Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • REVOLVER "Lefaucheux" 1859

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #329451  par kentin_
 
salut voila un revolver a broche lefaucheux de 1859 ,j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait un lien avec la signification des divers poinçons sur l'arme et si il y a un connaisseur savoir comment changer la petite lamelle de métal qui sert de ressort sur le chien car elle est cassée .Merci pour les infos :hello: ( dsl pour la qualité photo )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #329476  par Papy1
 
tu vas sur google, tu tapes: restaurer revolver lefaucheux... et tu vas trouver ton bonheur. Si en plus tu as la chance d'avoir un ressort spirale de pendule, tu es sauvé. Tu vas y arriver sans trop de difficulté. (pour usiner un ressort, il faut le détremper puis l'usiner, puis le retremper). Bonne chance :super:
 #329482  par kentin_
 
Papy1 a écrit :tu vas sur google, tu tapes: restaurer revolver lefaucheux... et tu vas trouver ton bonheur. Si en plus tu as la chance d'avoir un ressort spirale de pendule, tu es sauvé. Tu vas y arriver sans trop de difficulté. (pour usiner un ressort, il faut le détremper puis l'usiner, puis le retremper). Bonne chance :super:
Merci pour l'info :super:
 #329496  par Papy1
 
de rien kentin, tiens nous au courant... :alcool1:
 #329500  par tinaemi
 
kentin_ a écrit :
Papy1 a écrit :tu vas sur google, tu tapes: restaurer revolver lefaucheux... et tu vas trouver ton bonheur. Si en plus tu as la chance d'avoir un ressort spirale de pendule, tu es sauvé. Tu vas y arriver sans trop de difficulté. (pour usiner un ressort, il faut le détremper puis l'usiner, puis le retremper). Bonne chance :super:
Merci pour l'info :super:
salut kentin, je rejoins dominix, la piéce est tres belle,et a de la valeur, t'aventure pas comme ça, déja papy te dis detremper, usiner, retremper, fais attention, c'est un metier !
 #329519  par kentin_
 
je vais surement les amener chez un armurier (j'en ai deux) l'autre a le même problème .Merci pour les conseils :hello:
 #329550  par kentin_
 
oui une belle paires même :gene: .Voila le deuxième plus petit ,a priori ce serait un revolver pour femme un peu le même genre que le tiens veedol avec un canon octogonale
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #329552  par machinehead100
 
DOMINIX a écrit :
kentin_ a écrit :je vais surement les amener chez un armurier (j'en ai deux) l'autre a le même problème .Merci pour les conseils :hello:
en plus :| :| UNE PAIRE...... :super: :super: :pleur4: :pleur4: ne va pas chez l'armurier du coin....il faut un pro des armes anciennes :super:

je pense qu'il serait pas mal de faire une recherche sur google et de trouver un forum spécialisé dans les armes avec des pros qui pourrons te conseiller sur un sujet qu'il maitrise car tu as vraiment deux superbes pièces en plus ils pourrons répondre je pense à toute tes questions et ils risque même d'avoir de la documentation d'époque et de très bonnes adresses!!!!!

autre point je ne sais pas si c'est armes sont ou non déclarées voir neutralisées cela ne nous regarde pas mais sache que aucun armurier ne les touchera si ce n'est pas le cas

amicalement
 #329556  par machinehead100
 
kentin_ a écrit :oui une belle paires même :gene: .Voila le deuxième plus petit ,a priori ce serait un revolver pour femme un peu le même genre que le tiens veedol avec un canon octogonale
jolie modèle aussi. il me semble bien en effet que c'est un modèle pour femme
 #329559  par machinehead100
 
DOMINIX a écrit :
machinehead100 a écrit :autre point je ne sais pas si c'est armes sont ou non déclarées voir neutralisées cela ne nous regarde pas mais sache que aucun armurier ne les touchera si ce n'est pas le cas
ce ne sont pas des armes de guerre , et elles on plus de cent ans.... a verifier quand meme, donc pas de problemes

ça marche je ne connaissait pas ce point particulier mais un ami avait eu le cas donc c'est le mieux moins d'emmerdes!!!
 #329574  par Papy1
 
ce sont des armes de collection, 8ème catégorie, donc aucun problème. Mais il n'est pas nécessaire d'être "es armurier" pour remplacer un ressort! si j'ai expliquer comment faire un ressort, c'est pour ne pas affoler kentin! je pense (et j'espère qu'il est capable de desserrer une vis?) donc je ne vois pas pourquoi il devrait se soumettre à un "pro" pour faire çà. Le plus difficile sera peut être de trouver un morceau de ressort. Le reste c'est de la volonté et de la patience. Ne lui faites pas peur comme çà!
 #329580  par machinehead100
 
Papy1 a écrit :ce sont des armes de collection, 8ème catégorie, donc aucun problème. Mais il n'est pas nécessaire d'être "es armurier" pour remplacer un ressort! si j'ai expliquer comment faire un ressort, c'est pour ne pas affoler kentin! je pense (et j'espère qu'il est capable de desserrer une vis?) donc je ne vois pas pourquoi il devrait se soumettre à un "pro" pour faire çà. Le plus difficile sera peut être de trouver un morceau de ressort. Le reste c'est de la volonté et de la patience. Ne lui faites pas peur comme çà!
merci pour la précision pour la catégorie de l'arme
 #329612  par LE.JAG
 
Belles armes :super:
personne n'a poser la question :mrgreen:
tu les as trouver ??

DOMINIX a écrit : un LEFAUCHEUX, c'est une FERRARI...mettrais tu les mains dans le moteur ?????
pourquoi pas :gene:
voilà une histoire d'enfer qui prouve que tout est possible ;-)
http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet676.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #329704  par Papy1
 
non dominix, il ne faut pas exagérer :mrgreen: ces révolvers ne sont pas des ferrari :hehe: çà se trouve partout sur le net (voir marche.fr par exemple). Ceux là en l'état, doivent valoir 200 euros au grand maximum. D'autre part, la mécanique est très simple, il suffit de regarder aussi sur le net: une dizaine de pièces seulement! rien à voir avec une montre! Si il va voir un "pro" çà va lui coûter plus cher que les mêmes en parfait état... Pour être valable, le remise en état doit être faite par kentin.
 #329707  par ColonelDax
 
très belle arme avec de fines gravures :super:
J'avais posté le mien il y a quelques mois aussi :diable:

pistolet à percussion à système à coffre 19ème double canon

Image
 #329921  par kentin_
 
j'ai envoyé les photo a un pro... il ma répondu :

Alors , revolver de fabrication Belge, probablement Liégeoise a cause poinçon de banc d'épreuve ELG sur le barillet.
Poinçon en vigueur de 1811 à 1893 , ensuite l'ovale est surmonté d'une couronne.
Le N surmonté d'une couronne est très probablement le poinçon du contrôleur en vigueur de 1853 à 1877 .

Sur le tonnerre gauche E. Lefaucheux Inv. Breveté permet de dire que cette arme sort des ateliers de Lefaucheux.

EL .....c'est la bouteille à encre parce que personne n'est capable de dire à qui appartienne ses lettres .
Selon certains c'est Emile Lepage pour d'autres c'est Eugène Lefaucheux
Pour ma part j'ai vue énormément d'armes avec les lettres EL associé avec le E. Lefaucheux pour penser , mais c'est une hypothèse, que ses lettres appartienne à ce dernier....

1859 sur le tonnerre droite pourrais , c'est encore une hypothèse et sans certitude , indiquer l'année de fabrication ..... sauf que Lefaucheux à ouvert ses ateliers à Liège en 1864 .....

Cela nous permet donc de situer selon toute vraisemblance la fabrication entre 1864 et 1877

Le 2140.. est le numéro de série .

Sinon l'arme en lui même , probablement un 7 mm ou 9 mm en Simple et Double Action ( à préciser) avec détente repliable classique
Barillet à 6 coups à broche.
Portière de chargement s'ouvrant vers le bas et baguette d'éjection avec ressort extérieur.
Crosse faite d'une armature d'acier centrale , sur laquelle tu devra trouver des lettres de l'assembleur / ajusteur recouvert de 2 plaquettes en bois maintenue par une vis centrale.

Une fixation carcasse / canon sur le devant , consolidé par une vis sous le tonnerre gauche , bloquant le canon sur l'axe centrale .

L'ensemble de l'arme gravé de lianes et feuilles de vigne.

Arme joliment et bien conservé, la visserie ne me semble pas "forcé , ni usé"

Sont estimation est loin de celle de Papy1 ,et pour le réparer j'ai appelé différent armurier compétent ,le moins cher me le fait pour 20e :super: :hello:
 #329931  par LE.JAG
 
les Lepage sont plus rare que les Lefaucheux, non ?
trouver au détecteur ? ;)
 #329947  par kentin_
 
LE.JAG a écrit :les Lepage sont plus rare que les Lefaucheux, non ?
trouver au détecteur ? ;)
non pas trouvés au détecteur
 #330026  par Papy1
 
à 20 euros la réparation, il ne faut hésiter. Tiens nous au courant :super:
 #330035  par tinaemi
 
Papy1 a écrit :à 20 euros la réparation, il ne faut hésiter. Tiens nous au courant :super:
salut papy, le prix me gene pour tout te dire !
 #330120  par Papy1
 
ah oui tinaemi? eh bien moi aussi! quand on voit le prix de l'heure de main d'oeuvre... çà fait rêver hein! à ce prix là il faut faire réparer les deux...
 #330258  par tinaemi
 
