. Plainte à la gendarmerie, remboursement intégral.

C'est à la banque de porter plainte ? Peu importe, ça fonctionne pareil, et c'est peu-être même plus rapide.

Je souhaite bonne chance à toutes les personnes qui vont défendre notre loisir demain chez M. le ministre.

Amicalement
Jimmy
 #305793  par tinaemi

gaulois76 a écrit :moi je suis pres a bouger
reste a savoir comment
un pour tous, tous pour un :hello: :hello:
salut le gaulois, à l'age que nous avons, ils nous restes le privileges d'avoir un dicernement un peu plus grand que les jeunes (pour l'instant), moi le boss du forum je l'ai renconter, parler avec lui, pour des raisons x malgré ma petite presence sur le forum, je me trompes plus sur les hommes, si il rue dans les brancards, je le suivrais, pour lui, le forum, et ma nouvelle passion, sinon ça rimes à rien, voila, je le vois comme ca !
 #305828  par pat83

marc81 a écrit :
de toutes façon a mon idée les "FORCES DE L'ORDRE" ne peuvent pas entrer sur un terrain privé..héé

Incroyable çà c'est un scoop , tu a l'article du code civil , pénal ou procédure pénale qui le précise ::d ::d Arrêtez s'il vous plait de balancer des affirmations totalement dénuées de fondement ou alors argumentez vos dires !! Rien n'interdit aux forces de l'ordre de relever une infraction pénale sur un terrain privé 8| S'il y a matière à contester c'est sûrement pas sur ce terrain là !!!
 #305839  par pat83

DOMINIX a écrit :
pat83 a écrit :
marc81 a écrit :
de toutes façon a mon idée les "FORCES DE L'ORDRE" ne peuvent pas entrer sur un terrain privé..héé

Incroyable çà c'est un scoop , tu a l'article du code civil , pénal ou procédure pénale qui le précise ::d ::d Arrêtez s'il vous plait de balancer des affirmations totalement dénuées de fondement ou alors argumentez vos dires !! Rien n'interdit aux forces de l'ordre de relever une infraction pénale sur un terrain privé 8| S'il y a matière à contester c'est sûrement pas sur ce terrain là !!!
il a dit "a mon idee"....donc se n'est pas une affirmation.....

oki , méa culpa j'ai du lire trop vite :rouge: :super:

pat
 #305893  par imuvrini

Guifre el Pelut a écrit :Il y a quelques pointures qui sont pour la détection..Feugères d'après ce que j'ai entendu et Crusafont en Espagne (c'est La référence du monnayage Catalano-Aragonnais)..j'avais déjà publié un scan d'un de ses bouquins avec la traduction la revoilà au cas où ça servirait..
Image

Si la colère de certains secteurs s’est tournée vers les collectionneurs, nous ne pouvons dire jusqu’à quel point, les « détectoristes » ont été blâmés, persécutés et criminalisés.
Il convient de partir d’une base indiscutable : le détecteur comme le couteau, comme l’arme de chasse est un instrument. Ce n’est pas l’instrument qui est criminel mais l’homme qui en fait mauvais usage.
Et il faudrait remarquer ici que l’archéologue ferait bien d’employer cet efficace instrument.
Le second point est de remarquer que souvent, les « détectoristes » explorent des champs cultivés, des lits de ruisseau, des plages ou d’autres lieux où jamais les archéologues n’iraient chercher la moindre chose. Et dans ces derniers cas, le matériel récupéré augmente le patrimoine de tous. Et nous savons aussi qu’avec les engrais utilisés aujourd’hui, la plupart des monnaies que trouvent les détecteurs, spécialement les médiévales seront réduites à rien dans peu d’années.
Le problème, le véritable et unique problème apparaît quand des prospecteurs s’introduisent frauduleusement dans des zones archéologiques ou profitent de la possibilité d’y être et détruisent des zones de fouille ou ne communiquent pas leurs découvertes.
Comment l’éviter.
La solution typique du pays, nous la connaissons : persécution et châtiment.
Nous en connaissons aussi les résultats : totale inefficacité, gisements détruits, milliers de trouvailles que le chercheurs ne connaîtra jamais.
Il faudra bien comprendre que la recherche et la découverte de la pièce est une passion et qu’il faudrait un gendarme sur chaque colline pour essayer d’enrayer l’action des « détectoristes ».
Nous pensons que la meilleure voie est d’essayer de gérer la question.
C’est à dire qu’au lieu de de persécuter et punir, augmenter autant que possible la prise de conscience et s’appuyer sur une réglementation raisonnable.
La méthode répressive doit être réservée aux situations irréductibles que nous rencontrerons de toutes façons.
Il y a déjà des états qui possèdent des réglementations qui fonctionnent efficacement, il n’y a rien à inventer. Et il est sûr qu’avec une réglementation intelligente et réaliste on pourra tirer un immense profit scientifique de l’activité des « détectoristes ».
:super: :super:
 #305897  par imuvrini

