318-319
Nom de l'atelier : Ticinum
Émission : 6e
Officine : 1re
Diamètre en mm : 18 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Cuivre
Poids observé : 2,69 g.
Poids théorique : 3,38 g.
Taille : 1/96 L., 3 scrupules ou 18 siliques
Valeur : 100 deniers
AVERS Légende : IMP CONSTAN-TINVS MAX AVG.
Traduction : "Imperator Constantinus Maximus Augustus", (Empereur Constantin le Grand Auguste).
Description : Buste casqué et lauré de Constantin Ier à droite, avec cuirasse, vu de trois quarts en avant (C*).
REVERS Légende : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP/ *// PT.
Traduction : "Victoriae Laetae Principi Perpetuae", (Au début d'une Victoire Heureuse et Perpétuelle du Prince).
Description : Deux Victoires debout, posant un bouclier sur un cippe ; celle qui est tournée à droite écrit VOT P R dessus.
Constantin Ier et Licinius Ier ont proclamé la liberté religieuse en 313 (Édit ou rescrit de Milan). Lactance, qui fut chargé de l'éducation de Crispus puis de Constantin II, rapporte le songe chrétien de Constantin Ier à la veille de la bataille du Pont Milvius le 28 octobre 312. Sur le monnayage, le christianisme naissant de l'empereur est relativement rare. Nous avons la représentation d'une première tentative sur le monnayage en 318 avant la rupture avec Licinius. Le chrisme est encore discret, simple ornementation du revers, appartenant à la marque d'atelier, mais il marque une évolution dans l'attitude de l'empereur en matière religieuse.
Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337.
