Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine a id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#329177  par grego38

voici une petite romaine trouvee hier elle fait 1.7cm de diametre et 0.2 cm d epaisseur, si quelqu un a une petite idée???? :cote:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #329190  par empereur césar

moi , je la laisserai comme telle elle est superbe comme çà
 #329191  par grego38

en fait j ose pas la nettoyer plus car j ai peur qu elle s abime plus elle a l air vraiment fragile :(
 #329208  par carpet

c'est super joli, pour moi elle risque de se decomposer a l'air libre, moi j'y met un ptit choua de vernis brillant en bombe, c'est protegé et ca rend les details plus net. :super: :super:
 #329214  par grego38

pas une petite idée pour l ID de la monnaie??? bonne idée pr le vernie en bombe! ;)
 #329218  par machinehead100

carpet a écrit :c'est super joli, pour moi elle risque de se decomposer a l'air libre, moi j'y met un ptit choua de vernis brillant en bombe, c'est protegé et ca rend les details plus net. :super: :super:
ça n'engage que moi mais je trouve dommage de mettre du vernis sur une pièce et d'autant plus sur une monnaie romaine!!!!!
ta monnaie est en super etat juste en dessous de la couche de concrétion qui c'est formé par dessus au cour du temps passé en terre.
Pour la nettoyer il faut sortir une aiguille et s'armer de patience. Si tu n'as pas encore l'habitude fais comme moi et laisse la dans un coin le temps de te faire la main sur d'autre monnaies ayant un intérêt moindre. Si tu viens de la trouver il faut bien laisser sécher cette monnaie ça partira encore plus facilement
 #329241  par johan68

Pour moi il y a bien la patine qui ce barre c'est pas de la concrétion , la 1ere couche de la monnaie va ce casser petit a petit
 #329254  par nico95

salut,

constantinvs I magnvs,

A/ IMPCONSTA NTINVSAG

R/VICTORIAELAETAEPRINCPERP

++
 #329272  par grego38

merci nico95 pour l'identification tu vas sur quel site pour faire tes recherches? et oui la patine risque de s enlever a cause de l usure que cette pauvre romaine a subi! dc je vais la laisser ds l etat ca sera plus prudent!! :gene:
 #329297  par grego38

318-319
Nom de l'atelier : Ticinum
Émission : 6e
Officine : 1re
Diamètre en mm : 18 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Cuivre
Poids observé : 2,69 g.
Poids théorique : 3,38 g.
Taille : 1/96 L., 3 scrupules ou 18 siliques
Valeur : 100 deniers

AVERS Légende : IMP CONSTAN-TINVS MAX AVG.
Traduction : "Imperator Constantinus Maximus Augustus", (Empereur Constantin le Grand Auguste).
Description : Buste casqué et lauré de Constantin Ier à droite, avec cuirasse, vu de trois quarts en avant (C*).

REVERS Légende : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP/ *// PT.
Traduction : "Victoriae Laetae Principi Perpetuae", (Au début d'une Victoire Heureuse et Perpétuelle du Prince).
Description : Deux Victoires debout, posant un bouclier sur un cippe ; celle qui est tournée à droite écrit VOT P R dessus.

Constantin Ier et Licinius Ier ont proclamé la liberté religieuse en 313 (Édit ou rescrit de Milan). Lactance, qui fut chargé de l'éducation de Crispus puis de Constantin II, rapporte le songe chrétien de Constantin Ier à la veille de la bataille du Pont Milvius le 28 octobre 312. Sur le monnayage, le christianisme naissant de l'empereur est relativement rare. Nous avons la représentation d'une première tentative sur le monnayage en 318 avant la rupture avec Licinius. Le chrisme est encore discret, simple ornementation du revers, appartenant à la marque d'atelier, mais il marque une évolution dans l'attitude de l'empereur en matière religieuse.
Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337.

:cote: