Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• le deus hiberne,mais les piles?

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#313399  par leuque 54

BONJOUR à TOUS :hello:
une question me trotte dans la tête.
combien de temp aprés une recharge maxi sans utilisation,peut-on ne pas ce servir du deus
sans pour autant déteriorer les piles.
car chacun sait que des piles rechargeables,non utilisé ce déterriore assez vite.
donc ma question est:
Combien de temp je peut laisser mon DEUS au placard, sans recharger les piles. :hello:
 #313405  par Theophilus

:hello:
Attention un stockage prolongé dans un état déchargé peut réduire la durée de vie des batteries. Si le détecteur doit être stocké, chargez les batteries à la moitié de leur capacité (40 à 60%). Ce qui correspond à environ 2 digits sur l’icône de charge.
Pour une conservation optimale d'une batterie lithium, il est important de ne pas laisser trop longtemps inactifs les électrons qu'elle contient. En cas de non utilisation, il est conseillé de procéder à un cycle de charge/décharge au moins une fois par mois.
 #313413  par leuque 54

MERCI THEOFILUS:
oui j'ai bien compris,mais quand tu parle de charge, décharge une fois par mois dans le texte,ça veut dire qu'il faut le mettre aussi en route pour décharger les piles une fois par mois ou ce n'est pas nésessaire, juste une charge?.
 #313419  par Theophilus

leuque 54 a écrit :MERCI THEOFILUS:
oui j'ai bien compris,mais quand tu parle de charge, décharge une fois par mois dans le texte,ça veut dire qu'il faut le mettre aussi en route pour décharger les piles une fois par mois ou ce n'est pas nésessaire, juste une charge?.
Bonne question ! je te faisais un copier de la FAQ de XP. Si tu veux, je vais leur poser la question ?
 #313426  par leuque 54

Merçi :super: oui je veux bien que tu vois ça avec XP. :hello:
 #314319  par Charly33

Bonsoir,

Tout accus (batterie véhicule, outillage protatif compris...) ne se détériorent qu'en cas de fortes décharges. Les effets mémoire n'existent quasiment plus.

Dans ton cas l'idéal serait de laisser le chargeur branché en permanence, sinon si tu y a accès tu les enlèves (c'est par ailleurs conseillé trés souvent) et une fois par moi tu les remets en charge.

A+
 #314323  par Papy1

oui laisser le chargeur en permanence c'est bien joli, MAIS à condition que ce soit un chargeur qui se commute automatiquement en charge d'entretien en fin charge parce qu'autrement les batteries ne vont pas faire long feu: elles vont éclater! Le mieux est de les stocker chargées à bloc. L'effet mémoire n'existait que sur les cadmium nickel... et elles ont presque disparu de la circulation maintenant donc c'est fini.
 #314327  par Charly33

Papy1,

Oui entiérement d'accord avec toi, mais au prix du Deus j'espère tout de même que soit le chargeur soit le circuit de charge embarqué gère tout cela!!

A+
 #314330  par leuque 54

Charly33 a écrit :Bonsoir,

Tout accus (batterie véhicule, outillage protatif compris...) ne se détériorent qu'en cas de fortes décharges. Les effets mémoire n'existent quasiment plus.

Dans ton cas l'idéal serait de laisser le chargeur branché en permanence, sinon si tu y a accès tu les enlèves (c'est par ailleurs conseillé trés souvent) et une fois par moi tu les remets en charge.

A+
pour les accus au lithium comme le deus par exemple,il n'ai pas recommandé de laisser en charge
prolongé lorsque les accus son chargé à bloq ,c'est écrit sur le mode d'emploi.
ça je le sait!
pour les accus mormal,les charger aussi une fois par mois,pour évité la mort de l'accus,oui.
mais faut t'il les décharger aussi une fois par moi,en mettant l'appareil en route pour une décharge rapide ou celà n'est pas néssesaire.c'est ça ma question.
 #314332  par EXNONA

trop compliqué ...
je verais ça demain, je pense que c'est valable pour le casque aussi...
bon allé tout le monde ne bosse pas y en a qui dorme a cette heure ci ! :mrgreen:
 #314336  par Papy1

