Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le deus en 8KHZ et en reactivité 3 ou 4

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#356180  par dirty_neo

Salut, suite a la lecture d'un post sur les effets de sol ou il est souligné que la fréquance 8KHz sonne mieux sur l'argent ( comme le Gmaxx 2 sonnait bp sur les grosses pieces ou argent), que sur petite piece bronze ou cuivre et que le 8Khz penetre mieux les sols minéralisés, je me suis dit que j'allais l'utiliser un peu plus souvent.
Effectivement avec mon Gmaxx avant j'ai l'impression qu'au ratio du nombre de trous creusés, je trouvais plus de pieces en argent.
La en 18 khz je trouve plus certes plus de pieces mais c'est tres souvent de la petite merdouille.
D'ou ma question, voulant deterrer moins de merdoilles et mieux penetrer un sol minéralisé, je vais cherccher en 8 Khz.
Quelqu'un utilise regulièrement le 8khz en réactivité élevée ? le fait d'élever la reac affecte certes la profodeure mais je pense que cela penetre mieux qu'en haute fréquances, qu'en pensez vous ?
 #356314  par dirty_neo

Merci d' avoir répondu le melgorien mais j ai du mal me faire comprendre.
Je sais que la reac ne fait pas mieux pénétrer le sol.
Je disais juste que j ai lu sur un poste que le 8khz pénétrais mieux les sols minéralises que les hautes fréquences
Après il peut arriver que les sols minéralises ou on detecte soit pollues donc je souhaitais juste avoir l expérience de ceux qui détectent a cette fréquence et les différentes variations qu ils en font
 #356335  par Rococo

quand un sol est pollué de ferreux on met 3/4 de reactivité mais la frequence ideale dans ce cas est 18.Pourquoi?Tout simplement parceque cette frequence est plus sensible aux metaux que les autres surtout aux billions et a l or et donc cette sensibillité permet au detecteur d'attraper une petite monnaie au milieu des ferreux;ce qui ne sera pas le cas avec les plus frequences plus basses
 #356362  par Léonard226

DOMINIX a écrit :
Rococo a écrit :quand un sol est pollué de ferreux on met 3/4 de reactivité mais la frequence ideale dans ce cas est 18.Pourquoi?Tout simplement parceque cette frequence est plus sensible aux metaux que les autres surtout aux billions et a l or et donc cette sensibillité permet au detecteur d'attraper une petite monnaie au milieu des ferreux;ce qui ne sera pas le cas avec les plus frequences plus basses
et ZUT.....me suis mis en 12k ce matin....l'enfer, surement une ancienne decharge au bord d'un pont et d'un ruisseau......arghhhhhhhhhhhhhhhhh
Non, 12khz, c'est bien aussi, mais sur une décharge, passe en réactivité 4 ou 5 pour faire le tri, et baisse aussi la puissance à 1, pour mieux analyser les signaux...
 #356367  par Léonard226

dirty_neo a écrit :Merci d' avoir répondu le melgorien mais j ai du mal me faire comprendre.
Je disais juste que j ai lu sur un poste que le 8khz pénétrais mieux les sols minéralises que les hautes fréquences
Après il peut arriver que les sols minéralises ou on detecte soit pollues donc je souhaitais juste avoir l expérience de ceux qui détectent a cette fréquence et les différentes variations qu ils en font

??? C'est plutôt le contraire!
On utilise les hautes fréquences en cas de minéralisation et les basses sur des terrains propres et peu minéralisés...
 #356452  par Rococo

Léonard226 a écrit :
dirty_neo a écrit :Merci d' avoir répondu le melgorien mais j ai du mal me faire comprendre.

On utilise les hautes fréquences en cas de minéralisation et les basses sur des terrains propres et peu minéralisés...
rien a voir.Su rsol mineralisé la basse frequence penetre mieux;c est seulement en cas de ferreux et de cibles que le 18 khz est superieur
 #356495  par Léonard226

Je crois qu'on dit tous la même chose avec des explications différentes :hehe:

A3JV résume bien la situation dans un autre post:

"Sinon, pour en revenir aux effets de sol et à la conductivité.

Un compensateur d'effets de sol sert à compenser les perturbations produites par le sol et à éliminer les bruits parasites qui peuvent en découler. C'est un discriminateur spécifique, dédié au sol et a sa minéralisation. Il influe aussi en partie sur la pénétration des ondes dans le sol, plus la discrimination du sol sera poussée et moins le sol sera pénétré, ça agit comme la discrimination pour les métaux.

Gros résumé des fréquences :

Plus la fréquence est élevée, plus elle est sensible à la minéralisation du sol mais elle sera aussi plus sensible aux différents métaux et alliages rencontrés.
Elle sera donc plus sélective, elle détectera et identifiera plus facilement les différents métaux rencontrés notamment ceux à faible conductivité.
Elle devra par contre bénéficier d'une bonne compensation des effets de sol.

Plus la fréquence est basse, plus elle pénètre le sol et moins elle est sensible à sa minéralisation mais elle sera aussi moins sensible aux différents métaux et alliages rencontrés.
Elle sera donc moins sélective et les trop petites cibles de faible conductivité (en or, bronze, potin et autres alliages) seront mal identifiées et parfois ignorées, par contre elle restera bien sensible aux métaux à haute conductivité comme le cuivre ou l'argent.
Donc une trop basse fréquence sur un sol minéralisé produira un effet "nuage" qui sera un handicap pour la détection de petites cibles à faible conductivité.

Comme le dit Léonard226, une bonne alternative pour le Déus est la fréquence moyenne de 12 kHz, c'est sûrement la plus polyvalente.

En résumé :

Si le sol est minéralisé et (ou) pollué de ferreux, on monte la fréquence. On détectera mieux et plus, mais moins en profondeur.

Si le sol est peu (ou pas) minéralisé et peu pollué de ferreux, on baisse la fréquence. On détectera plus en profondeur.

Si on ne veut pas trop s'emmerder avec les fréquences, on se cale sur 12 kHz et on joue éventuellement sur d'autres paramètres, notamment la sensibilité et la réactivité en fonction de la pollution."

Voilà en tout cas ce que je pense aussi...
 #356496  par dirty_neo

LOL ! Bon tant pis, j aurai pas ma réponse, je vais faire différents essais et je verrai bien quel est le meilleur réglage pour une detecte sur sol minéralise pollue ( sachant que la basse frequ est mieux pour la minéralisation et la haute meilleure pour les sils pollues ), merci a vous
 #356501  par Ydéus83

Rococo a écrit :
Léonard226 a écrit :

rien a voir.Su rsol mineralisé la basse frequence penetre mieux;c est seulement en cas de ferreux et de cibles que le 18 khz est superieur
Tu te contredis rococo :hehe:

video sur sol mineralisé : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... eo#p224236" onclick="window.open(this.href);return false;
video discri et mineralisation : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =4&t=20686" onclick="window.open(this.href);return false;
 #356504  par dirty_neo

Oups j ai répondu avant d' avoir lu le post de Léonard !
Ok donc en 18khz avec un mode tracking pour les effets de sol cela devrait compenser la perte de pénétration du aux effets. Affaire a suivre y a plus qu a tester
Merci Léonard pour les renseignements
 #356510  par Rococo

autant pour moi vous connaissez mieux mes videos que moi :hehe: c est l age :hehe:
 #356858  par koschka

Cmoi a écrit : Tu te contredis rococo :hehe:

video sur sol mineralisé : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... eo#p224236" onclick="window.open(this.href);return false;
video discri et mineralisation : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =4&t=20686" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de rappeler ces 2 vidéos, cela fait toujours du bien.
Je ne sais pas si il y a vraiment une contradiction...
On peut très bien dire que les fréquences basses tape plus profond que les fréquences hautes et dire que baisser la discri permet de passer certains obstacles.
Quand on regarde la 1ere vidéo, mode tout métaux cela déchire en 18khz et cela ne passe pas en 4, peu en 8 et assez bien en 12
Sur la 2eme vidéo, la fréquence est fixe en 18Khz et seul la discri bouge. La meilleure performance étant en discri 0.
Bref, je reste étonné par les résultats et j'ai clairement envie de retourner sur une zone déjà faite en 12khz avec discri pour la refaire en 18Khz discri 0
 #356913  par Ydéus83

Rococo a écrit :autant pour moi vous connaissez mieux mes videos que moi :hehe: c est l age :hehe:
Oui!! :hehe:
Surtout qu’elles sont bien instructives :super:
 #356963  par rastator

donc on peu dire que sur un terrain propre et non mineralisé( genre forets) le gmax2 aura les meme performance que le gold max...et ira plus profond......???
 #357019  par Rococo

le parametre le plus important sur le reglage du deus est la réactivité.En milieu ferreux ou en milieu minéralisé ou les 2;il sera judicieux d'augmenter la reactivité et vous trouverez des cibles que d'autres appareils ignoreront;en effet l appareil verra le sol et ses variations (mottes de terres etc)comme du fer et se reactivera tres vite;quand un autre appareil lui l entendra longtemps avant de se reactiver