Tout d'abord, merci pour la publication du CR de la réunion.
Après lecture, il y a quelques points qui m'interpellent.
Mr Marc Drouet , Sous- Directeur de l’Archéologie à la Direction générale du Patrimoine, et quatre représentants soussignés des Prospecteurs, mandatés à des titres divers par une majorité massive des Associations et des Forum.
Mr M. Drouet, entré en fonction depuis peu, n’est pas un archéologue de formation.
Je ne vais pas commenter ce passage vu que l'on doit rester correct.
Je passe sur les nombreux points ou l'interlocuteur semble surpris. A mon avis celui a fait les fiches risque de se faire souffler dans les bronches (si il existe...)
l’art. L 542- 1 du Code du Patrimoine : « Le régime d’autorisation administrative institué par la Loi n’a pas de portée générale ; son champ d’application est limité à la prospection archéologique ; reste donc tout à fait libre l’utilisation des détecteurs à des fins autres. » C’est exactement ce que rappelait le Ministère de la Culture dans une réponse publiée au J.O. du 27.10.2003, en notant toutefois que la carte archéologique de la France était susceptible d’évoluer.
Voilà une information (pour moi) !!! Il existe une carte archéologique de la France ? Ou peut-on la trouver afin de ne pas faire :
2) LA DÉTECTION SUR DES SITES RÉPUTÉS ARCHÉOLOGIQUES.
Et là, sur ce point, quel est la définition d'un site réputé archéologique ? ou se trouve sa limite ?
Prenons par exemple un château (ou les ruines visibles d'un château). Je peux comprendre que le périmètre intérieur du château soit le site, et l'extérieur ? les douves ?
Plus généralement, comment savoir que l'on est sur un site archéologique, je n'ai jamais vu de panneau et rares sont les indications sur une carte IGN...
Dans l'exemple du château cela semble simple, mais quand on ne voit plus rien sur le terrain...
Déclaration des trouvailles...
Comment peut-on savoir si il faut faire déclaration ? sur quels critères ?
Dois-je déclarer une 1 francs 1899, un dé à coudre etc...
Dernier point, si j'ai bien compris, pour l'instant rien ne change. Par contre, je crois sentir une envie de faire un nouveau fichier avec plein de nom dedans. Perso, je n'irai pas me signaler à l'administration tant qu'il n'y aura pas une évolution du coté de la loi.
Je vais en rester là mais j'ai plus de questions après la lecture du CR qu'avant...
– Oh, tu ne manqueras pas d’arriver quelque part, si tu marches assez longtemps.