non ce n'est pas nécessaire de vider une batterie avant de la recharger, çà se faisait avec les cadmium nickel, maintenant c'est fini il n'y a plus d'effet mémoire. Un petit coup de charge tous les mois et c'est bon (et encore). Attention à ne pas jouer sur les mots: par principe les piles ne se rechargent pas, ce sont les batteries qui se rechargent. Je vais peut être encore m'attirer des foudes ::d mais une pile qu'on recharge explose à tous les coups :amen:
 #314339  par machinehead100

putain quand je suis arrivé sur ce poste je me suis dit je vais leur dire que les pilles ça marche pas à la recharge et j'arrive au dernier poste et voila papy1 qui viens juste de le sortir!!!!!! :hehe: :hehe: :hehe:

pour moi sinon pour les batterie les recharger une fois par mois ça doit pas être mal car comme de nouveau la dit papy pas d'effet mémoire avec les nouvelle générations de batteries :super: :super:
 #314344  par Rosenthal

Papy1 a écrit :non ce n'est pas nécessaire de vider une batterie avant de la recharger, çà se faisait avec les cadmium nickel, maintenant c'est fini il n'y a plus d'effet mémoire. Un petit coup de charge tous les mois et c'est bon (et encore). Attention à ne pas jouer sur les mots: par principe les piles ne se rechargent pas, ce sont les batteries qui se rechargent. Je vais peut être encore m'attirer des foudes ::d mais une pile qu'on recharge explose à tous les coups :amen:
bonsoir papy , certains vendent des chargeurs pour piles alcalines et salines ??????? 8|
http://provence-piles.com/catalog/batbo ... p-247.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #314348  par machinehead100

Rosenthal a écrit :
Papy1 a écrit :non ce n'est pas nécessaire de vider une batterie avant de la recharger, çà se faisait avec les cadmium nickel, maintenant c'est fini il n'y a plus d'effet mémoire. Un petit coup de charge tous les mois et c'est bon (et encore). Attention à ne pas jouer sur les mots: par principe les piles ne se rechargent pas, ce sont les batteries qui se rechargent. Je vais peut être encore m'attirer des foudes ::d mais une pile qu'on recharge explose à tous les coups :amen:
bonsoir papy , certains vendent des chargeurs pour piles alcalines et salines ??????? 8|
http://provence-piles.com/catalog/batbo ... p-247.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ben c'est que c'est des batterie alors car par définition des piles ne se rechargent pas c'est un raccourci de langage fait très régulièrement mais qui est faux !!!!!
 #314405  par xpdeusfan

Une batterie lithium ion non utilisée doit être stockée:
- dans un endroit frais (cave) mais non humide
- à seulement 40% de sa charge.
Voici la réponse à la question posée dans le titre du sujet.
Pour les détails, il faudra lire l'article que j'ai déjà cité maintes fois sur ce forum (utiliser google éventuellement pour la traduction):
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est également référencé sur la page de mon site qui explique comment augmenter la longévité des accus lithium : http://xpdeusfan.free.fr/batterylife/" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant il faut savoir qu'une batterie lithium ion se décharge naturellement. De plus le Deus (la tête) consomme légèrement la batterie car il doit de temps en temps écouter si la télécommande veut l'allumer. Or une batterie lithium ion totalement déchargée...est une batterie morte...définitivement. Il faut donc ABSOLUMENT éviter cette situation.
C'est pour celà que XP recommande de recharger le deus une fois par mois. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec leurs consignes de stockage sur le fait:
- de décharger volontairement la batterie une fois par mois : inutile, voire néfaste pour les Lithium/ion
- de laisser le deus avec les batteries chargées à bloc.
C'est mieux évidemment que de laisser la batterie se vider totalement, mais c'est un traitement qui diminue inutilement la longévité des accus lithium ion. Or comme il faut renvoyer le disque pour changer la batterie...autant prendre les mesures adéquates pour augmenter l'espérance de vie de ces accus.

Comme je détecte assez souvent, je n'ai encore jamais vérifié l'état de charge du disque après un mois de repos. Mais s'il fallait le stocker, je procéderai ainsi:
- je vide la batterie jusqu'à la moitié de la charge en observant l'indicateur, position 2.
- je stocke le deus dans un endroit frais et sec
- au bout de 15 jours j'allume le deus et je regarde l'indicateur, s'il est toujours en position 2 j'éteins.
- 1 semaine plus tard pareil, jusqu'à ce que l'indicateur batterie soit en position 1.
- si l'indicateur batterie est en position 1, je recharge le détecteur, mais pas à bloc, seulement jusqu'à ce que l'indicateur batterie soit revenu à la position 2.

Supposons qu'il ressort de cette expérience qu'il soit nécéssaire de recharger le deus pendant 1 heure tous les 15 jours. Dans ce cas pour ne pas être obligé de faire ça manuellement en cas de stockage prolongé sur des mois, je mets le deus en stockage branché sur le chargeur qui lui même est alimenté par un programmateur qui commute 30 minutes de courant toutes les semaines.
Dernier point: il est possible que le disque s'autodécharge plus rapidement que la télécommande et/ou le casque, chaque élément devrait donc théoriquement être rechargé à une fréquence propre en fonction de son taux d'autodécharge.
 #314409  par EXNONA

ah la la ce bipper me brancherait bien tout de meme. il m'effraie un peu avec tous ses reglages possibles, du style j'aurais tjrs peur de ne pas avoir le reglage optimal.

mais alors ça s'corse encore plus avec cette histoire de batterie... 8|
 #314419  par Rococo

je suis resté 2 fois plus d'un mois sans utilisation.L accus s 'est tres peu déchergé;2heures de charge et c est parti nickel.Je ne le decharge jamais en pareil cas;bientot 1 an que je l ai et aucun signe de fatigue de la batterie.J ai quand meme l impression que certain se font des noeuds au cerveau.J ai plein d accus lithium ion pour les lampes et c est idem.Il faut soit disant les stocker a 40% etc etc etc mais ce que je constate de puis plus de 2 ans qu aucune ne m a laché et j en ai une bonne trentaine et que le gros avantage c est qu apres 6 mois d inutilisation elles restent chargées.Leur durée de vie est estimée a 3/4 ans;c'est idem pour les portables
 #314421  par Theophilus

Voici la réponse d'Alain suite à ma question:

Bonjour Theophilus

Pourquoi faire hiberner votre DEUS , les russes ne le font pas hiberner, regardez ces photos prisent en Sibérie il y a quelques semaines ;)

L'idéal si vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs mois est de le décharger en laissant le détecteur allumé puis de le recharger au 3/4 environ.
Pour infos certains clients utilisent encore le casque sans fil XP WS1 depuis sa sortie en 2004 avec la batterie d'origine, mais il est vrai que ceux ci font un usage régulier de leur XP, environ 1 à 4 fois par mois en moyenne ce qui est une bonne chose pour prolonger la durée de vie de la batterie. DEUS utilise la même batterie que le WS1 nous avons donc du recul sur ce type de batterie.
Cordialement,

Alain XP

Image
Image
 #314423  par Papy1

eh bien là, rien à rajouter, je pense que tout a été dit avec suffisamment de détails concernant ce détecteur
bonne journée
 #314496  par xpdeusfan

