Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Modification alimentation Tésoro

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#387351  par Jeff22

Cette modification j'y pensais depuis déja un bon moment car le soucis est la faible et relative autonomie des piles de 9v, ce matin tout le monde dormant du sommeil du juste, direction mon sous-sol pour faire cette petite modification de l'alimentation d'un des Tésoro / Laser et plus précisement un Trident jumeau du Cibola. Cette modif est réalisable sur les modèle suivants: Compadré / Scout, silver sabre et Invincible / Rapier, Cibola / Trident, Conquérant / Vaquero / Trident II, utilisant une pile de 9v.

Matériel nécéssaire:

- perçeuse
- cable + passe-cable
- joint passe-cable
- fer a souder
- une fiche male pour batterie
- support batterie
- une batterie 9.6v Ni-mh
- un peu de temps et de calme

Démonter les deux vis du boitier puis perçer légerement sur le coté un trou diam. 8, puis a l'aide d'un passe fil faire remonter le cable jusqu'en haut, en ayant auparavant agrandi le trou d'origine avec un foret diam 10.

Image

Image

Insérer le support batterie et placer dans le trou le joint passe-cable

Image

Remonter la poignée repose-bras et voila, le tour est joué...

Image

Le voila maintenant prêt pour de longues heures de prospection

Image

Après quelques essais dans mon jardin, ça "pete" plus, je pense que ça donne un petit gain de puissance.

Papy Jeff vous souhaite a tous un bon Dimanche :alcool1: :hehe: :hehe: :hehe:

Image
Dernière modification par Jeff22 le 03 avr. 2011, 13:41, modifié 2 fois.
 #387370  par Sebastos34

C'est du boulot bien fait!!!
Par contre, je te conseillerais plutôt de mettre les piles dans un petit boitier en dur, ce serait encore mieux.
 #387379  par philippau

REGIS a écrit :J avais fais une modif similaire pour mon tejon alim en 10X1.2v dans un boitier en dur

http://detecteur.net/forum/viewtopic.ph ... on#p377942" onclick="window.open(this.href);return false;

REGIS(UK)
salut REGIS,12v au lieu de 9v est ce que se n'est pas trop puissant pour les composants :hello:
 #387380  par REGIS

Tejon =8X1.5=12V

REG TEJON =10X1.2=12

ET CA PETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Monte en 3000mh

REGIS(UK)
 #387384  par philippau

REGIS a écrit :Tejon =8X1.5=12V

REG TEJON =10X1.2=12

ET CA PETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Monte en 3000mh

REGIS(UK)
c'est pour mon sylver sabre pro est se que c'est bon?
 #387402  par Jeff22

Sans aucun problème pour tous les détecteurs utilisant a la base une pile de 9v, je verrai pour mettre un boitier rigide quand j'aurai trouvé le modèle qui va bien :)
 #388950  par ocone

bonjour
la modif apporte quoi en puissance ? ,je crois que c est un régulateur de tension qui gere ca ,non?
a part plus d autonomie,c est vraiment plus efficace?
merci :alcool1:
 #388996  par REGIS

Pour moi autonomie et sutout ne pas avoir a acheter de piles vu que le tejon est gourmant...........

REGIS(UK)
 #389261  par Jeff22

Après multiples essais, je trouve, mais c'est peut-être psychologique, qu'il y a quand même plus de puissance, ou elle est plus constante, mon réglage du seuil sonore a changé, un peu inférieur par rapport a avant et je creuse un peu plus loin, mais c'est peut-être qu'il n'y avait rien avant non plus :mrgreen: :mrgreen: . Sur un terrain que Mario reconnaitra de suite, près de l'eau, en hauteur.... j'ai sorti hier midi quelques "cibles", alors que j'étais passé avant modif au même endroit, comment etre sur: le terrain a été "tondu" et je passe entre les traces de roues, et j'ai eu des sons, certes quelques fois faibles, la ou j'étais sur d'être passé, en meme temps rien de merveilleux, des alus assez profonds, du plomb, des savos :pleur4: :pleur4: :pleur4: , et une UN cent. Révo assez belle quand même.

Je vais retourner essayer maintenant avec la 22WS et elliptique pour voir si je n'ai rien "oublié". En tout cas, je conseille a tous cette modification, qui outre le fait de vous faire gagner en autonomie, vous fera économiser des € de piles comme le disait Régis.
 #389295  par mario2.

pour moi c est sur tu a gagné un peu de puissance,le peu qui fait la différence au bout du compte et oui cela tiend a pas grand chose ( un detect un peu boosté ) avec des petit sons mieux amplifié ( plus net ) et on fait de nouvelles decouvertes
 #389352  par REGIS

Jeff pour la boite il y a des boites plastiques etanche tu pourrais essayer ca...........

REGIS(UK)
 #389472  par Teletub

Une bonne modification, mais au risque de te décevoir, l'impression que ton détecteur semble plus puissant est malheureusement totalement psychologique...En effet, le circuit du Conquérant est régulé aux alentours de 7 ou 8V, que tu utilises du 9V, du 9.6v ou éventuellement du 12V en alimentation.

Ce qui signifie simplement, que la seule chose que tu as boosté, c'est l'autonomie de ta machine en lui laissant plus d'intensité à disposition...Au lieu d'avoir environ 200 ou 250mA/h de disponible (cas d'un accu classique NiMh par exemple) tu as maintenant 2000 ou 2500mA/h (fonction de ton accu) de disponible ce qui va obligatoirement retarder la chute de tension aux bornes de ton accu quand il va se décharger et donc te donner plus d'autonomie...

Si il suffisait juste de changer l'alimentation d'un détecteur pour doper ses performances, cela se saurait, mais malheureusement, ce n'est pas le cas... ;)
 #389782  par mario2.

salut dans un vieux numero de prospections et tresors de l histoire ou il parlait des piles au lithium,il disait que les lithium duraient trois fois plus longtemps que les piles alcalines, et que la puissance etait nettememt amelioré, et que l on ressentait les cibles plus profondement;par contre elles sont plus cheres a l achat,mais quand on aime on ne compte pas,j aimerais connaitre ton avis teletub merci pour ta reponse
 #389864  par Jeff22

C'est exact la durée est plus importante et la "chute" de tension moins rapide, je vais en rentrer en 9v, quasiment 30€ la pile par contre :mrgreen: :mrgreen: .
 #389972  par Teletub

mario2. a écrit :salut dans un vieux numero de prospections et tresors de l histoire ou il parlait des piles au lithium,il disait que les lithium duraient trois fois plus longtemps que les piles alcalines, et que la puissance était nettement amelioré, et que l on ressentait les cibles plus profondément;par contre elles sont plus cheres a l achat,mais quand on aime on ne compte pas,j aimerais connaitre ton avis teletub merci pour ta reponse
J'ai utilisé durant un temps des piles Lithium 9V (Ultralife) car je les commandais par lot et le prix était donné (1,5€ la pile). Effectivement la longévité par rapport à une 9V alcaline de grande marque était multipliée par 3 ou 4, mais je n'ai jamais ressenti d'amélioration des performances, car comme je le disais, les circuits électroniques sont régulés quelque soit la tension d'alimentation d'entrée...

Ces fameuses Lithium en 9V sont souvent utilisée sur des détecteurs de fumée haute gamme et leur autonomie est de 10 ans sur ces appareils! :|

L'avantage aussi du lithium est sa grande résistance aux températures basses (-40°C) ainsi qu'une très faible chute de tension durant leur longévité...

Malheureusement, le filon est aujourd'hui tari et aujourd'hui elles sont plus chères mais cela vaut encore le coup. Compter environ 7 à 8 € par pile. Pour les autres formats de Lithium genre piles 1,5V, jamais testé mais semble t'il très performantes aussi...;)
 #390053  par Jeff22

:mrgreen: :mrgreen: Je viens de me rendre compte en me relisant que j'ai écrit une abominable bêtise, ca n'est pas 30€ mais 18€, c'est très cher quand on voit la modif avec des batteries classique, et rechargeables...
 #390192  par ocone

le seul ou je n utilise pas de pile rechargeable c est mon redoutable
j avais essayé les 2 types de piles et j ai eu une différence de 2 cm a l air libre sur même cible
d ailleur différence que je m explique pas cas sur les autres détecteurs ca n a rien changer(ou peu être mon régulateur qui en a un coup ,c est qu il n est pas de 1ere jeunesse mon redoutable)
sur le conquérant que ce soit la pile 9v 175mah ou l autre rn 300mah seul le temps d utilisation varie
c est quand meme bien pratique ces piles rechargeable
il en avait sortie en 1.5 volt mais pas terrible du tout ,mauvaise autonomie ,pas de puissance et obliger d avoir un chargeur de pile dédier ,ca a un cout d investissement pour pas de grand résultat..
sinon pour les piles alcalines j utilise un regénérateur de pile ,qui m a fois n est pas top mais fonction quand meme(en faite tout dépend de la qualité de la piles alcaline et de son degré de déchargement )
 #390570  par Détectix

:cote: chouette modification.
J'ai fait presque le meme bricolage que toi a la place de la pile 9V,j 'ai mis une lipos 3S en 2200mah.poids 165grammes meme position sur la canne.
et je suis tramquil pour plusieures journees de detec avant de recharger.
Mais pas de gain de puissance en plus en mode discri meme discri a zero .
Qooi que peut etre en tous metaux le detec pete bien en sonorite et peut etre en profondeur faudrais verrifier dans ce mode mais bon peut d'interet en mode tous metaux dans une detec de tous les jours..