Papy1 a écrit :ah oui tinaemi? eh bien moi aussi! quand on voit le prix de l'heure de main d'oeuvre... çà fait rêver hein! à ce prix là il faut faire réparer les deux...
salut papy, le prix est anormalement bas, c'est pas normal, perso j'irais voir ailleur, c'est une embrouille ou un incapable l'armurier ! les bons artisans armurier travaille à 45€ ht de l'heure, sachant que toute heure commencée est due, je me demande bien le travail qu'il va y faire !! :|
 #330269  par tinaemi
 
DOMINIX a écrit :moi, cela ne m'etonne pas trop....j'ai fait nettoyer une carabine de fin 19 ieme...avec bain electrolyse, demontage complet pour 60 euros et je l'ai retrouvee comme neuve :super: alors mettre une lamelle de ressort ...bon....mais on peu toujours douter :-/
et je doute, immerger dans un bain est une chose, travailler sur une piéce en est une autre, enfin c'est mon avis, attend domi, un bac d'electrolyse+courant c'est 2000€ annuel pour l'artisan, la rentabilitée est enorme, ferais que ça s'il pouvait, doreur et bronzier pareil.
 #330350  par ColonelDax
 
tinaemi a écrit :
Papy1 a écrit :ah oui tinaemi? eh bien moi aussi! quand on voit le prix de l'heure de main d'oeuvre... çà fait rêver hein! à ce prix là il faut faire réparer les deux...
salut papy, le prix est anormalement bas, c'est pas normal, perso j'irais voir ailleur, c'est une embrouille ou un incapable l'armurier ! les bons artisans armurier travaille à 45€ ht de l'heure, sachant que toute heure commencée est due, je me demande bien le travail qu'il va y faire !! :|
Hum je serai d'accord aussi mais ... Oui mais c'est la crise et dans pas mal de secteurs et si pour ramener de la clientèle il faut baisser les prix il y en a qui n'hésitent pas... Pour ainsi acquérir une clientèle qui ne se serait même pas déplacer justement a cause des prix dissuasifs... :diable:
 #330463  par tinaemi
 
ColonelDax a écrit :
tinaemi a écrit :
Papy1 a écrit :ah oui tinaemi? eh bien moi aussi! quand on voit le prix de l'heure de main d'oeuvre... çà fait rêver hein! à ce prix là il faut faire réparer les deux...
salut papy, le prix est anormalement bas, c'est pas normal, perso j'irais voir ailleur, c'est une embrouille ou un incapable l'armurier ! les bons artisans armurier travaille à 45€ ht de l'heure, sachant que toute heure commencée est due, je me demande bien le travail qu'il va y faire !! :|
Hum je serai d'accord aussi mais ... Oui mais c'est la crise et dans pas mal de secteurs et si pour ramener de la clientèle il faut baisser les prix il y en a qui n'hésitent pas... Pour ainsi acquérir une clientèle qui ne se serait même pas déplacer justement a cause des prix dissuasifs... :diable:
salut colonel, ça me gene tu vois, tu veux qu'il y fasse quoi pour 20€ !! si l'artisan est mal à ce point :| et je sais de quoi je parle, faut mieux arreter je crois :(
 #330468  par Papy1
 
mouais on peut voir çà comme çà. Mais mettre une pièce dans un bain avec le travail qui se fait tout seul, c'est une chose, mais pour kenti, tout démonter, fabriquer un ressort, et remonter (sans électrolyse :mrgreen: ) çà fait au moins une heure de travail, et des pros qui travillent à 20 euros de l'heure, crise ou pas crise, çà ne court pas les rues... à mon avis il y en a pour une centaine d'euros, moi je me méfierais... :/
 #330472  par tinaemi
 
Papy1 a écrit :mouais on peut voir çà comme çà. Mais mettre une pièce dans un bain avec le travail qui se fait tout seul, c'est une chose, mais pour kenti, tout démonter, fabriquer un ressort, et remonter (sans électrolyse :mrgreen: ) çà fait au moins une heure de travail, et des pros qui travillent à 20 euros de l'heure, crise ou pas crise, çà ne court pas les rues... à mon avis il y en a pour une centaine d'euros, moi je me méfierais... :/
re, ouais c'est ce que je disais hier je crois, sonts beaux ses flingues!
 #330504  par tinaemi
 
DOMINIX a écrit :je reviens de chez le bijoutier, changement d'une pile, remise en place d'une toute petite aiguille de chrono sur une montre fest(censuré).......nettoyage, ajustage du fermoir bracelet, essais apres reglage, remise a l'heure et a la date..... 10 EUROS, poignee de main comprise, client depuis 14 ANS mais sans gros achats....a la campagne aussi.....j'aurais d'autres exemples y compris chez des mecanos :super: :super:
re, c'est cadeaux do, meme s'ils onts pas les taxes des grandes villes, c'est bien pour vous :super: