Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule antique????

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#338086  par Montmirail

Est-ce une fibule antique?Je suis en cour de nettoyage ceci est la première photo avant nettoyage minutieu
 #338089  par annibal 60

Montmirail a écrit :Est-ce une fibule antique?Je suis en cour de nettoyage ceci est la première photo avant nettoyage minutieu
salut en tous cas sa en a la forme ;)
 #338092  par Montmirail

cool mais comment la nettoyé a part au cure dent et à la brosse a dent?
 #338094  par Montmirail

romain ou gaulois?
 #338098  par annibal 60

Montmirail a écrit :cool mais comment la nettoyé a part au cure dent et à la brosse a dent?
ta pas le choix attend les pros pour confirmation ....regarde le metal si c est du bronze.... ta gagnier ...
en general elle sont fait de ce metal les fibules .....ne fait rien avant les pros......scorpio..te le dira
:cote:
 #338103  par annibal 60

les fibules sont origine romaines .....les gaulois porter d autre vetements
 #338112  par annibal 60

jai trouvai un potin au bonnet il avait l aspect deformé par la concrestion .......mes sa peut etre une merdouille je ne veu pas te donner de l espoir :nono:
 #338114  par Montmirail

Il y a plusieurs cercles à plusieurs endroits je peu continuer au cure dent et au savon?
 #338115  par annibal 60

Montmirail a écrit :Il y a plusieurs cercles à plusieurs endroits je peu continuer au cure dent et au savon?
oui ta raison de procédé comme sa .....ten que tu sais pas la nature du metal on peu se pronocer :hello:
 #338116  par Montmirail

comment voir si c du bronze?en dessous la rouille le métal est noir lisse
 #338117  par annibal 60

esque cest de la rouille ou concretion minéral :-/
 #338118  par annibal 60

si c est de la rouille c est du fer donc pas une fibule le bronze ne rouille pas:naah:
Dernière modification par annibal 60 le 09 janv. 2011, 22:05, modifié 1 fois.
 #338119  par Montmirail

c'est de la rouille
 #338120  par Alfengorne

Montmirail a écrit :comment voir si c du bronze?en dessous la rouille le métal est noir lisse
Heu enlevez moi d'un doute!.. Le bronze rouille?!.. 8/
Rouille ce qui est en fer.. pas en bronze!.. :hello:
 #338122  par annibal 60

alors c est une merdouille :pleur4:
 #338125  par johan68

Moi j'ai deja fait des potin avec une patine noir de fou avec une couche de rouille dessus
 #338127  par annibal 60

johan68 a écrit :Moi j'ai deja fait des potin avec une patine noir de fou avec une couche de rouille dessus
johan c est pas de la rouille moi aussi mes une concretion de patine et des micro cailloux qui sais aggloméré durant les milliers d années une sorte pate qui c est durci une chimie entre la patine et les sediments minéral de la terre ;)
 #338146  par Montmirail

Alors comment savoir?lol
 #338155  par Lyann

Il faudrait voir si les reliefs sont d'origine humaine ou issus de l'érosion. Après il faut voir si l'objet est rouillé sur son ensemble ou si cela est localisé, il y a peut etre la présence d'un ferreux sur une petite partie. Il me semble voir un visage sur le haut?
 #338158  par Lyann

Il ma l'air bien fragilisé, pour le nettoyage cure dent une fois qu'il est bien sec et surtout si ca s'éffrite STOP 8| Inutile de trop gratté a mon avis tu aura du mal a avoir mieux sans le détérioré.
 #338160  par Montmirail

oui sur le haut on a un cercle et un point au milieu et sur le bas plusieurs cercles mais que l'on ne distingue pas sur la photo.
 #338162  par Montmirail

et si je met dans du jus de citron ou du coca?
 #338172  par Papy1

fais un essai avec un aimant, tu sauras si c'est ferreux ou pas
 #338173  par Lyann

:nonon:
J'ai esseyé le coca sur une vieille monnaie, toute noire..... L'acide c'est pas top non plus même rincé ca attaque encore :nonon:
 #338181  par tinaemi

Montmirail a écrit :et si je met dans du jus de citron ou du coca?
salut, à mon avis tu l'immerges dans moitié vigraine blanc-eau, 24 h tu brosses leger brosse à bougie laiton, tu reimmerges, re belote, tu devrais y voir plus clair !
 #338204  par Montmirail

Merci pour vos conseil je vais continuer de le nettoyer doucement et on verra bien on c jamais
 #338749  par catala

Bonjour. Butée de volet, XIXe-XXe, fonte.
 #338757  par e111111

Oui, ça me parait la bonne voie, par contre, pour information, il ne serait plus sage d'éviter ce genre de titre racoleur indiquant que l'on poste sur un objet que l'on ne doit pas poster ici ...