Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite sortie avec des ID à faire dont un minerai

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#375405  par osnaej

:hello: petite sortie après un très bon repas en Italie ( jj22, le même ou nous avons diner ;-) ), il y a deux objets à id dont le minerai bien lourd, je l'ai nettoyé et il est aussi brillant que de l'argent, j'ai fais une recherche et ça ressemble à du zinc, je sais qu'il y a une personne du site qui est bien calé en ce domaine s'il peut m'aider, ensuite il y a ce genre de médaillon ( H28mm X L22 mm) avec un reste de dorure.

merci de votre aide :alcool1:

photo grande taille:
http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/ ... 750985.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

P1010835.JPG
P1010837.JPG
P1010838.JPG

le minerai ???????
P1010839.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #375408  par tim250

belle sortie :super: :super: :hello:
 #375418  par osnaej

DOMINIX a écrit :ENFIN UNE SORTIE PRESQUE RASONNABLE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
moi j'ai reussi a faire une 10 francs coq ce soir et encore un plomb de sac illisible
beau napoléon visiblement :super: et une belle monnaie russe non ?????
:hello: DOMINIX, monnaie russe de 2 kopec de 1840 en effet, bizarre !!!, je me demande ce qu'elle fait par chez moi ????
 #375426  par thiboux95

Salut,

Les sortie sont super, comme d'hab' ! :super: :super:
La monnaie russe est une monnaie de 2 Kopecks (Serebrom, c'est écrit dessus mais je ne sais pas ce que ça veut dire) de l'Empire Russe, frappée sous Nicolas Ier. :super:
 #375433  par osnaej

craker's a écrit ::hello: osnaej , comme Dabe sorti variée , maintenant tu ramasse les cailloux , il va plus rien rester dans le champ :hehe: ..

;-)
c'est la première fois que je détecte dans un lieu aussi pollué, des douilles, des balles entières et des tonnes de cochonneries, j'aurai du faire une photo des merdouilles que j'ai sortie, il y avait le paquet !!!
ben oui je ramasse les cailloux, je ne laisse plus rien, la semaine prochaine je m'attaque aux arbres et ensuite les routes nationales :hehe:

merci schyma :alcool1: :alcool1: :alcool1: bière d'Alsace only ;-)
 #375435  par osnaej

thiboux95 a écrit :Salut,

La monnaie russe est une monnaie de 2 Kopecks (Serebrom, c'est écrit dessus mais je ne sais pas ce que ça veut dire) de l'Empire Russe, frappée sous Nicolas Ier. :super:
:hello: thiboux, merci à toi ;-)
pour la traduction ça veux dire argent ;-)
 #375460  par thiboux95

osnaej a écrit :
thiboux95 a écrit :Salut,

:hello: thiboux, merci à toi ;-)
pour la traduction ça veux dire argent ;-)
Спасибо мой друг ! :super:
 #375678  par jean-jacques22

Salut l'ami osnaej :hello: ,
Les versants ne sont pas les mêmes, des sorties toujours aussi variés :super:
Si comme tu le dit ton minéral ressemble à du zinc il pourrait s'agir d'un minerai de zinc que l'on trouve avec le plomb en général!
Pour( la médaille) je vois la une vervelle circulaire !
Amitiés.
 #375886  par osnaej

:hello: merci à tous :super: :alcool1:
jean-jacques22 a écrit :Salut l'ami osnaej :hello: ,
Les versants ne sont pas les mêmes, des sorties toujours aussi variés :super:
Si comme tu le dit ton minéral ressemble à du zinc il pourrait s'agir d'un minerai de zinc que l'on trouve avec le plomb en général!
Pour( la médaille) je vois la une vervelle circulaire !
Amitiés.
:hello: mon jj22, pour le minerai je n'ai aucune certitude, je suis allé voir sur différents sites concernant les minerais et celui dont la couleur se rapprochait le plus c'est le zinc, je vais essayer de trouver quelqu'un dans le coin qui a des notions de géologie, je pense aussi que c'est une vervelle ;-)

PS: je vais t'envoyer des photos de 2 boutons pour que tu puisses les dater, merci.
 #376007  par john du 35

Salut :hello:

Super la sortie, variée et en plus il y a la qualité :taré1: :super:

Je sais que parler de localisation dans notre loisir est assez tabou :gene: mais en ce qui concerne la roche mystère que tu as trouvé, il faudrait consulter la carte géologique en premier lieu ;-)
Il faudrait la localisation précise de la trouvaille(pas au mètre près non plus^^). Par MP si tu préfères.
Je pourrais consulter la carte géol du secteur et ensuite te dire si ce que tu as trouvé est naturel ou non :)

On pourrais également faire des test d'identification par la suite ;-)

