Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie a id

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#334029  par dj1

bonjour
pièce de 20 mm en argent
carlus rex fr et l' autre face seid y onis ii
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #334041  par Penelope

Bonsoir,

Peut-être un denier de Charles II le Chauve ?

:hello:
 #334042  par scorpio 49

+1^pour charles II le chauve ! :hello:
 #334048  par Karim75

Salut, alors là c'est une bonne pioche: denier attribué à Charlemagne, monastère de St Denis (rien que ça):
A/+ CARLVS REX F
R/+ SCI DVONISII
Gariel 212 p13, Morrison et Grunthal 139a.
Dernière modification par Karim75 le 04 janv. 2011, 17:10, modifié 1 fois.
 #334049  par machinehead100

Karim75 a écrit :Salut, alors là c'est une bonne pioche: denier attribué à Charlemagne, monastère de St Denis (rien que ça):
A/+ CARLVS REX F
R/+ SCI DVONISII
Gariel 221 p13, Morrison et Grunthal 139a.
alors la chameau!!!!!!!!!!!!!!! ou plutôt chapeau
 #334073  par fabricep

les monnaies de cette atelier sont extremement rare.
je dirais tres bonne pioche.
je ne crois pas en avoir deja vu d'ailleurs;ca serait bien de la faire repertorié sur wikimoneda.com ou sur acsearch.
a+
 #334193  par dj1

merci a vous tous pour vos réponses
donc monnaie assee rare
avez vous un lien ou autre
merci
 #334262  par Alchemundus

machinehead100 a écrit :il est indiqué ou l'atelier sur ce type de monnaie?
Bonsoir,
Il est écrit en toute lettres : SCI DVONISII
:)
 #334310  par Karim75

dj1 a écrit :merci a vous tous pour vos réponses
donc monnaie assee rare
avez vous un lien ou autre
merci
Non malheureusement pas de lien sur le net... on y trouve pas tout (heureusement, sinon les libraires seraient au chom'du :) ). Je te posterai un scan de la planche demain si ça t'intéresse.
Ton denier à la légende + CARLVS REX FR s'inscrit dans un période située entre 781 ET 800 (même si cette légende se retrouve sous le règne de Charles le chauve).
@+
 #334320  par dj1

merci karim 75 d'accord pour le scam
 #334589  par MilO

Bonjour!

Trouvaille exceptionnelle...

Bonne identification, mais je rectifie simplement la datation de Karim75 : type de 793/4 - 812/813, soit post réforme pondérale, bien qu'il y ait débat sur la date précise de début de cette réforme, en gros fin des années 780/ début 790.
 #334631  par rgscoubidou

top niveau pour les ID y a pas photos :amen:
 #334664  par Karim75

MilO a écrit :Bonjour!

Trouvaille exceptionnelle...

Bonne identification, mais je rectifie simplement la datation de Karim75 : type de 793/4 - 812/813, soit post réforme pondérale, bien qu'il y ait débat sur la date précise de début de cette réforme, en gros fin des années 780/ début 790.
Bonjour Milo, en effet les auteurs sont discordants sur ce point. Certains s'appuient sur le texte de 781 qui défend sous peine d'amende de donner ou recevoir les deniers qui avaient cours autrefois (démonétisation et instauration de la nouvelle livre de Charlemagne, 408g), et d'autres sur le texte de 794 qui donne ordre de recevoir partout les deniers qui porte le "nomisma" de Charlemagne. A partir de 800 où il est sacré empereur des romains par le Pape, il restreint le monnayage et le concentre entre les mains du pouvoir central (exceptions faites de quelques ateliers). Les deniers présentent alors la légende KARLUS IMP. Si tu as d'autres sources je suis preneur (il est toujours bon d'entendre les différents "sons de cloche"). Merci par avance.
 #334788  par MilO

Bonjour Karim. Aucun souci, ce sujet étant particulièrement intéressant.

Les auteurs partisans de 793/4 - 812/4 : E. Gariel ; P. Grierson ; J. Lafaurie ; S. Coupland ; G. Depeyrot

Les auteurs partisans de 781 - 800 : M. Prou ; Engel et Serrure ; K.Morrison ?

Cette hypotèse de 793/4 - 812/4 est à mon sens accréditée par deux éléments importants : la "nomisma" étant la marque, le monogramme, comme tu le dis cité en 794, et qui détermine cette nouvelle monnaie au monogramme. De plus, en 781 au plus tôt apparaissent les deniers dits de Louis roi d'Aquitaine (Louis le pieux plus tard), dont le type reprend trait pour trait le type CARO/LVS en deux lignes de son père (type HLV/DVH). Il parait peu probable de voir Charlemagne adopter un nouveau type de monnaie pour lui-même (CARLVS REX FR et monogramme), quand il fait frapper ceux de son fils (alors âgés de deux ans) aux anciens types dans le même temps.

Jean Lafaurie, et avant lui Philip Grierson, ont tenté de démontrer récemment que les auteurs pour la plupart du XIXème siècle avaient tord de croire que le capitullaire de Mantoue, le texte de 781, traitait de cette "nouvelle monnaie au monogramme", tout simplement car ils n'ont pas pris en compte le lieu de promulgation de ce capitullaire, l'Italie. Selon Grierson d'abord, et Lafaurie plus tard, ce texte est donc destiné a remplacer les anciennes espèces en or de bas titres, ayant cours en Italie et lombardes pour la plupart, par les nouvelles espèces en argent qui circulaient dans l'ensemble du royaume franc depuis longtemps, et toujours au type CARO/LVS en deux lignes.

L'apparition des novi denarii est donc actuellement plutôt datée de 793/4.

Concernant la date 812 au lieu de 800 : les deniers à la titulatures impériales et au buste, sont bien trop rares pour avoir été frappés sur une période longue de plus de dix ans (800-814), même en considérant une très forte concentration monétaire. Cette raison, et de nombreux autres développements, font dire à J.Lafaurie et aux auteurs actuels que Charlemagne n'a dû frapper de monnaie au type impérial et buste qu'à partir de 812 (voir courant 813), soit quand son titre d'empereur d'Occident fut enfin reconnu par l'empereur d'Orient.
P.Grierson admettait avant Lafaurie l'idée d'une frappe ayant débuté bien après le couronnement de 800. Il situait ce début aux alentours de 806.

Mais bien sûr tout n'est pas acquis, et heureusement. :super:
 #334930  par Karim75

Merci beaucoup MilO, pour cet éclairage. :super:
 #334961  par dj1

bravo a vous deux
karim peu tu m 'envoyer le scam de la planche
merci
 #335011  par Karim75

Je n'ai que le type à la légende +CARLVS REX F, issu du Nouchy, que l'on peut ajouter à la liste des partisans de la période 781-800 que vient de nous fournir MilO (merci encore). Le denier à la légende +CARLVS REX FR se trouve dans le Deyperot que je n'ai malheureusement pas avec moi.
Image
 #335142  par dj1

merci karim
 #335146  par machinehead100

Alchemundus a écrit :
machinehead100 a écrit :il est indiqué ou l'atelier sur ce type de monnaie?
Bonsoir,
Il est écrit en toute lettres : SCI DVONISII
:)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je me disais bien qu'il n'y avait cas lire!!!!

merci
 #335213  par craker's

machinehead100 a écrit : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je me disais bien qu'il n'y avait cas lire!!!!

merci
:mdr3: :mdr3: , si il y avait que ça :hehe: , c'est toute une histoire :]
 #335230  par yann13

Belle découverte :super:
 #339687  par dj1

merci pour vos réponses
je voudrais savoir le nom du livre de depeyrot
merci
 #339728  par Karim75

"Le numéraire carolingien", deuxième édition.
Image
 #339837  par dj1

merci
pourrais tu me dire le niveau de rareté de la pièce
 #340349  par Karim75

Non. Mais les monnaies de Charlemagne sont toutes rares.
 #340373  par parinos

trés belle monnaie :super:
 #340580  par MilO

dj1 a écrit :merci
pourrais tu me dire le niveau de rareté de la pièce

M'enfin... Pas d'autres exemples disponibles sur la toile = rare :cote: .

Comme le dit Karim, trouver une charlemagne c'est l'un des plus beaux noel qui soit. Les cotes sont très relatives dans ce monnayage (pour simplifier elles n'existent pas de façon normalisée).
 #340717  par dj1

merci a vous tous