johan68 a écrit :Ha j'ai l'effet de sol automatique donc pas de soucis pour moi 
Attention, il ne faut pas confondre réglage automatique des effets de sol et préréglage usine!
Le réglage de l’effet de sol est très important pour obtenir de bons résultats. Quel que soit votre réglage de départ vous devez « amener » votre détecteur à «piquer» le sol, c’est à dire qu’il ne doit pas être trop stable mais plutôt légèrement instable en détection. C’est une preuve que votre détecteur est réglé en limite, qu’il réagit légèrement à la minéralisation du sol et qu’il le pénètre bien.
"Il y a différents types de détecteurs qui affranchissent l’effet de sol.
- Le premier comprend les détecteurs avec un préréglage de l’effet de sol. Ils représentent environ 80 % du marché. Ils sont prérègles en usine à l’aide d’échantillons qui simulent un effet de sol moyen. C’est le cas du Silver, du Compadré, du Cibola…et de bien d’autres modèles pour d’autres marques.
- La seconde catégorie est certainement la plus intéressante malgré ce que l’on peut en “dire ou en lire”. Elle comprend les détecteurs à réglage manuel qui sont très utilisés par les prospecteurs expérimentés. Que ce soit avec un réglage par potentiomètre à dix tours, à 3 tours 3/4, ou à un tour, la différence réside dans le fait que le premier (10 tours) est plus précis que le second (3tours 3/4 ) qui lui-même sera plus précis que le troisième.
- La troisième catégorie comprend les détecteurs à réglage automatique. C’est à dire que le réglage se fait automatiquement par l’intermédiaire d’un microprocesseur. Sur un terrain normalement minéralisé, l’appareil se comporte relativement bien, alors que sur un terrain un peu plus minéralisé, le réglage “automatique” se cale, généralement”, toujours de façon trop importante. Votre détecteur ne pénètrera pas le sol de façon satisfaisante et pourrait, par exemple, ne pas détecter une belle monnaie à 15 cm de profondeur.
La quatrième catégorie comprend les détecteurs qui possèdent plusieurs fréquences (B.B.S. et F.B.S. exclusivité Minelab). Le système mis en place (A.G.T.) détecte les variations de minéralisation du sol et permet d’obtenir une compensation d’effet de sol optimale par un changement de fréquence (17 pour le Sovereign et 28 pour l’Explorer et le Quattro). Ceci assure au détecteur une parfaite détection en profondeur à chaque changement de composition du sol. "