Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tout le poids de détecteur net

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#306656  par a3jv

Bon, rien de bien spécial !...
Je dirais que c'est légèrement positif dans le sens que le dialogue existe et que M. Drouet reste ouvert.

Mr Drouet s’est borné à confirmer la thèse actuelle du Ministère : la détection dite « de loisirs », où qu’elle soit pratiquée, est soumise à l’autorisation administrative.
Ça ce n'est pas vraiment top pour nous, mais bon, il ne fait que confirmer un état d'esprit actuel et ce n'est qu'une thèse et pas la loi.
 #306666  par Guifre el Pelut

Ce qui est positif, c'est la volonté d'écoute et de concertation des deux parties...et l'information qui remonte vers le ministère...il semblerait que monsieur Drouet soit souvent "surpris"...Je comprends que, depuis peu de temps en poste il ait eu peu de temps pour s'informer mais je crois que c'est plutôt significatif de la désinformation à laquelle il est soumis par certains...
 #306667  par Alfengorne

Moi je trouve cela plutôt encourageant!..
Il faut que nous restions soudés les uns des autres afin de faire poids dans cette histoire.
Nous sommes plus nombreux, mieux informés et plus ouverts que nos détracteurs!..
Nous sommes en position de force quoique l'on puisse nous dire.. sinon pas de réunion, les détecteurs interdits par décret et basta..
Or ce n'est et ne sera pas le cas!..
 #306674  par a3jv

Par contre ça :
b) L’un de vos représentants propose un moyen terme pour faciliter la prospection « de loisirs » : la procédure serait seulement déclarative, les prospecteurs devant signaler à l’administration, par un formulaire idoine , les zones qu’ils désirent prospecter, avec l’accord des propriétaires du sol, et qui ne sont pas des sites archéologiques reconnus.
Mr Drouet ne prend pas position, rappelant qu’il n’ a pas de pouvoir de décision , mais qu’il prend note de cette suggestion.
Je trouves plutôt mauvais comme proposition. C'est le genre de chose qui tue un loisir !
 #306677  par JPS35

Salut à tous,

Tant mieux si vous trouvez ça bon, moi je trouve ça extrémement mauvais.

Pas de détection de loisirs sans autorisation administrative. C'est difficile d'être plus clair...

De plus, le représentant du ministère n'a pas l'air d'être vraiment au courant du sujet.
Cela sent la réception de "courtoisie" pour discuter d'une affaire déjà entendue et probablement réglée.

Je ne vois rien de positif la dedans.

Amicalement
JPS35
 #306681  par RON

a3jv a écrit :Par contre ça :
b) L’un de vos représentants propose un moyen terme pour faciliter la prospection « de loisirs » : la procédure serait seulement déclarative, les prospecteurs devant signaler à l’administration, par un formulaire idoine , les zones qu’ils désirent prospecter, avec l’accord des propriétaires du sol, et qui ne sont pas des sites archéologiques reconnus.
Mr Drouet ne prend pas position, rappelant qu’il n’ a pas de pouvoir de décision , mais qu’il prend note de cette suggestion.
Je trouves plutôt mauvais comme proposition. C'est le genre de chose qui tue un loisir !
"pour faciliter la prospection de loisir" declaration, formulaire , les zones a prospecter, ect ..ect; effectivement ( encore un qui doit pas prospecter souvent;) c'est plus un " loisir "c'est une contrainte;
 #306685  par dj06

Bien pour un début enfin un dialogue
 #306689  par Alfengorne

RON a écrit :
"pour faciliter la prospection de loisir" declaration, formulaire , les zones a prospecter, ect ..ect; effectivement ( encore un qui doit pas prospecter souvent;) c'est plus un " loisir "c'est une contrainte;
De toute façon lorsque tu demandes l'autorisation écrite du proprio des terres tu fais déjà remplir des papiers alors un peu plus ou un peu moins. Puis ce n'est pas une demande d'autorisation administrative, mais un signalement de prospecttion..
Si cela peut nous permettre de détecter tranquille je n'y vois que du bon..
De plus cela permet de savoir qui détecte sur quel endroit..
 #306693  par RON

c'était une reunion entre archéos ...rien avoir avec la détection de loisir.
 #306698  par RON

Alfengorne a écrit :
RON a écrit :
De toute façon lorsque tu demandes l'autorisation écrite du proprio des terres tu fais déjà remplir des papiers alors un peu plus ou un peu moins. Puis ce n'est pas une demande d'autorisation administrative, mais un signalement de prospecttion..
Si cela peut nous permettre de détecter tranquille je n'y vois que du bon..
De plus cela permet de savoir qui détecte sur quel endroit..

on est d'accord .... c'est de la détection de fliquer.
 #306702  par Rococo

je ne pense pas quil y avait des archéos a cette réunion
 #306710  par xnikosss

Bonsoir à toutes et tous

Personnellement et quoiqu'il advienne, je dit un grand MERCI à ceux qui défendent notre loisirs

Bonne continuation à toutes et tous
 #306720  par Léonard226

...Il faut lire des propositions,( qui ne sont pas des décisions...)
L'important est que le dialogue se poursuive, sans rupture!
Donc, restons courtois pour ne pas jeter d'huile sur le feu et réjouissons nous déjà qu'il y ait eu une écoute mutuelle...
Pour moi, c'est plutôt positif!
Merci aux personnes qui nous soutiennent; même si chacun n'est pas à 100% forcément d'accord sur telle ou telle proposition!
:amen: :amen: :amen:
 #306749  par kanar

Merci, oui merci, mais je reste sceptique, comme la fosse ; politiquement qu'est-ce qui sera le plus rentable pour la campagne présidentielle ? Qu'est-ce qui marquera le plus l'opinion des sondages ? Seras-ce la défense héroïque du patrimoine national par une réforme courageuse mais nécessaire pour le bien commun ? Ou bien la prise en compte de quelques micro-sociétés, même pas cotées en bourse, vendant des bip-bip à des illuminés bassement mercantiles qui vident ce pays de sa substance culturelle alors que sa cuisine, tripoux et boudin compris, sont classés au patrimoine mondial de l'humanité, et ce y compris au Sahel et en Corée du sud ?...

bon je m'égare, mais c'est à cause des angoisses... :boulet: :jesors:

ps : ne regardez pas ce que fait M.Berlusconi pour la sauvegarde du patrimoine chez nos voisins, ça va vous faire mal. Bon, chez eux c'est interdit de détecter, mais j'ai rencontré des italiens qui savaient rudement bien manier une poêle à frire... :cote:
 #306799  par imuvrini

moi je reste prudent, pas convaincu pour l'instant, trops léger rien de concret, mais bon attendont de voir!!!!! :-/
 #306909  par koschka

Tout d'abord, merci pour la publication du CR de la réunion.
Après lecture, il y a quelques points qui m'interpellent.
Mr Marc Drouet , Sous- Directeur de l’Archéologie à la Direction générale du Patrimoine, et quatre représentants soussignés des Prospecteurs, mandatés à des titres divers par une majorité massive des Associations et des Forum.
Mr M. Drouet, entré en fonction depuis peu, n’est pas un archéologue de formation.
Je ne vais pas commenter ce passage vu que l'on doit rester correct.

Je passe sur les nombreux points ou l'interlocuteur semble surpris. A mon avis celui a fait les fiches risque de se faire souffler dans les bronches (si il existe...)
l’art. L 542- 1 du Code du Patrimoine : « Le régime d’autorisation administrative institué par la Loi n’a pas de portée générale ; son champ d’application est limité à la prospection archéologique ; reste donc tout à fait libre l’utilisation des détecteurs à des fins autres. » C’est exactement ce que rappelait le Ministère de la Culture dans une réponse publiée au J.O. du 27.10.2003, en notant toutefois que la carte archéologique de la France était susceptible d’évoluer.
Voilà une information (pour moi) !!! Il existe une carte archéologique de la France ? Ou peut-on la trouver afin de ne pas faire :
2) LA DÉTECTION SUR DES SITES RÉPUTÉS ARCHÉOLOGIQUES.
Et là, sur ce point, quel est la définition d'un site réputé archéologique ? ou se trouve sa limite ?
Prenons par exemple un château (ou les ruines visibles d'un château). Je peux comprendre que le périmètre intérieur du château soit le site, et l'extérieur ? les douves ?
Plus généralement, comment savoir que l'on est sur un site archéologique, je n'ai jamais vu de panneau et rares sont les indications sur une carte IGN...
Dans l'exemple du château cela semble simple, mais quand on ne voit plus rien sur le terrain...

Déclaration des trouvailles...
Comment peut-on savoir si il faut faire déclaration ? sur quels critères ?
Dois-je déclarer une 1 francs 1899, un dé à coudre etc...

Dernier point, si j'ai bien compris, pour l'instant rien ne change. Par contre, je crois sentir une envie de faire un nouveau fichier avec plein de nom dedans. Perso, je n'irai pas me signaler à l'administration tant qu'il n'y aura pas une évolution du coté de la loi.

Je vais en rester là mais j'ai plus de questions après la lecture du CR qu'avant...
 #306949  par a3jv

Oui la loi est floue sur de nombreux points et assez libre d'interprétation.

Bon, ben moi je vais sortir m'aérer un peu !...

Je vais prendre mon petit 4x4 (dont l'utilisation est restreinte et réglementée), emporter mon canif (dont l'utilisation est restreinte et réglementée) et un bout de saucisson (libre d'utilisation pour l'instant, enfin je crois !?).
Une fois sur place, je sortirais sûrement ma quéquette (dont l'utilisation est restreinte et réglementée), pour un pipi discret.

Par bonheur je n'aurai pas à signaler à l'administration ni aux autorités dans quel secteur je compte me rendre avec tous ces objets litigieux et je suis même prêt à me fendre du paiement d'une amende si je n'ai, par mégarde, pas respecté une loi.
 #306973  par a3jv

Finalement, il se fout à neiger et ça m'a refroidi alors je reste chez moi devant mon ordinateur (dont l'utilisation est restreinte et réglementée).

J'irai peut-être me caler ensuite sur mon canapé (dont l'utilisation est restreinte et réglementée), quoi !? Vous ne me croyez pas ?! Hé bien essayez de mettre votre canapé sur le trottoir devant chez vous, installez-vous confortablement et vous verrez si son utilisation n'est pas réglementée.

Allez, c'est bientôt l'heure de l'apéritif (dont l'utilisation... Et oui !)
Mais bon on s'en fout un peu finalement et puis on assumera ce qu'il faudra assumer.

A la votre ! :alcool1:
 #306976  par scorpio 49

je viens de virer deux témoins de jehova,eux devraient ètre interdits :mrgreen: :hello:
 #306978  par JPS35

Salut à tous,

Hé alors, Patrice, qu'est ce que tu fais de la tolérance... :mdr3: :mdr3:

Je sais tu préfères associer ce mot aux maisons du même nom :mdr1: :mdr1:

Allez bonne journée à toi et à bientôt

Amitiés
Jean-Paul
 #306982  par scorpio 49

ben oui,ou y a de la gène y a pas de plaisir ! laissez moi ma liberté de penser ! ;-) :hello:
 #306984  par RON

a3jv a écrit :Oui la loi est floue sur de nombreux points et assez libre d'interprétation.

Bon, ben moi je vais sortir m'aérer un peu !...

Je vais prendre mon petit 4x4 (dont l'utilisation est restreinte et réglementée), emporter mon canif (dont l'utilisation est restreinte et réglementée) et un bout de saucisson (libre d'utilisation pour l'instant, enfin je crois !?).
Une fois sur place, je sortirais sûrement ma quéquette (dont l'utilisation est restreinte et réglementée), pour un pipi discret.

Par bonheur je n'aurai pas à signaler à l'administration ni aux autorités dans quel secteur je compte me rendre avec tous ces objets litigieux et je suis même prêt à me fendre du paiement d'une amende si je n'ai, par mégarde, pas respecté une loi.

fait gaffe quand meme pour le saucisson!! certain pense qu'il arrive tout seul !!! dans leurs assiettes par l'opération du saint esprit!! si tu racconte son cheminement de A a Z y vont te foutre un proces au cul .. pour incitation au meurtre de cochon !! y vont peut etre meme faire supprimer " La Traversé de Lutèce " tu sais le cochon qu'on égorge et qu'on entend gueuler derrière l' accordéon a Dédé;
 #306990  par athenase

bjr les amis, pour moi un point positif! on a été entendu!
apres....
je pense que ns allons droit vers une vrai fédération, structurée avec des bureaux départementaux
et malheureusement pour certain d'entre ns un permis de détection!
avec certe un timbre fiscal mais ne serrai ce pas un bon prix à payer pour que l'on ns fouttent la paix!
avec des réserves de détections et des champs libres!
que préférez vs que l'on ns laisse tranquil ou qu'il y est tjs une épée au dessus de nos tetes?
regardez mes postes a ce sujet
un ami qui ramassait des cailloux se faisant interpellé par les gendarmes
une note officieuse des sra ns demandant de prendre les imat des détectoristes
qu'en pensez vs?
il faut rester souder et montrer quelque chose que les politiques aiment en se moment! le nbre de voix que ns représentons 1millons de détectoristes avec leur compagnons amis sa fait presque autant que pour les retraites!
 #307005  par gaulois76

oui athenase
tout le monde dans la rue ca fait beaucoup :super:
 #307014  par xnikosss

athenase a écrit :bjr les amis, pour moi un point positif! on a été entendu!
apres....
je pense que ns allons droit vers une vrai fédération, structurée avec des bureaux départementaux
avec certe un timbre fiscal mais ne serrai ce pas un bon prix à payer pour que l'on ns fouttent la paix!
que préférez vs que l'on ns laisse tranquil ou qu'il y est tjs une épée au dessus de nos tetes?
qu'en pensez vs?
il faut rester souder et montrer quelque chose que les politiques aiment en se moment! le nbre de voix que ns représentons 1millons de détectoristes avec leur compagnons amis sa fait presque autant que pour les retraites!
Bonjour à toutes et tous

Je souscris totalement à cette vision de la détection dans la mesure ou comme tu l'entends elle permet d'assouvir sa passion en toute quiétude.

Bonne continuation à toutes et tous
 #307042  par A.F.P pascal

athenase a écrit :bjr les amis, pour moi un point positif! on a été entendu!
apres....
qu'en pensez vs?

Bonjour,

Si je puis me permettre je souhaiterais simplement vous apporter une précision qui pourrait être intéréssante, en effet au cours de ce rendez vous que j'avais donc demander depuis l'année dernière et qui avait été laisser sans réponse malgrès de nombreux recommandés, Il nous a été finalement été possible au mois de Février de pouvoir en obtenir un.

Il nous a été accordé une première fois au mois de juin, et avant ce rdv j'ai eu de nombreux contact téléphoniques dans lequel j'ai toujours souligné à Mr DROUET qu'un permis ne serait jamais accepté.

Le jour de la réunion Mr LP Délestrée l'ayant invoqué j'ai donc réitéré le fait que ceci ne serait pas possible, aussi j'ai donc soumis une idée bien différente qui serait à étudié et cette idée est dans le PV que nous avons fait avec Mr Délestrée.

Je remercie au passage Mr Délestrée ne m'avoir fait confiance et ceci depuis l'année dernière ou je lui ai donc demander de nous assistés dans les projets que nous avions dans le bureau du MDADL, à savoir la poursuite des objectifs du collectif ou nous avons donc essayer de travaillés sur les problèmes que les prospecteurs rencontraient sur le terrain.

Mr Drouet était venu seul en confiance avec l'intention de nous écoutés et il la fait à mon sens, il n'a pas été fermé à toutes nos requêtes même si nous n'avons pas été d'accord sur les points de la détection de loisir ou ce fut un point négatif.

Il ma signifié aussi avant notre départ que je pouvais lui soumettre mon projet si il était soutenu par les prospecteurs.

Nous allons donc travailler sur ce projet avec le bureau du MDADL et il sera soumis ensuite à la communauté des prospecteurs, ceci n'étant pour ma part que pour trouver une solution équitable pour la reconnaissance de notre loisir.

Après vous êtes tous libre ou pas d'y adhérer ou pas,
ce ne sera qu'une ébauche de cette idée qui vous sera présenter et auquel chacun d'entre vous pourra
donner son avis ou rester neutre.

Voila c'est juste à titre informatif afin de vous dire que les négociations sont complétement envisageables avec notre interlocuteur.

Amicalement Pascal
 #307051  par Rosenthal

merci pascal le principal c'est ça on va arrêter de parler du passé pour penser à l'avenir .Au moins cette histoire devrait nous servir , essayons d'être plus solidaire et plus à l'écoute et essayons de travailler ensemble et pas en clans ,.Nous avons besoin de tous pour ce combat
bonne journée
 #307059  par Rosenthal

prospector34 a écrit :rosenthal vision :mdr1:
oui et en plus j'assume essayons de faire un effort mutuel pour le bien de tous
prospector34 vision
 #307063  par Sebastos34

:mdr3:
Excellent les réponses en vidéo!
Tu as raison rosenthal il faut rester optimiste...
 #307070  par Rosenthal

Sebastos34 a écrit ::mdr3:
Excellent les réponses en vidéo!
Tu as raison rosenthal il faut rester optimiste...
optimiste et tolérant et pas rancunier
une citation d'un autre rosenthal (Jack Rosenthal):
La vraie force de l'homme est son aptitude à élargir l'esprit le plus étroit
 #307072  par A.F.P pascal

Je pense que parmi vous certaines personnes ont depuis bien longtemps voulu me descendre même déjà a l'époque du collectif et des preuves puisque certains l'ont dit clairement sur leurs propres forums, et sur le site de la nouvelle fnudem et ceci n'engage pas détecteur.net.

Maintenant si détecteur.net n'a as été informé de ce rendez vous ceci est bien dommage, mais depuis pas mal de temps sur le MDADL le rendez vous était annoncé et un appel aux associations et forums amies avaient été lancé par nous même.

POur cause et cela peut le justifié facilement allez donc voir sur le MDADL l'annonce du rdv et ce qui y figure, maintenant il serait bon de peut être regarder devant pour certains et arrêter de critiquer ceci ou cela.

Si pour certain vous avez autant la critique facile, alors vous devriez aussi avoir le courage de monter au feu pour faire ce qui a été fait par notre équipe qui y a travaillé non?

je sait ont ne peut pas plaire a tout le monde et je n'ai jamais tiré la couverture sur moi de quoi que ce soit, simplement que nous avons fait quelque chose et que je ne vois pas pourquoi certains iraient se l'approprier ceci est bien trop simple.

Je n'interviendrais plus sur détecteur.net et Claude sache l'AFP n'a jamais été une enseigne commerciale, mais une association a part entiere et sur le site de l'AFP si tu regarde bien il n'y a pas de vente de matériel ou autres mais que de l'associatif.

Si je n'ai pas pris part pour te soutenir c'est simplement que depuis la nouvelle fnudem je travaillais sur des actions bien concrètes justement pour la défense de notre loisir, et si je ne te l'ai pas fait savoir ( et je m'en excuse ) c'est que simplement la FNUDEM s'évertua à me pourrir et m'insulté
il suffit de lire leurs compte rendu de leur AG.

Donc voici le motif de mon silence après vous pensez ce que vous voulez mais pour moi le problème est clos.
 #307083  par xnikosss

Bonjour

Et bien moi qui pensait que nous allions vers un monde meilleur, un assouvissement plus serein de notre passsion par le biais de cette dernière rencontre avec de hautes instances administratives, je m'aperçois que ce n'est pas encore gagné.

Bon courage, et dieu sait qu'il en faut pour soulever les montagnes, déjà que les brouettes sont difficiles à remuer.

Je reste tout de même optimiste, donc bonne continuation
.
 #307091  par a3jv

Oui, ça devient un peu lourd et ce serait peut-être bien de cesser le tir. :nonon:

On est sur ce sujet pour une cause commune pas pour rabâcher et ressasser de vieilles querelles, on doit pouvoir trouver d'autres topics plus appropriés pour le faire.

L'important n'est pas d'où on vient et ce qu'on a fait mais où on va et ce qu'on veut faire.
 #307104  par Alfengorne

a3jv a écrit :Oui, ça devient un peu lourd et ce serait peut-être bien de cesser le tir.
+ 10000
Jolie preuve d'unité que vous nous montrez là!.. :rougefaché:
Malgré vos différences vous avez une chose en commun : la volonté de pouvoir pratiquer votre (notre) loisir en toute tranquilité.
Pour l'instant dans les négociations le dialogue est ouvert et cela est dû au travail de certains que je remercie...
Je pense qu'une majorité de personnes ici veulent surtout voir aboutir un début de discussion pouvant apporter un plus à notre loisir.
Le passé est ce qu'il est, vous ne le referez pas.. Alors plutôt que de vous manger la tronche essayez de voir comment nous pouvons tous agir en commun pour notre passion.
Amitiés