j'ai envoyé les photo a un pro... il ma répondu :
Alors , revolver de fabrication Belge, probablement Liégeoise a cause poinçon de banc d'épreuve ELG sur le barillet.
Poinçon en vigueur de 1811 à 1893 , ensuite l'ovale est surmonté d'une couronne.
Le N surmonté d'une couronne est très probablement le poinçon du contrôleur en vigueur de 1853 à 1877 .
Sur le tonnerre gauche E. Lefaucheux Inv. Breveté permet de dire que cette arme sort des ateliers de Lefaucheux.
EL .....c'est la bouteille à encre parce que personne n'est capable de dire à qui appartienne ses lettres .
Selon certains c'est Emile Lepage pour d'autres c'est Eugène Lefaucheux
Pour ma part j'ai vue énormément d'armes avec les lettres EL associé avec le E. Lefaucheux pour penser , mais c'est une hypothèse, que ses lettres appartienne à ce dernier....
1859 sur le tonnerre droite pourrais , c'est encore une hypothèse et sans certitude , indiquer l'année de fabrication ..... sauf que Lefaucheux à ouvert ses ateliers à Liège en 1864 .....
Cela nous permet donc de situer selon toute vraisemblance la fabrication entre 1864 et 1877
Le 2140.. est le numéro de série .
Sinon l'arme en lui même , probablement un 7 mm ou 9 mm en Simple et Double Action ( à préciser) avec détente repliable classique
Barillet à 6 coups à broche.
Portière de chargement s'ouvrant vers le bas et baguette d'éjection avec ressort extérieur.
Crosse faite d'une armature d'acier centrale , sur laquelle tu devra trouver des lettres de l'assembleur / ajusteur recouvert de 2 plaquettes en bois maintenue par une vis centrale.
Une fixation carcasse / canon sur le devant , consolidé par une vis sous le tonnerre gauche , bloquant le canon sur l'axe centrale .
L'ensemble de l'arme gravé de lianes et feuilles de vigne.
Arme joliment et bien conservé, la visserie ne me semble pas "forcé , ni usé"
Sont estimation est loin de celle de Papy1 ,et pour le réparer j'ai appelé différent armurier compétent ,le moins cher me le fait pour 20e