Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#32429  par djeje11

hello
qui peut me dire kk chose sur cette medaille de la taille d'un double tournois
il n'y a rien de l'autre coté
je ne pense pas qu'elle soit trop ancienne..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #32431  par Tommy

C'est une médaille de St Christophe.
 #32442  par Romulus37

Bonjour Djeje,

Si l'autre côté est lisse, il faut envisager la possibilité qu'il s'agisse d'une plaque décollée d'un porte-clé contemporain. La médaille de st Christophe est sensée protéger les conducteurs (et les voyageurs en général).

Mais je peux me tromper. On ne voit pas bien.
 #32444  par Tommy

C'est tout à fait çà Romulus37 ! :clin:
 #32446  par jean-jacques22

Salut à toutes et tous,
médaille moderne XXe, nous connaissons tous ça représentation, mais qu'en est il de la signification !

Martyr en Lycie (3ème s.)
Martyr, son culte est attesté dès le 5ème siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie "porte Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.

C’était un des saints le plus souvent invoqués par le peuple. Aujourd'hui considéré comme le patron des voyageurs et – tout récemment – des automobilistes, au Moyen Age Christophe était connu pour de nombreuses raisons, et l'on sollicitait son intervention en maintes occasions. Le peuple l'invoquait contre les tempêtes et contre les maladies, surtout contre la peste qui ravageait l'Europe au quatorzième siècle. Les pouvoirs qu'on lui attribuait furent si grands qu'ils finirent par devenir l'objet d'une superstition populaire: on croyait que celui qui, le matin, regardait le visage ou l'image de Saint Christophe, serait protégé contre tous les malheurs possibles pendant le reste de la journée.
A cause de sa légende, telle que la racontait Jacques de Voragine, et peut-être grâce à cette superstition populaire, Christophe devint le patron de plusieurs métiers. Les porteurs de grains, les 'forts de la Halle' et les fruitiers le choisirent sans doute pour ses forces physiques, les arbalétriers pour l'épisode des flèches, les marins pour sa traversée de la rivière.
Le culte de Saint Christophe se reflète également dans les nombreuses églises françaises.
De cette manière, à force de trouver partout des représentations du saint, le peuple se trouverait constamment sous sa protection.
Dictons. Si tu as vu Saint Christophe, Tu ne crains aucune catastrophe
amitiés jean-jacques
 #32527  par djeje11

merci a tous
et je tire mon chapeau a jean-jacques :super: