pour cette monnaie précise,la variété est donc moins rare ,curieusement.Enfin si la feuille est bien verticale par rapport au listel...
le fait que la feuille soit verticale est due à une erreur de position du poinçon de différent;normalement,pour tous les autres millésimes et pour tous les modules,elle est couchée,queue à gauche,pour le directeur d'atelier de Bordeaux :Alexandre Vignes.
les coins d'avers et de revers étaient fabriqués et envoyés de Paris,mais les différents d'atelier ainsi que la fin des millésimes étaient insculpés sur les coins dans les différents ateliers à l'aide de poinçons spécialement réalisés à cet effet.
comme je suppose qu'un poinçon pouvait servir pour plusieurs coins,et que le tirage est relativement faible,il est bien possible que celui-ci ait servi dans ce sens jusqu'à :
-soit on s'est aperçu de l'erreur,faite par un nouveau dans la fabrique.
-soit c'était voulu par le directeur Vigne,pour marquer le changement de régime mais je ne crois même pas moi-même à cette hypothèse.
Soit pour marquer un intérim,comme c'était parfois le cas pour maladie,mais il n'y a pas de trace de ça.
si la queue est bien vers la gauche,en position normale pour cet atelier ,ce millésime 1853 et ce directeur susnommés,alors la monnaie est plus rare ... curieux,mais ce sont les curiosités de la numismatique !!!