salut à tous,
je vais me répéter, mais pour avoir une union forte il faut une representation en nombres, et le nombres de détectoristes n'est pas connu exactement, pourquoi pas de chiffre officiel car la plus part ne sont pas sur des associations, dommage car celà serait représentatif auprès de l'état les élus seraient interresser par le chiffre si important (élections), meme si ils se foutent de notre loisir, regarder d'autres associations qui ce font entendre, grace au nombre en générale...
Moi je pense que le jeu en vaut la chandelle, après j'entend bien entendu certains qui disent nous seront ficher, mais vous l'etes déjà depuis longtemps, pas besoins de s'incrire à une association, de plus je vous rappel que nous tous sur ce site ou la plus part connaissent la solidarité quand il faut bouger pour une bonne cause, alors celle ci est une grande cause à défendre, pour meme pas 8 euros par ans pour une inscription, donc vraiment pas le coups de pas le faire et au moins nous serions plus représentatif, alors réfléchissez !!!!!
merci à tous
Imuvrini :super:
 #305906  par Rococo

deja le net donne une bonne indication.Il suffit de faire le tour des foras pour en avoir une vague idée,meme si certaines personnes sont inscrites sur plusieurs.Detecteur net a600o inscrits va voir les autres
 #305921  par a3jv

Rococo a écrit :deja le net donne une bonne indication.Il suffit de faire le tour des foras pour en avoir une vague idée,meme si certaines personnes sont inscrites sur plusieurs.Detecteur net a600o inscrits va voir les autres
C'est tout ! ???...
Pas de compte rendu de la réunion d'hier ?
 #305923  par Theophilus

a3jv a écrit :
Rococo a écrit :deja le net donne une bonne indication.Il suffit de faire le tour des foras pour en avoir une vague idée,meme si certaines personnes sont inscrites sur plusieurs.Detecteur net a600o inscrits va voir les autres
C'est tout ! ???...

Le compte-rendu n'a pas encore été publié par les personnes présentes à cette réunion.
 #305957  par SuperMurge

pat83 a écrit :Incroyable çà c'est un scoop , tu a l'article du code civil , pénal ou procédure pénale qui le précise
Ce n'est pas simple et sujet à interprétation, mais tu peux commencer par étudier les articles 56 et 76 du code de procédure pénal. Pour résumer:
Les forces de l'ordre ne peuvent pénetrer sur terrain privé pour constater une contravention sans accord écrit du propriétaire ou mandat d'un juge, par contre elles peuvent le faire pour constater un flagrant délit de crime ou délit (pas contravention). Reste à savoir où se situe l'utilisation du detecteur de métaux...
Ensuite comme c'est pas assez subjectif, tu superposes le Code Rural qui dit qu'une personne assermentée peut dresser un procès verbal sur terrain privé pour une infraction relevant de son domaine de compétence y compris au propriétaire dudit lieu (par ex si tu braconnes sur tes terres, un garde peut te verbaliser).
Ca reste bien flou, il faudrait qu'un juriste nous éclaire. Mais à MON interprétation dans le cas de la detection, les gendarmes ne peuvent intervenir que sur demande du propriétaire des lieux et je pense que les condamnations dont on a entendu parler ont eu lieu sur des terrains publics (de manière à ce que les SRA puissent se porter partie civile).

Sinon j'attend le compte rendu de cette réunion avec impatience même si je pense que ce sera une confirmation de la première entrevue!
 #305976  par koschka

d'après une connaissance (qui n'est pas juriste, gendarme, avocat), nous avons le droit de passage sur un terrain non clôturé. Par conséquent, tant que l'on ne dégrade pas (en faisant des trous, en marchant sur des cultures), nous avons le droit d'être sur un terrain privé non cloturé. C'est donc une chance d'avoir des agriculteurs qui ont flingués des haies pour gagner quelques mètres carrés de cultures dopée au Monsanto
 #305980  par Rococo

Theophilus a écrit :
a3jv a écrit :
C'est tout ! ???...

Le compte-rendu n'a pas encore été publié par les personnes présentes à cette réunion.
pour l instant je n en sais pas plus que vous
pour qu un terrain privé ne puisse etre emprunté il faut qu il soit cloturé sinon on a le droit de passage
 #305986  par xnikosss

koschka a écrit :d'après une connaissance (qui n'est pas juriste, gendarme, avocat), nous avons le droit de passage sur un terrain non clôturé. Par conséquent, tant que l'on ne dégrade pas (en faisant des trous, en marchant sur des cultures), nous avons le droit d'être sur un terrain privé non cloturé. C'est donc une chance d'avoir des agriculteurs qui ont flingués des haies pour gagner quelques mètres carrés de cultures dopée au Monsanto
BOnjour

J'ignore dans quel type d'habitation tu demeures mais il y a qd même des choses à approfondir. Je connais des propriétés modestes de type "californien" qui ne sont pas clôturées mais jamais je n'envisagerais d'aller me promnener sur les pelouses des propriétaires même si mon passage ne dégrade rien.
Le fait de clôre ou non son bien ne permet nullement à l'individu lambda d'y accéder.
Enfin "droit ou interdiction" la loi du savoir vivre et être prévaut sur les textes.
Bonne continuation
 #305995  par scorpio 49

une différence quand mème entre un champ perdu en pleine nature et une pelouse devant une propriété ! ;-) :hello:
 #306011  par Theophilus

Rococo a écrit : pour l instant je n en sais pas plus que vous
pour qu un terrain privé ne puisse etre emprunté il faut qu il soit cloturé sinon on a le droit de passage

Petite précision: clos ou signalé par un panneau. De même, il y a des règles juruidiques concernant les terres agricoles. Dès que j'ai le temps, je ferai un petit topo.
 #306020  par popote

Theophilus a écrit :

Petite précision: clos ou signalé par un panneau. De même, il y a des règles juruidiques concernant les terres agricoles. Dès que j'ai le temps, je ferai un petit topo.
sa m interresse cette petite mise a jour sur le coté juridique......allé ditent nous tous les amis , mais uniquement ce qui est vrai pas d intox :mrgreen: :hehe:
amicalement
 #306025  par a3jv

Rococo a écrit :
Theophilus a écrit :
a3jv a écrit :
C'est tout ! ???...

pour l instant je n en sais pas plus que vous
Ben non !... J'ai encore été voir sur le site ANDL, toujours rien !...

A croire qu'ils ont été enlevés par les services secrets. A moins qu'ils les aient carrément flingués ?... 8| :mrgreen:
 #306031  par Theophilus

popote a écrit :
Theophilus a écrit :

sa m interresse cette petite mise a jour sur le coté juridique......allé ditent nous tous les amis , mais uniquement ce qui est vrai pas d intox :mrgreen: :hehe:
amicalement

Tout ce que je dis n'est pas de l'intox ... bon parfois je dis des bêtises mais personne n'est parfait :mrgreen:
 #306106  par popote

Theophilus a écrit :
popote a écrit :
Theophilus a écrit :

amicalement

Tout ce que je dis n'est pas de l'intox ... bon parfois je dis des bêtises mais personne n'est parfait :mrgreen:
je ne visai personne au contraire je trouve tres interressent ce débat d ou emmerge des choses que je ne soupçonnais meme pas , mais parfoi il y a des personnes qui viennent se greffer a ce genre de discution pour apporter de l intox......mais le debut de celle ci est tres interressent , ceci dit qui ne dit jamais de conneries :mrgreen: :hehe:
amicalement
 #306232  par Rococo

