Bonjour à tous,
déjà une réponse de Gilles Rondel que je vous mets pour info:
+ S ' GVLIELMVS . PELEGRINV
+ sceau de guillaume Pelegrin ( XIV ème ),
dans le champ, un canidé ( chien ou loup ? ) surmonté d'une fleur de lis. Le chien est est habituellement symbole de fidélité, la fleur de lis symbolise le plus souvent la Vierge ou le Christ.
Dans mes recherches j'ai trouvé ceci:
Arrestation des Templiers dans le comté de Nice
En janvier 1307, Charles d'Anjou adressa, aux baillis des trois sénéchaussées de Provence, un pli renfermant deux lettres ; il était défendu de n'ouvrir la seconde lettre que le 20 janvier, avant l'aube du jour. Richard de Gambatza, grand sénéchal, envoya dans notre région son lieutenant Jacques Ardon, et le jour indiqué, entre cinq et six heures du matin, chaque viguier avec ses archers saisit, comme dans un filet, tous les Templiers.
Les commanderies, comme on peut le voir dans l'inventaire fait à Puget-Théniers pour le comté de Nice en 1307, étaient :
Nice, Sospel, Rigaud, Thoët-du-Var, Tournefort, Villar, la Penne, Cuèbris, la Rochette, Saint-Pierre, Villevieille, Glandèves, Entrevaux, Annot, Guillaume, Saint-Benoît, Braus, Puget-Rostang, Saint-Etienne de la Tinée, Saint-Dalmas-le-Sallvage, Saint-Sauveur, Mont-Blanc ;
Pour la viguerie de Grasse :
Grasse, Biot, Séranon, le Castellar de Roquefort, Saint-Martin de Vence, etc., etc. Toutes ces commanderies dépendaient du grand commandeur d'Aix.
Furent arrêtés dans nos pays, d'après Bouche :
Raimond Benoît, commandeur de Braus (du Bravo) et camérier de Saint-Maurice ;
Dans le baillage de Saint-Maurice, Guillaume de Signe et Albert de Blacas ;
Dans le baillage de Vence, Hugolin de Capite, Guillaume de Barjols ;
Dans les baillages de Grasse et de Nice, Bertrand Barthélemy, Pons Aicard, camérier de Nice ; Geoffroy Mutonis, Guillaume, Gaillard Pélégrin, Jean Grangi, Bermond Homodei, Bursan, Pierre Durand, Guillaume Carani, Guillaume Rostang du Castellar, Pierre Fillol, Hugues de Braus, Vincent Golfandi, Raimomod de Villar ou Villano, Pierre de Brignolles, Jean de Montéméyan, commandeur des Arcs; Guillaume Bérenger de Nice, avec Hugues Albergarii, Guillaume Guigon, Jacques Villon. Beaucoup d'entre eux furent envoyés à Meirargues et à Perthuis.
Les biens furent vendus ou cédés en partie aux monastères, aux églises et aux Hospitaliers de Saint-Jean.
Sources : L'Abbé Eugène Tisserand - Histoire de Vence : cité, évêché, baronnie de son canton et de l'ancienne Viguerie de Saint-Paul du Var - Paris 1860.
Je ne peux rien affirmer, mais les noms en rouge pourraient être le fils et le père ou 2 frères etc...
la région (Nice) est proche et le siècle (XIV è) correspond.
Pourquoi pas donc?
Bonne journée
Gérard
Donne un poisson à un homme, il mangera un jour; apprend-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.