Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qu'en pensez vous?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#342604  par Papy1

Je passe tous les jours devant un terrain destiné à agrandir une zone commerciale, ce terrain fait environ 500 mètres sur 400. Avant d’être livré au promoteurs, des archéologues (des vrais de vrai !!!) ont fait des carottages et ont trouvé des substructions. On a donc arrêté immédiatement les projet et le terrain est devenu un site archéologique.
Des scrappers sont venus et ont raboté toute la superficie sur 60cm de profondeur pour faciliter le travail des archéologues qui sont venus avec leurs tentes, leurs petites spatules et leurs petits pinceaux… et ils ont gratouillé pendant 2 ans dans certains endroits.
Toute la terre végétale a été stockée en tas immenses dans un coin du terrain, cela représente des centaines, voire peut être, des milliers de mètres cubes de terre qui n’ont pas été fouillés et qui contiennent très certainement de quoi s’amuser !
Maintenant, les travaux vont commencer et toute cette zone va disparaître sous le béton et le goudron…
Mais que vont devenir ces milliers de mètres cubes de belle et bonne terre végétale ? On ne va certainement pas le remettre où elle était ! Selon toute vraisemblance elle va être vendue et dispersée dans la région. On va donc disséminer des milliers de mètres cubes de terre
« archéologique » vierge dans la nature.
Alors imaginons le cas d’un particulier qui fait venir chez lui quelques centaines de mètres cubes de terre pour niveler son terrain par exemple. Il n’est pas sensé connaître la provenance de cette terre. Imaginons que ce même particulier possède un détecteur et qu’il ait idée de se promener chez lui avec ledit détecteur… Il va trouver, en toute bonne foi, des « bricoles » sans doute fort intéressantes puisque cette terre provient d’un site archéologique et qu’elle n’a pas été étudiée.
Que dit la loi en cas de découverte importante puisqu’on lui a vendu officiellement cette terre ? quelle pourrait être l’attitude des associations bien pensantes de protection du « patrimoine » ?
Je tiens à préciser que personnellement je ne suis pas du tout concerné par cette situation mais depuis le début de cette opération, je me pose la question.
 #342605  par Anthony

Cela fera un nouveau site archéologique....mais que sur 60cm donc beaucoup moins interessant archéologiquement :mdr3: :mdr1: :mdr1:
Dernière modification par Anthony le 16 janv. 2011, 07:20, modifié 2 fois.
 #342607  par Papy1

c'est quand même les 30 premiers centimètres qui sont bons en général!
 #342608  par killoup

a toi de trouvé les acquéreur de cette terre et de leur demander si tu peut prospecter cette terre , hé on sais jamais
 #342610  par Papy1

c'est sur que çà sera intéressant mais comment savoir quand et où elle va se retrouver???? :/
 #342655  par kanar

Ben, faut suivre le camion, ou demander au chauffeur, mais avec une autorisation préfectorale, of course...sinon :modo: :contrac: bonne journée, etc... :happy1: