Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• découverte d'un trésor

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#258830  par mini

Devenir un héros après avoir été l'inventeur d'un trésor ou autre découverte majeure, je pense que c'est ce que beaucoup d'entre nous pense secretement non ?

http://www.youtube.com/watch?v=TJvFhL3ULr4
 #258839  par johan68

Moi j'aurai peur de me prendre une amende de fou et de finir au tribunal avec nos loi française
 #258851  par rastator

MARRE de trouvé des tresors.. :langue: je reve de longue journée a trainer les bois et les champs en pleine chaleur ou par un froid canadien ....bouffé par les moustiques et partager les mouches du cartier avec les vaches....pour finir la journée avec 2 savos/3 bout d allu et une cartouche.... :snif:
 #258881  par fuzzaiolo

c'est surtout un beau nid d'emmerdes avec la législation française qui a pour but le commerce et non l'information. comme je dis aux agriculteurs : s'il y a un trésor, vous vous débrouillez vous l'avez trouvé tous seuls !
:nonon:
 #258943  par annibal 60

moi je file directement aux iles je verait sur place .... :P :P :modo: :siffle: :alcool1: :detectbip: :detectbouge: :detectbouge2:
 #258953  par annibal 60

re soyon serieux la decouverte de tresors peut vous conduire au tribunal voire la prison...exp .....le tresor du bouc le mec on n est mort .....plein d autre exemples ....
en engleterre c est plus cool .....pour des raison ....quil veule encourager les detectoristes a déclarer
leur decouverte.... en france c est l inverse les personnes ne dise rien sous peine de prison.. et oui c est comme ça :mrgreen:
 #259128  par mini

personnellement j'ai dans un coin de mon jardin aménagé un gros trou assé gros pour qu'un jour je puisse déclaré une éventuelle découverte et oui msieur dans mon jardin, soudain j'ai glissé et paf dans l'trou et ouiii jle jure !!!!
bon au passage j'aurais mis le proprio dans le coup, hum oui c'est risqué surtout s'ils le font parler et s'il le drogue ou bien le passe au tayser il finirait bien par tout cracher, bon à réfléchir.
Ou alors tout faire fondre (s'il s'agit d'or biensûr), là je pense que ce serait domage mais comment faire pour demander à mon bijoutier de me faire une chevalière avec un sac de parure en or du VII ème siècle incrusté de pierres précieuses.
Le gros danger dans cette affaire c'est pas les représentants de l'administration mais ceux qui auront entendu dire que j'ai trouvé un TRESOR , alors là fini les nuits paisibles et les sortie en campagne sans avoir peur de se séquestrer.
Mais bon c'est compliqué tout de même, mais il n'y a pas de fumé sans feu c'est ce que je me dis.
 #259138  par marc81

fuzzaiolo a écrit :c'est surtout un beau nid d'emmerdes avec la législation française qui a pour but le commerce et non l'information. comme je dis aux agriculteurs : s'il y a un trésor, vous vous débrouillez vous l'avez trouvé tous seuls !
:nonon:
celle la elle est forte :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #375237  par scorpio 49

t'as raison ! con promis chose due ! :mdr1: ;-) :hello:
 #375245  par gioko

On fait souvent la comparaison avec l'Angleterre mais sa ce passe comment chez nos autres voisins??
Il me semble qu'en Italie s'est interdit ......qu'en est-il pour l'Espagne, Allemagne, etc... ;)
 #375251  par Theophilus

scorpion62 a écrit :Il est gentil Domy, tu lui demande l'heure, il te donne sa montre :hehe:
Oui mais moyennant coordonnées GPS ::d
 #375337  par Divico

Bof, a part 5 ou 6 belles, elle sont toutes vertes et rouillées. :( :(

OK OK :jesors: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #417418  par mimil39

ptit UP pour cette video!! je sais que tout le monde l'a deja vu plusieur fois, mais je trouve cette decouverte incroyable. et cette video est magnifique. Je ne m'en lasse pas de la voir!!!!! :) ::d
 #417428  par koschka

PrO-SpecK-TuEur 57 a écrit :Oh , Oui

J aimerai bien au moins une fois , trouvé un TRESOR

Et comme Birracos le dit , : EN JAUNE sinon sa vaut rien
Idem, mais surtout pas du jaune. Je préfère du bronze nikel d'un personnage célèbre de préférence et jamais trouvé :)
 #417431  par svartalfar

mimil39 a écrit :ptit UP pour cette video!! je sais que tout le monde l'a deja vu plusieur fois, mais je trouve cette decouverte incroyable. et cette video est magnifique. Je ne m'en lasse pas de la voir!!!!! :) ::d

Idem. :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Grace au TREASUR ACT, ce que je vois, c'est que plus grand trésor dans tous ca, c'est le sauvetage du patrimoine et le bonheur des archeo qui se voit, tout en ne spoliant pas l'inventeur et le proprio du terrain. :super:

A quand cela en France ???? Au lieu de cela, en notre beau pays fleurissent des catalogues de ventes de monnaies issues de collection privés avec mention ORIGINE INCONNU.... mais rien qui va à la collectivité. (Sans commentaire) :pan1: :pan1: :pan1:

Bref... si je faisais une telle découverte, en l'état actuel des lois françaises, des préjugés existants et des persécutions pratiquées inhérentes, non seulement je la fermerais mais en prime, je prends un billet outre manche, et je declare cela la bas. Pitoyable d'en arriver à penser ainsi.... mais bon... les faits sont là. :rougefaché:
 #417465  par gvauban

Bah les "origines inconnu" sont de toute façon connues de ceux qui ouvrent les yeux et les oreilles.
Ce matin je discutais avec un collègue de boulot qui a un ami detectoriste. vous allez dire c'est peut etre le collegue de l'ami de la voisine de la ptit soeur du grand frere de l'oncle tom mais au final le gars je sais qu'il existe et qu'il a trouvé une bague en or romaine vendue 1xxxx€ je ne dirai rien de plus parce que si il lis ces lignes il ne diras plus rien mais au final elle est vendu a je ne sais qui, seras dans je ne sais quelle collection avec marqué inconnu. j'espère juste que le nombre de "x" feras pas que le message soit censuré par ce cher admin qui veux notre bien et qui lui mais pas tout le monde avec le message dans le cadre orange au dessus nous montre que ce n'est pas des "x" qui est au dessus de nos tête mais des interdictions et des sanctions... :hurt5:
Pour confirmer juste le fait mon collègue m'a dis que sa poêle vallait 1400€ et la description du deus etait parfaite.
:nono:
 #420772  par savoyard38

de toute facon les dépots sont rarissimes
quasiment tous ceux qui sont en terre sont enfouis a des profondeurs incompatibles avec la detection de loisirs.
il reste ceux cachés dans les maisons; ceux la sont déja plus a la portée des chercheurs de trésors
De toute facon, bien rares sont les tresors de valeur constitué d'or
donc nos chance de trouver un dépot de valeur sont bien minces
ce qui reste du domaine du possible pour un detectoriste c'est de trouver une belle monnaie ou un bel objet rarissime qui a une certaine valeur mais ca n'arrive qu'une ou deux fois dans une vie.
dans ce cas, au regard des lois francaises, je pense qu'il est préferable de ne pas l'ebruiter si vous ne voulez pas vous faire spolier et avoir de gros ennuis...
 #420777  par Le Diablinte

savoyard38 a écrit :de toute facon les dépots sont rarissimes
en partie faux, tout dépend des périodes, par ex. pour les années 250/270 ils sont très courants, par contre pour le IIe siècle ils sont très rares
quasiment tous ceux qui sont en terre sont enfouis a des profondeurs incompatibles avec la detection de loisirs.
faux, la majorité des trésors découverts se trouvaient entre zéro & 50cm environ, donc à portée des détecteurs
De toute facon, bien rares sont les tresors de valeur constitué d'or
tout dépend de la période & de la fortune de la personne qui l'a caché, les monnaies d'or sont courantes au XIXe
donc nos chance de trouver un dépot de valeur sont bien minces
en partie faux, le problème c'est qu'on a une loi de merde & donc la plupart des dépots restent cachés ou sont dispersés sous le manteau par peur des représailles...
dans ce cas, au regard des lois francaises, je pense qu'il est préferable de ne pas l'ebruiter si vous ne voulez pas vous faire spolier et avoir de gros ennuis...
tout à fait d'accord hélas!
;-) :hello:
 #420789  par catala

Le Diablinte a écrit : la plupart des dépots restent cachés ou sont dispersés sous le manteau par peur des représailles...
Dans ce cas, ce que tu énonces plus haut est invalidé, puisqu'on ne peut pas faire de statistiques sur les trésors non déclarés. :mrgreen: ;-)

De toute façon, il n'est pas très important de connaître les probabilités, puisque c'est le hasard qui décide si on tombe dessus ou pas, s'il y a de l'or ou pas, l'ancienneté du dépôt, etc. :hello:
 #420807  par lorel11

johan68 a écrit :Moi j'aurai peur de me prendre une amende de fou et de finir au tribunal avec nos loi française
moi c'est pareil, mes savos me suffisent amplement... une petite blanche de temps en temps, et j'en demande pas plus... rien qu'à voir comment s'est terminé la découverte du trésor de boucq (le pauvre petit vieux :pleur4: ), ça donne pas très envie...
 #420836  par Bobby2010

ah ben vous avez raison hein! si vous trouvez un trésor n'y touchez pas, laissez le moi, moi je prend le risque!
:mrgreen:
Ca me dérangerait pas d'en trouver un de temps à autre, bien lourd avec du jaune dedans et tout.
 #421057  par piragol

Ben, moi, j'pense que je le déclarerais quand-même.
Je ne dis pas sur tout, parce que se voir spolier de tout, là je ne suis pas trop sûr d'adhérer.
Je le ferais discrétement, à la SRA, en direct. Pas de bruit, de journaux ou de télé.Il y a une assoc bien connues, sectaire et pleine de fric, ( d'où vient-il d'ailleurs ? ) qui n'aiment pas les détectoristes, c'est un fait.
Si la découverte se fait sans leur intervention, il n'y a pas de raison que la SRA les y mêle, et tout le monde sera content, non?
 #421270  par catala

piragol a écrit :Ben, moi, j'pense que je le déclarerais quand-même.
Je ne dis pas sur tout, parce que se voir spolier de tout, là je ne suis pas trop sûr d'adhérer.
Je le ferais discrétement, à la SRA, en direct. Pas de bruit, de journaux ou de télé.Il y a une assoc bien connues, sectaire et pleine de fric, ( d'où vient-il d'ailleurs ? ) qui n'aiment pas les détectoristes, c'est un fait.
Si la découverte se fait sans leur intervention, il n'y a pas de raison que la SRA les y mêle, et tout le monde sera content, non?
Bonjour. Ce n'est pas si simple, malheureusement. Il y a des haineux parmi les responsables archéo aussi. Les SRA sont même assez rigoristes, à ma connaissance. C'est une question de personne, je crois.

Les SRA sont des administrations et ils appliquent la loi. Et la loi prévoit que tu n'as droit à rien si tu n'es pas chez toi. Alors, il ne faut pas trop rêver, la bonne volonté ne suffit plus (voir la déconvenue et les ennuis de M. Fontenay avec le Trésor de Boucq qu'il pensait pouvoir signaler simplement et qu'on lui en serait reconnaissant).
 #421274  par beauclerc77

la seule façon de s'en sortir: déclarer mais ne pas parler de détecteur, c'est votre chien qui a trouvé, votre fils en jouant avec un bâton, vous qui avez vu quelques monnaies déterrées par les récentes pluie au bord d'un chemin.... C'est ridicule d'en arriver là mais ne pas déclarer c'est d'une part: priver la recherche de données nouvelles, c'est aussi de fourguer des monnaies à un 1/4 de leur réelle valeur et c'est surtout la meilleure occas' de se faire avoir, dans ce monde il y a beaucoup de jalousie...
 #422204  par Lefuret

Salut tous,la loi le rappelle:Tout ce qui est enfoui(sous-sol) appartient à l'Etat,meme fortuit,le proprietaire aussi doit avoir l'accord du SRA,bref c'est une perte pour la recherche et l'histoire.Et de gros ennuis en cas de déclaration(surtout si c'est une grosse somme :mrgreen: ),vous remarquerez que les trésors découverts sont peu ebruité(sauf pour ceux qui en vivent...) et rares sont les ecrits sur leurs descriptions autres que numismatiques :( donc si ils n'interessent pas l'histoire,pourquoi ces lois spoliatrices?)De belles trouvailles à vous et un jour peut etre un trésor:ils existent...Vive la Liberté :jesors:
 #422233  par lorel11

Lefuret a écrit :Salut tous,la loi le rappelle:Tout ce qui est enfoui(sous-sol) appartient à l'Etat,meme fortuit,le proprietaire aussi doit avoir l'accord du SRA,bref c'est une perte pour la recherche et l'histoire.Et de gros ennuis en cas de déclaration(surtout si c'est une grosse somme :mrgreen: ),vous remarquerez que les trésors découverts sont peu ebruité(sauf pour ceux qui en vivent...) et rares sont les ecrits sur leurs descriptions autres que numismatiques :( donc si ils n'interessent pas l'histoire,pourquoi ces lois spoliatrices?)De belles trouvailles à vous et un jour peut etre un trésor:ils existent...Vive la Liberté :jesors:
j'adore ton pseudo !!! :super: