Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusaiole ou rouelle peinte?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#318031  par mackoum

fusaiole 2.jpg
fusaiole1.jpg
bonjour trouver dans le meme champ que ma monaie,je n en est jamais vue des peinte auparavant si quelqu un a une petite id ou explication
merci beaucoup
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #318032  par Shiva

Est-ce réellement de la peinture ou plutôt du glaçage ? J'ai l'impression, personnellement, que c'est une rouelle en grès, comme il en existait au XVIe/XVIIe siècle dans le Nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, ...), qui aurait perdu sa glaçure.

Shiva
 #318040  par scorpio 49

pour moi c'est bien du plomb avec une bonne couche der carbonate ! :hello:
 #318055  par Shiva

D'accord sur ce coup-là ! C'est plus logique que ce type de modèle soit en plomb. Je n'avais pas tiqué ...

Shiva
 #318061  par mackoum

oui s est bien du plomb et elle est vraiment peinte
 #318063  par scorpio 49

le carbonate laisse une pellicule blanche,qui peut s'apparenter à de la peinture,blanc mat c'était d'ailleurs un des composants de certaines peintures interdites mintenant ! :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par scorpio 49 le 09 déc. 2010, 11:20, modifié 1 fois.
 #318073  par scorpio 49

ben oui,regardes sur le net à carbonate de plomb ! :hello:
 #318079  par john du 35

Oui, avec le temps(et surtout son séjour dans le sol), le plomb se"calcifie".

Je pense qu'en fait sous l'effet de l'oxydation du Pb, il se forme du carbonate de plomb, de couleur blanche.
Ce carbonate est extrait de la cérusite(minéral) mais peut se former sous d'autres manières ;)

Si ma suggestion est mauvaise, rectifiez-moi :super:

edit: Lors de fouilles(minéralogiques, pas archéos :gene: ) dans une ancienne mine de plomb, certains morceaux de galène(minerai de plomb) qui étaient oxydés lassaient apparaître un fin dépôt blanchâtre qui est ni plus ni moins du carbonate de plomb ;)
Dernière modification par john du 35 le 09 déc. 2010, 11:44, modifié 2 fois.
 #318090  par leuque 54

john du 35 a écrit :Oui, avec le temps(et surtout son séjour dans le sol), le plomb se"calcifie".

Je pense qu'en fait sous l'effet de l'oxydation du Pb, il se forme du carbonate de plomb, de couleur blanche.
Ce carbonate est extrait de la cérusite(minéral) mais peut se former sous d'autres manières ;)

Si ma suggestion est mauvaise, rectifiez-moi :super:

edit: Lors de fouilles(minéralogiques, pas archéos :gene: ) dans une ancienne mine de plomb, certains morceaux de galène(minerai de plomb) qui étaient oxydés lassaient apparaître un fin dépôt blanchâtre qui est ni plus ni moins du carbonate de plomb ;)
:super: :super: c'est tout à fait ça! :super:
 #318092  par scorpio 49

oui!mais t'inquiètes :] pour moi aussi,c'est la patine du temps qui donne de la valeur à la chose ! :hehe: :hello:
 #318095  par john du 35

Je ne sais pas si la question de lapostat était ironique ou non mais comme nous voilà lancés dans des explications chimiques et biologiques, et bien continuons :hehe:
Le blanchissement des cheveux et barbe est du au ralentissement(et arrêt) de la synthétisation de la mélanine.
Sans mélanine, la peau et les cheveux seraient très blancs. C'est ce phénomène qui est observé chez les albinos. :super:

Merci pour la confirmation leuque 54 ;)
 #318105  par scorpio 49

merde alors,je suis albinos ! :| :mdr1: :hello:
 #318110  par john du 35

C'est grave docteur :mdr3: :happy1:
 #318120  par mackoum

s est dingue se que l on peut apprendre,moi qui aurais pus jurer que s était belle est bien de la peinture. et pour la date une idée?
 #318129  par john du 35

La datation des fusaiolles à toujours été un problème.
Mais je sais qu'il existe un intervalle d'époques pour son utilisation(qui s'arrête au XIXe je crois).

les pros nous en diront plus :super: