Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Electrolyse

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#342026  par fouduroi

J'avais répondu à un post concernant l'électrolyse, mais j'ai fait ça comme un cancre; alors, pour ceux que ça intéresse, j'ai remis tout ça dans l'ordre.

Or donc, voici la chose.

Un chargeur de batterie est parfait pour cet usage, dans la mesure où il est pourvu d'un ampèremètre.

Vous pouvez mettre du chlorure de sodium (sel de cuisine) ou du NaOH (soude caustique) ou du bicarbonate de sodium, ou un peu n'importe quoi, pour autant que ça rende l'eau conductrice.

Vous branchez le positif à une plaque d'inox (si vous tenez à la conserver un certain temps) ou un bout de ferraille quelconque qui se détruira et que vous remplacerez.

Vous branchez négatif à l'objet à nettoyer.

Plus vous mettez du sel dans la solution, ou plus la plaque d'inox est grande, ou plus vous approchez l'objet de la plaque d'inox, plus le courant passera (c'est à dire plus l'ampérage sera élevé).

Donc il n'y a pas le moindre problème (même avec un chargeur de batterie) pour obtenir 0.5A, puisqu'il suffit d'écarter l'objet ou de mettre moins de sel ou de diminuer la surface de la plaque inox (par exemple en la sortant partiellement du bain) pour diminuer l'empérage.
Si le chargeur possède un ampèremètre, on fait ces réglages en surveillant l'ampèremètre, donc pas de risques.

Il est, par ailleurs, préférable de mettre 2 plaques inox et de placer la pièce à nettoyer entre les deux, le nettoyage se fait simultanément sur les 2 faces de la pièce, et ce, de façon plus homogène.

Si l'objet peut être suspendu (par ex. par un trou existant, ou par une aspérité quelconque) il faut le pendre avec un fil métallique de même alliage si possible que la pièce.

Si l'on ne peut le suspendre facilement, on peut "coller" le fil à l'objet en le pinçant à l'aide d'une pince en plastique qui ne possède pas de ressort métalique.

Notez bien qu'il est quand même nécessaire de frotter un peu l'objet à la brosse en fer après l'électrolyse, et, qu'il y a lieu, selon son état, de répéter l'opération 2,3,4 ...fois, si nécessaire.

Quand on est satisfait du résultat, il faut alors impérativement laver l'objet à l'eau chaude, et le laisser tremper dans de l'eau très chaude pendant une 1/2 heure au moins, pour éliminer toutes les traces d'électrolyte encore présentes dans les "micro alvéoles" du métal (plus le métal est corrodé, plus il devient poreux sur une certaine profondeur). Si l'on omet ce nettoyage, l'objet risque de se gégrader rapidement ou, au minimum, développer des taches en surface.

Encore un point: changez l'électrolyte (bain d'électrolyse) quand vous passez à un objet constitué d'un métal différent; et ne traitez, en aucun cas, des métaux différents, en même temps

Moi, je nettoie mes outils par électrolyse, mais comme ce n'est pas aussi fragile qu'une pièce de monnaie, je travaille à 3A.

Voici par exemple une clé anglaise que j'ai nettoyée et que j'avais photographiée avant pour montrer le résultat à un ami.