Salut à toutes et tous,
médaille moderne XXe, nous connaissons tous ça représentation, mais qu'en est il de la signification !
Martyr en Lycie (3ème s.)
Martyr, son culte est attesté dès le 5ème siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie "porte Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.
C’était un des saints le plus souvent invoqués par le peuple. Aujourd'hui considéré comme le patron des voyageurs et – tout récemment – des automobilistes, au Moyen Age Christophe était connu pour de nombreuses raisons, et l'on sollicitait son intervention en maintes occasions. Le peuple l'invoquait contre les tempêtes et contre les maladies, surtout contre la peste qui ravageait l'Europe au quatorzième siècle. Les pouvoirs qu'on lui attribuait furent si grands qu'ils finirent par devenir l'objet d'une superstition populaire: on croyait que celui qui, le matin, regardait le visage ou l'image de Saint Christophe, serait protégé contre tous les malheurs possibles pendant le reste de la journée.
A cause de sa légende, telle que la racontait Jacques de Voragine, et peut-être grâce à cette superstition populaire, Christophe devint le patron de plusieurs métiers. Les porteurs de grains, les 'forts de la Halle' et les fruitiers le choisirent sans doute pour ses forces physiques, les arbalétriers pour l'épisode des flèches, les marins pour sa traversée de la rivière.
Le culte de Saint Christophe se reflète également dans les nombreuses églises françaises.
De cette manière, à force de trouver partout des représentations du saint, le peuple se trouverait constamment sous sa protection.
Dictons. Si tu as vu Saint Christophe, Tu ne crains aucune catastrophe
amitiés jean-jacques