Theophilus a écrit :
Voici la réponse d'Alain suite à ma question:
L'idéal si vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs mois est de le décharger en laissant le détecteur allumé puis de le recharger au 3/4 environ.
Pour infos certains clients utilisent encore le casque sans fil XP WS1 depuis sa sortie en 2004 avec la batterie d'origine, mais il est vrai que ceux ci font un usage régulier de leur XP, environ 1 à 4 fois par mois en moyenne ce qui est une bonne chose pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Alain XP
voilà qui est parfaitement en phase avec ce que je prétendais avant:
- ne PAS le stocker rempli à 100%
- recharger de temps en temps pour éviter la décharge complète.
Et 60% de charge est peut-être mieux adapté que 40 car justement le deus pompe un peu sur la batterie en étant éteint.
Donc pour moi: ok avec la réponse d'Alain et merci à Théophilus pour le relai.
Rococo a écrit :je suis resté 2 fois plus d'un mois sans utilisation.L accus s 'est tres peu déchergé;2heures de charge et c est parti nickel.Je ne le decharge jamais en pareil cas;bientot 1 an que je l ai et aucun signe de fatigue de la batterie.J ai quand meme l impression que certain se font des noeuds au cerveau.J ai plein d accus lithium ion pour les lampes et c est idem.Il faut soit disant les stocker a 40% etc etc etc mais ce que je constate de puis plus de 2 ans qu aucune ne m a laché et j en ai une bonne trentaine et que le gros avantage c est qu apres 6 mois d inutilisation elles restent chargées.Leur durée de vie est estimée a 3/4 ans;c'est idem pour les portables
La différence avec les lampes, téléphones et autres , c'est que lorsqu'on les éteint, ils ne consomment rien de la batterie, donc l'autodécharge est beaucoup plus lente et on peut très bien attendre 6 mois voire 1 an, tout dépend aussi de la température de stockage.
Mais j'ai déjà ressorti une batterie litium ion après 2, peut-être 3 années de stockage (vielle caméra Hi8), elle était bien morte et impossible de la ranimer, même après moultes électrochocs (contrairement à des NimH qui éventuellement peuvent être réactivés après passage au "défibrilateur")
 #314527  par Rococo

Mais bien sur et il suffit de le savoir;mais on ne peut pas comparer les lithium d aujourd hui et les nimh.JE mets en charge mon portable tous les 3 jours.Quand au deus il peut rester 6 mois chargé sans s 'eteindre;si ça suffit pas il faut changer d'appareil.certains voudraient le beurre ,l'argent du beurre et la crémiere :hehe:
 #314534  par xpdeusfan

oui les technos batterie NimH et Litium ion n'ont rien à voir, et justement c'est ce qui induit en erreur certaines personnes, on le voit bien dans les posts précédents, même XP a conseillé de décharger/recharger, ce qui est une manip qui avait un sens pour les NimH pour supprimer l'effet mémoire, mais n'est pas bon pour les Lithium ion.
Pour ma part ça ne risque pas d'arriver que le détecteur traine 6 mois dans un placard ::d
 #314574  par Rococo

c'est sur et c'est idem pour les voitures;si tu restes 6 mois sans rouler et en hiver!!!!!!!!!!!!!!!! :hehe:
 #314576  par machinehead100

Rococo a écrit :Mais bien sur et il suffit de le savoir;mais on ne peut pas comparer les lithium d aujourd hui et les nimh.JE mets en charge mon portable tous les 3 jours.Quand au deus il peut rester 6 mois chargé sans s 'eteindre;si ça suffit pas il faut changer d'appareil.certains voudraient le beurre ,l'argent du beurre et la crémiere :hehe:
juste la fille de la crémière pour moi :hehe: :hehe:

Image
 #314620  par e111111

Papy1 a écrit :Attention à ne pas jouer sur les mots: par principe les piles ne se rechargent pas, ce sont les batteries qui se rechargent. Je vais peut être encore m'attirer des foudes ::d mais une pile qu'on recharge explose à tous les coups :amen:
Loin de moi de vouloir polémiquer ou dénigrer les convictions de qui que ce soit, mais sujet déjà abordé : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... es#p256701 ... perso, je n'ai pas essayé, ça me tentais bien, mais je n'en ai pas eu le temps, si l'un de nos électroniciens de compète du forum a ou peut tenter l'expérience ...
 #315860  par darkgrower

Papy1 a écrit :Attention à ne pas jouer sur les mots: par principe les piles ne se rechargent pas, ce sont les batteries qui se rechargent. Je vais peut être encore m'attirer des foudes ::d mais une pile qu'on recharge explose à tous les coups :amen:
Il existe des chargeurs de piles non rechargeables, donc elle n'explosent pas