Salut

,
Le 14 janvier 1868, le ministre de la guerre, le maréchal Niel créa La Garde nationale mobile, par la loi du 1er février 1868, dissous par la loi du 27 juillet 1872.
Les effectifs de la Garde Nationale Mobile devaient ainsi permettre à la France de disposer de 500000 soldats supplémentaires en cas de guerre.
Sous le Second Empire, le patriotisme était très exacerbé, la conscription était un moment clé de la vie des jeunes gens. Les conseils de révision fonctionnaient à l'appui d'un tirage au sort. Ceux qui avaient tiré les bons numéros étaient incorporés dans l'armée active. C'était un grand honneur dans le contexte de l'époque et les conscrits faisaient 7 ans de service.
Ceux qui n'avaient pas tiré les bons chiffres et bien que reconnus aptes à servir, allaient rejoindre la Garde mobile. Les jeunes hommes qui se trouvaient basculer dans le camp de la garde mobile effectuaient 5 ans dans des unités d'infanterie et d'artillerie correspondant aux circonscriptions de l'administration civile.
Loi Tiers du 27 juillet 1872: création du Service national obligatoire de 5 ans pour tous les hommes.
Amitiés