A+
John
 #376105  par john du 35

Pas de quoi osnaej ;-)

j'étudie la carte géologique du lieu que tu m'as indiqué :pausecaffé: et je mettrais sur ce post ce que j'ai pu en conclure(pour peu que ça aide à ID la roche en question). :super:

Mais je pense qu'une petite recherche sur l'industrie minière, qu'il y a eu à proximité, peut aider :)

A+
John
 #376860  par Le Diablinte

peut etre de la galène argentifère, il y a un important gisement qui a été exploité dans la région de Briançon, la commune de l'Argentière ;-)
 #376974  par dominique38

Shiva a écrit :Une vervelle EST un pendant de harnais médiéval, Dominique38 !!! :hehe:

Et il s'agit bien de cela, en l'occurence, ici. Sympa d'ailleurs !
bonjour
et non une vervelle étaient utilisées pour identifier les animaux (faucon / chien etc....) et étaient souvent aux armes du propriétaire
Les pendants étaient utilisés sur le harnachement pour déco

bonne soirée a tous
 #377024  par osnaej

Le Diablinte a écrit :peut etre de la galène argentifère, il y a un important gisement qui a été exploité dans la région de Briançon, la commune de l'Argentière ;-)
:hello: Le Diablinte, merci de ton aide.
en effet il y a bien un gisement d'argent à l'Argentiere la Bessée qui à était exploité depuis l'époque romaine, c'est possible car j'ai trouvé le minerai pas très loin, quelques kilomètres.
 #377057  par osnaej

je viens de regarder à quoi ressemble la galène argentifère, il y a de la ressemblance mais il y a des taches blanchâtres alors que sur le minerai que j'ai trouvé toutes les faces sont complètements couleur argent.
demain je vais faire des photos de celui-ci car je commence à avoir un doute, sur le dessus le métal est lisse(sans arêtes), sur les deux cotés il y a des arêtes et le dessous et très droit pour un minerai et a une surface différente, est ce la nature qui l'a façonné ainsi ou est ce de la fonte d'un minerai que l'on a brisée ?
 #377177  par john du 35

Salut tout le monde :hello:

Après consultation de la carte géologique, et bien je ne suis pas plus avancé :hehe:
Le lieu de la découverte est constitué d'alluvions fluvio-glaciaires de la glaciation de würm(dernière glaciation du pléistocène).
Et tout proche de là se trouvent des terrains houillers du carbonifère.

Les alluvions ne représentent que la couche superficielle du sol du lieu de découverte.
Et comme une ancienne mine se trouve à proximité, on tient peut-être une piste.

La carte géologique n'étant plus d'aucune utilité, il faudra effectuer des test sur cet pierre.

L'idée de la galène me plait bien, reste à la vérifier. Il ne faut pas se fier aux images de galène sur le net, elle peut prendre de nombreuses formes(parfois époustouflantes comme dans le mine de Trepca :ghee: ).

Il serait intéressant de faire une cassure fraiche sur cette roche pour voir l'aspect de la cassure ou du clivage si c'est un minéral naturel.(un bon petit coup de marteau, si c'est de la galène, ça va se briser sans trop de difficultés).

Ensuite, comme la roche à l'air d'être homogène(aucune gangue), la densité va être d'une grande aide. :super:

Pour le calcul de la densité, regarde sur ce lien, le premier calcul sous les photos(premier tiers de la page) : http://www.geowiki.fr/index.php?title=L ... nsit.C3.A9

Il faut de préférence une balance assez précise et électronique(pour la tare), et de l'eau déminéralisée.

Tiens-nous au courant osnaej ;-)

Et si tu as des questions pour les 2 premiers tests que je t'ai proposé, n'hésites pas :super:

On va y arriver à l'ID cette pierre

PS: la galène sonne bien au détecteur, je vais justement en chercher dans des déblais de mines avec mon garett :malin2:

A+
John
 #377243  par john du 35

Il n'y a pas de quoi, c'est normal :super:

A priori, avec juste les tests basiques d'identification, on devrait aboutir à un résultat sûr ;-)

Mais c'est la cassure, la densité et la dureté qui seront les plus déterminants. :)

A+
John
 #377444  par osnaej

:hello: j'ai pas fait BOUM !
j'ai passé le minerai sous l'eau, la couleur en réalité est plus brillante que sur les photos et le marron que l'on voit c'est des restes de terre.

P1010854.JPG
P1010855.JPG
P1010856.JPG
P1010857.JPG

ce matin je suis retourné au même endroit pour voir s'il y en avait d'autres, mais non aucun autre minerai, j'ai trouvé quelques objets.
SHIVA il y a une mini médaille (2 cm) à bélière inversée, je vais la nettoyer et faire des photos.
SCHYMA, des photos d'un plomb pour toi, 36mmX21mm ;-)

grande photo:
http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/ ... 698291.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
P1010848.JPG
P1010853.JPG
P1010852.JPG