Une batterie lithium ion non utilisée doit être stockée:
- dans un endroit frais (cave) mais non humide
- à seulement 40% de sa charge.
Voici la réponse à la question posée dans le titre du sujet.
Pour les détails, il faudra lire l'article que j'ai déjà cité maintes fois sur ce forum (utiliser google éventuellement pour la traduction):
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est également référencé sur la page de mon site qui explique comment augmenter la longévité des accus lithium :
http://xpdeusfan.free.fr/batterylife/" onclick="window.open(this.href);return false;
Maintenant il faut savoir qu'une batterie lithium ion se décharge naturellement. De plus le Deus (la tête) consomme légèrement la batterie car il doit de temps en temps écouter si la télécommande veut l'allumer. Or une batterie lithium ion totalement déchargée...est une batterie morte...définitivement. Il faut donc ABSOLUMENT éviter cette situation.
C'est pour celà que XP recommande de recharger le deus une fois par mois. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec leurs consignes de stockage sur le fait:
- de décharger volontairement la batterie une fois par mois : inutile, voire néfaste pour les Lithium/ion
- de laisser le deus avec les batteries chargées à bloc.
C'est mieux évidemment que de laisser la batterie se vider totalement, mais c'est un traitement qui diminue inutilement la longévité des accus lithium ion. Or comme il faut renvoyer le disque pour changer la batterie...autant prendre les mesures adéquates pour augmenter l'espérance de vie de ces accus.
Comme je détecte assez souvent, je n'ai encore jamais vérifié l'état de charge du disque après un mois de repos. Mais s'il fallait le stocker, je procéderai ainsi:
- je vide la batterie jusqu'à la moitié de la charge en observant l'indicateur, position 2.
- je stocke le deus dans un endroit frais et sec
- au bout de 15 jours j'allume le deus et je regarde l'indicateur, s'il est toujours en position 2 j'éteins.
- 1 semaine plus tard pareil, jusqu'à ce que l'indicateur batterie soit en position 1.
- si l'indicateur batterie est en position 1, je recharge le détecteur, mais pas à bloc, seulement jusqu'à ce que l'indicateur batterie soit revenu à la position 2.
Supposons qu'il ressort de cette expérience qu'il soit nécéssaire de recharger le deus pendant 1 heure tous les 15 jours. Dans ce cas pour ne pas être obligé de faire ça manuellement en cas de stockage prolongé sur des mois, je mets le deus en stockage branché sur le chargeur qui lui même est alimenté par un programmateur qui commute 30 minutes de courant toutes les semaines.
Dernier point: il est possible que le disque s'autodécharge plus rapidement que la télécommande et/ou le casque, chaque élément devrait donc théoriquement être rechargé à une fréquence propre en fonction de son taux d'autodécharge.