Bernus a écrit :[...]Une telle proposition ne mérite vraiment pas de se rouler par terre en étant mort de rire...
Se refuser à toute interprètation au prétexte qu'elle s'écarte du factuel ne peut que nous conduire à l'enfermement dans des certitudes pour esprits étriqués.
A bon entendeur salut
si si, parce ce que les propos de monsieurs xxxxxxxxx, tout le monde peut les tenir sans avoir la moindre compétence et la moindre autorité.

Et ça ne voudra dire ni que c'est moins ni plus ridicule ou sérieux. Et si on s'était référé plus aux médailles qu'à l'argumentaire, ben on ne saurait toujours pas que la terre est ronde.
mêche de cheveux poitues = émetteur ne manque pas de piquant ?
si on voit des têtes sur les monnaies, tête = direction, donc émetteur = pas n'importe qui ?
forme ronde des monnaies -> qui roule, donc émis par des gens qui font avancer les choses ?
sur les francs il y avait des semeuses, donc émis par des gens préoccupés par l'agriculture ?
sur les euros, la carte, donc émis par des stratèges territoriaux ?
si si, faut rigoler de tout et garder l'âme d'enfants, sinon la vie est sinistre.
et pour les monnaies gauloises, il faut même garder l'âme d'artiste puisque les modèles de base sont déformés à la Picasso. Où l'inverse, Picasso a déformé à la gauloise.
Ambiani feat lion massaliote :
Remes feat lion massaliote :
Peuples de l'est feat deniers romains :
Peuples du sud-ouest feat monnaies de Rhoda :
Salyens feat obole de Marseille :
Turono-Andecaves feat potin au taureau chargeant massaliote :
Gallo-romains feat semi d'Octave :
Bituriges et péribituriges feat l'aigle des défunts :
Senon feat gorgonne :
Protosantons feat Philippes de Macédoine :
Seine et Loire feat potin au taureau chargeant massaliote :
Ces variantes aussi délirantes et finement réalisés, ça montre qu'ils devaient prendre leur pied à délirer autour des modèles originaux, et qu'il a fallut l'arrivée des romains en gaule pour que des personnes orgueilleuses commencent à vouloir se voir représenter sur les monnaies.
Quand je fais un copier coller de la citation sous google, je ne trouve pas de lien, je fais une fausse manip' ?
http://www.google.com/search?sclient=ps ... Rechercher" onclick="window.open(this.href);return false;
a+