Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bain electrolyse

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #339922  par clou rouillé
 
bonsoir les amis j'aimerai savoir si quelqu'un ce sert d'un bac a electrolyse pour nettoyé certain objets ? si oui quel est le résultat ? et surtout pouriez vous me donner un bon schéma pour en fabriqué un !!
Quel alimentation utilisé ect ect ....
Merci a tous.
 #339924  par johan68
 
Pas mal ton post si quelqu'un te donne une reponse je suis aussi preneur :super:
 #339929  par Divico
 
Hello,
Vu ton pseudo, c'est pas comme ça que tu te lave ???? :mdr1: :mdr1: :mdr1:

OK :jesors:
 #339935  par clou rouillé
 
effectivement j'avais pas fait le raprochement ::d
 #339938  par e111111
 
Salut, a utiliser avec modération et précautions ..

moi j'utilise ça sur les gros ferreux ou certains trucs très encroutés.
Ils y a plusieurs posts sur le forum traitant de ce sujet, avec tous les détails de la réalisation, les précautions à prendre (hydrogène) etc ...
 #339942  par lecache
 
un gros bac pour la voiture :gene: :gene: :gene: :gene:
 #339956  par clou rouillé
 
j'ai vu c'est poste mais le risque c'est quoi explosion ?
 #339964  par lecache
 
et oui mais une bonne ventil et pas de probléme :super: :super: :super:
 #339973  par Papy1
 
il n'y a pas de très gros risques quand même! un chargeur de batterie peut faire l'affaire aussi. Tu tapes google puis nettoyage electrolyse... il y a du choix!
 #339983  par Sebastos34
 
Si tu n'as pas de saint marc, tu peux utiliser du gros sel et de l'eau chaude... Le but étant de rendre l'eau "conducteur électrique", et le fait que l'eau soit chaude accélère et facilite le processus d'électrolyse.
Perso, je pique une belle cuillère en inox à ma femme :hurt5: , mais tu verras qu'elle se bouffe vite, et alors là c'est :hurt4: quand tu en prends plusieurs. :mdr1:
 #340007  par pepita
 
Nous utilisons une electrolyse, et nous en sommes vraiment contents, mais attention à ne l'utiliser que sur argent ou bilion(pour le bilion par contre la patine noire disparait), en ce qui concerne le bronze et le cuivre, cela te mangerait la patine.
Pour construire un appareil tu peux utiliser un vieux chargeur de téléphone, même si le courant sera de 12V, et c'est un peu fort pour les monnaies, le mieux serait d'utiliser une prise sur lequel pouvoir modifier le voltage, et "frire" les monnaies à 3,5-4,5 V.
Pour faire une bonne électrolyse tu dois couper le fil du chargeur et le diviser en deux, sur chaque fil tu soudes une petite pince: le fil noir c'est pour la monnaie, le fil rouge quant à lui sera relié à un morceau d'acier inox, par exemple une cuillère.
Tu prends un verre, et tu y mets du sel, qui sert de conducteur.
Ensuite tu branches le tout, et le tour est joué.
Par contre attention, tu dois faire des bains de courte durée:3-4 minutes grand maximum.
Puis tu sors la monnaie, et tu la nettoies avec de l'eau tiède, pâte abrasive, et chiffon, et tu répètes l'action au moins une dizaine de fois.
 #340015  par annibal 60
 
je vous lis et je suis etonner...utiliser un bac electrolyse ....pour des monnais royale argent ou cuivre me done un coup de sang :grr:
 #340017  par pepita
 
Non, cuivre... Absolument pas!
 #340040  par clou rouillé
 
cool merci de c'est réponses continer au plus il y a d'info au mieux c'est !!
 #340074  par Papy1
 
ilne faut pas que çà débite trop quand même! une alim de PC çà débite trop, il ne faut pas dépasser 1 ou 2 ampères, surtout pour des pièces (et encore, moi je n'oserais pas sur des pièces)
 #340087  par clou rouillé
 
beh en faite je pense qu'au plus les objet a nettoyer sont grand plus le bac est grand plus l'alim est puissante normal mais quel proportion ????
 #340176  par clou rouillé
 
pas de probleme pour le compteur je suis piraté sur mon voisin !! j'ai de la chance mon voisin c'est un certain Mr EDF hi hi hi hi
 #340532  par milsabor64
 
Bonjour,

Pour faire varier la tension, j'utilise un transfo et une manette de circuit automobile. On peut aussi faire avec un transfo de train électrique qui contient également un potentiomètre réglable par l'utilisateur (rappelez-vous quand vous jouiez à l'accident de train : on monte le potard pour augmenter la vitesse jusqu'à ce que la motrice déraille :diable: )
 #341662  par e111111
 
Ne mélangeons pas tension et courant, tension c'est le voltage, et 12 volts c'est courant à trouver et c'est très bien, baisser la tension, ça ne change pas grand chose.

Le courant c'est l'intensité, et ça il faudrait pouvoir bénéficier d'une alimentation réglable en courant, pour adapter le système à l'objet à nettoyer, un chargeur de batterie c'est bien mais pour des très gros objet, ça débite un max.

Pour les petits objets, monnaies ou autres, un petit chargeur de tel portable avec un débit en courant réduit ira très bien, l'idéal, c'est de ne pas être violent et de surveiller souvent, une alim de 100 ou 200ma voir jusqu'à 500ma (0,5A) c'est impec pour ne pas faire de bêtises.
 #341667  par clou rouillé
 
ok merci pour ces conseils est ce que quelqu'un a des photos avnt et aprés un bain d'électrolyse sur une monaie on est bien d'accord que ce sont sur des momaies sans grande valeur comme des napoléon par exemple!
 #341851  par fouduroi
 
Un chargeur de batterie est parfait pour cet usage, dans la mesure où il est pourvu d'un ampèremètre.

Vous pouvez mettre du chlorure de sodium (sel de cuisine) ou du NaOH (soude caustique) ou du bicarbonate de sodium, ou un peu n'importe quoi, pour autant que ça rende l'eau conductrice.

Vous branchez le positif à une plaque d'inox (si vous tenez à la conserver un certain temps) ou un bout de ferraille quelconque qui se détruira et que vous remplacerez.

Vous branchez négatif à l'objet à nettoyer.

Plus vous mettez du sel dans la solution, ou plus la plaque d'inox est grande, ou plus vous approchez l'objet de la plaque d'inox, plus le courant passera (c'est à dire plus l'ampérage sera élevé).

Donc il n'y a pas le moindre problème (même avec un chargeur de batterie) pour obtenir 0.5A, puisqu'il suffit d'écarter l'objet ou de mettre moins de sel ou de diminuer la surface de la plaque inox (par exemple en la sortant partiellement du bain) pour diminuer l'empérage.
Si le chargeur possède un ampèremètre, on fait ces réglages en surveillant l'ampèremètre, donc pas de risques.

Moi, je nettoie mes outils par électrolyse, mais comme ce n'est pas aussi fragile qu'une pièce de monnaie, je travaille à 3A.

Voici par exemple une clé anglaise que j'ai nettoyée et que j'avais photographiée avant pour montrer le résultat à un ami.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #341867  par clou rouillé
 
incroyable !!!!
 #341901  par fouduroi
 
Oui, mais j'ai oublié de dire qu'il est quand même nécessaire de frotter un peu l'objet à la brosse en fer après l'électrolyse, et, qu'il y a lieu, selon son état, de répéter l'opération 2,3,4 ...fois, si nécessaire.
Quand on est satisfait du résultat, il faut alors impérativement laver l'objet à l'eau chaude, et le laisser tremper dans de l'eau très chaude pendant une 1/2 heure au moins, pour éliminer toutes les traces d'électrolyte encore présentes dans les "micro alvéoles" du métal (plus le métal est corrodé, plus il devient poreux sur une certaine profondeur). Si l'on omet ce nettoyage, l'objet risque de se gégrader rapidement ou, au minimum, développer des taches en surface.
Encore un point: changez l'électrolyte (bain d'électrolyse) quand vous passez à un objet constitué d'un métal différent; et ne traitez, en aucun cas, des métaux différents, en même temps.
 #341915  par tinaemi
 
fouduroi a écrit :Oui, mais j'ai oublié de dire qu'il est quand même nécessaire de frotter un peu l'objet à la brosse en fer après l'électrolyse, et, qu'il y a lieu, selon son état, de répéter l'opération 2,3,4 ...fois, si nécessaire.
Quand on est satisfait du résultat, il faut alors impérativement laver l'objet à l'eau chaude, et le laisser tremper dans de l'eau très chaude pendant une 1/2 heure au moins, pour éliminer toutes les traces d'électrolyte encore présentes dans les "micro alvéoles" du métal (plus le métal est corrodé, plus il devient poreux sur une certaine profondeur). Si l'on omet ce nettoyage, l'objet risque de se gégrader rapidement ou, au minimum, développer des taches en surface.
Encore un point: changez l'électrolyte (bain d'électrolyse) quand vous passez à un objet constitué d'un métal différent; et ne traitez, en aucun cas, des métaux différents, en même temps.
salut fouduroi, tres interessant et bien expliquer, merçi du partage :super:
 #342023  par fouduroi
 
J'oubliais de dire qu'il est préférable de mettre 2 plaques inox et de placer la pièce à nettoyer entre les deux, le nettoyage se fait simultanément sur les 2 faces de la pièce, et ce, de façon plus homogène.

Si l'objet peut être suspendu (par ex. par un trou existant, ou par une aspérité quelconque) il faut le pendre avec un fil métallique de même alliage si possible que la pièce.

Si l'on ne peut le suspendre facilement, on peut "coller" le fil à l'objet en le pinçant à l'aide d'une pince en plastique qui ne possède pas de ressort métalique.