Louis Pol Delestreé;m a fait un compte rendu succint par email.Il va faire un compte rendu officiel qu il me communiquera et que je mettrai sur le forum
je pense qu il y a peut etre quelques pistes et l entretien a été courtois
le reste vous le lirez quand il l aura fait
 #306234  par imuvrini

Rococo a écrit :Louis Pol Delestreé;m a fait un compte rendu succint par email.Il va faire un compte rendu officiel qu il me communiquera et que je mettrai sur le forum
je pense qu il y a peut etre quelques pistes et l entretien a été courtois
le reste vous le lirez quand il l aura fait
;-) :super:
 #306282  par benoit46

je suis impatient et en meme temps inquiet :o j'espere du bon, croisons les doigts
 #306286  par Alfengorne

Hé bien c'est peut être un bon début!..
Restons motivés et optimistes!.. :)
 #306327  par Rococo

l'entretien a été courtois
 #306383  par Rosenthal

bison013 a écrit :
Guifre el Pelut a écrit :Je ne suis pas très optimiste...quand on veut se concerter, on fait une réunion; là ça ressemble plus à une convocation...attendez vous à vous trouver face à un mur et prévoyez vos arguments et votre défense en prévision...pas grand chose n'aura de l'effet...
détrompes toi, cette réunion était préparée de longue date par les responsables AFP à leur demande et non une convocation, remise une 1ere fois pour consolider le dossier, ils ont mis le maximum de chance possible pour que ca donne quelque chose de positif
Oui et on les remercie d'avance , les membres de l'AFP et les autres aussi !
 #306386  par machinehead100

Rosenthal a écrit :
bison013 a écrit :
Guifre el Pelut a écrit :Je ne suis pas très optimiste...quand on veut se concerter, on fait une réunion; là ça ressemble plus à une convocation...attendez vous à vous trouver face à un mur et prévoyez vos arguments et votre défense en prévision...pas grand chose n'aura de l'effet...
détrompes toi, cette réunion était préparée de longue date par les responsables AFP à leur demande et non une convocation, remise une 1ere fois pour consolider le dossier, ils ont mis le maximum de chance possible pour que ca donne quelque chose de positif
Oui et on les remercie d'avance , les membres de l'AFP et les autres aussi !
un grand merci en effet :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
 #306498  par a3jv

Rococo a écrit :l'entretien a été courtois
Au delà de ça, qui est déjà une bonne chose, ce qui compte vraiment c'est que la loi s'assouplisse et qu'en tout cas elle ne se radicalise pas.
 #306499  par scorpio 49

ce qui est important aussi c'est d'avoir un avis favorable de gens importants autres que les udv ! ;-) :hello:
 #306541  par fleurdelys

Union et dialogue ne peuvent qu'être constructifs. Si déjà le ton a été courtois, nous ne pouvons que nous en réjouir.
Attendons la suite...

Merci en tous cas.
 #306643  par RON

RON a écrit :il ne reconnaitront jamais la détection de loisir.....juste peut etre ... des autorisations pour une minorité trié sur le volet ,a condition que ce soit hyper encadré.....rien de bon tout ça;
eh...oui .... c'est pas bon du tout ;
 #306646  par Rococo

j ai le compte rendu mais je n arrive pas à l ouvrir donc vous pouvez vous fier a celui là car c'est le meme
 #306653  par POMMIER D'OR

Hello,

Le point 3b pour déclarer une zone de prospection non-archéologique serait une grande avancée,
pas simple en tout cas de trouver tous les propriétaires (pas tous connus ou joignables ...)
mais ça laisserait présentir tout de même une once d’enthousiasme !

Merci aux représentants de notre loisir ainsi qu'à M. Drouet pour l'écoute et le respect dont il aurait fait preuve. En tout cas le fait qu'il permette le dialogue est déjà remarquable.

A+