La discussion devient intéressante. Les questions sont bonnes. Je vais essayer de répondre le plus simplement possible. En fait, j'ai moi-même trouvé des lames de haches néolithiques de moins de 5 cm (une de 3,5 cm et l'autre de 4,5 cm). Mais les deux ont des traces évidentes d'utilisation. De plus, la pierre employée n'a rien de prestigieux. Il s'agit à l'évidence d'outils et rien de plus. Ce n'est pas parce qu'on a, nous, hommes du XXIe siècle, aucune idée de l'utilisation qui en a été faite, qu'il ne s'agit pas d'outils. Il ne faut pas oublier que ces haches du néolithique (et par la suite aussi du chalcolithique) étaient emmanchées dans un bois de cerf, généralement. Ce qui prolonge encore la lame du coup de quelques centimètres. On peut très bien imaginer que ces petites haches servaient à creuser le bois, au bout d'un manche court. Une sorte de petit ciseau, en quelque sorte. Il est évident, comme je le disais précédemment, qu'on ne les a pas utilisées pour couper une forêt entière. Dans le cas d'abattements d'arbres, les haches étaient bien plus grosses.
Pour en revenir à l'aspect "votif", encore une fois, les objets trouvés hors contexte (c'est à dire pour être clair, en-dehors de toute fouille officielle), ne peuvent être considérés comme votifs. Pour avoir cette qualité de votif, il faut pouvoir prouver que l'objet a servi soit d'offrande à un dieu, soit d'offrande à un mort. Comment prouver cela en trouvant un objet dans un champs au milieu de nulle-part ? La taille n'est en aucun cas un élément suffisant pour prouver le caractère votif d'un objet. Sauf exception contraire, c'est-à-dire si vous trouvez une magnifique hache de prestige de 30 à 40 cm de long, qui à l'évidence était trop volumineuse pour être utilisable comme outil. Et encore, il peut s'agir d'un outil de prestige (objet de commandement, preuve de richesse, ...) qui n'a pas forcément un caractère votif pour autant.
Il existe aussi des petites lames de haches percées qui visiblement étaient portées autour du cou ou en tout cas servaient de pendentifs. Mais là encore, ce n'est pas parce qu'une lame a été portée autour du cou qu'elle n'a pas été utilisée précédemment comme outil. Et le fait de la porter comme bijou n'est pas une preuve de sa qualité votive.
Voilà en clair ce que je pense (et ce que pensent aussi les scientifiques en la matière).
Shiva