Bonjour,
Le GTI est une machine sans aucun doute très puissante avec les défauts qui ont été exprimé plus haut, lourde c'est certain et doté d'un écran trop complet.
Une fois désactivé un certain nombre de fonctionnalité inutile et effectivement si l'on passe en toute détection alors on peut si on le souhaite creuser profond.
En toute détection, l'analyse de la cible est toujours réalisée au cadran mais elle est faussée avec la présence de ferreux à proximité.
En discrimination, les performances sont moins spectaculaires, mais la discri fonctionne correctement et le notch est globalement efficace avec bien sûr toujours le risque d'éliminer des cibles, mais c'est le cas avec toutes les discriminateurs quelque soit le détecteur. Pour être certain de ne rien oublier, il faut tout creusé, c'est un choix
Enfin pour les amateurs d'excavation énorme, il est possible de le doter d'un double disque et ça c'est quasiment sans concurrence, mais est ce de la détection de loisir, pas sûr du tout ...
Pour résumer, ce n'est pas ma tasse de thé, mais pour autant je me garderais bien de le déconseiller systématiquement. Après tout il n'y a pas que des mélomanes avec des bras d’ablette acro aux vocalises des XP
En alternative …
- Les Minelab multifréquences. On veut systématiquement les cantonner à la plage, erreur. Ces appareil peuvent être utilisé même par quelqu’un qui ne possède pas de maillot de bain. C’est du vécu, un ami qui possédait un explorer était redoutable dans les champs et il y allait sans palme et tuba.
Le Etrac a été cité, mais l’Explorer moins cher en donne autant. Essayé les simulateurs pour vous faire une idée des options disponibles. Et bien sûr le Safari, il m’a fait hésitez celui là.
- Garrett l' AT Pro. Il n'a pas fait le buzz sur le forum, mais il semble avoir de beaux arguments. Il est si l’on en croit les différents tests, extrêmement rapide avec une fréquence de 15 kHz. Pour quelqu’un qui apprécie l’ergonomie Garret et au prix ou il est proposé, il ne faudrait pas l’oublier c'a a vraiment l'air d'être du bon. même si coté construction c'est un peu moins pro que du XP par exemple.
- Et les XP évidement, mais attention, le passage au tout sonore peut ne pas plaire. J’ai franchi le pas et les premiers essais m’ont vraiment séduit, une belle machine, bien construite (avec un cable trop long

), elle fait apparaître le sous sol de façon très riche, rapide comme une formule 1.
Mais on peut comprendre que certain préfère l’indication visuelle à la seule interprétation auditive. Ca vaut pour les autres marques qui font fi de l’affichage.
Enfin autre option, attendre et profiter du 250 qui n’est semble t’il pas très vieux
Si vous décidez de changer en tous cas, toutes les machines citées depuis le début du post seront de bon choix, il faut juste prendre celle qui déclenche le coup de foudre.
Bon choix.