Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fouilles bénévole ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#388298  par MaX_du70

Bonjour, j'aimerai bien participer à des fouilles mais je sais pas comment faire pour savoir comment faire. Merci davance, Max.
 #388299  par Theophilus

Déjà tu peux regarder les fouilles bénévoles prévues et en cliquant dessus avoir des infos (conditions, etc ...)

http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/" onclick="window.open(this.href);return false;
 #388300  par Anthony

MaX_du70 a écrit :Bonjour, j'aimerai bien participer à des fouilles mais je sais pas comment faire pour savoir comment faire. Merci davance, Max.
Pareil, c'est principalement l'été. Je ne me suis un peu renseigné, il faut se rapprocher d'une association d'archéologue bénévole, s'inscrire et cotiser à cette association et se porter volontaire pour faire des fouilles accompagnées et encadrées de professionnels
 #388304  par MaX_du70

Justement je viens de regarder et j'en ai pas vu beaucoup vers chez moi qui m'intéressent. Et le peu que j'ai vu il faut de l'expérience archéologique.

Je suis surtout intéressé par l'archéologique gallo-romaine.
 #388325  par Anthony

Je viens d'y pensais, j'ai une cousine qui a fait des fouilles archéologiques lorsqu'elle était étudiante, il y a quelques années quand même. Je lui poserai la question de sa démarche auprés de quelle autorité ou quelle association.

Par contre, je ne suis pas sur que tu puisses choisir de faire que pour telle période. Je pense qu'en tant que bénévole on te propose un chantier là où il y a surtout besoin de bénévole.

P.S. : Si je ne pense pas à reposte, n'hésite pas à me relancer, je ne serai pas quand j'aurai une réponse de sa part.
 #388327  par Sebus

Salut,
Sinon demande à la DRAC ta région, ils ont la liste des fouilles programmées pour l'année, et te diront si ils recherchent des bénévoles.

:hello:
 #388393  par antoine37

Anthony a écrit :Je viens d'y pensais, j'ai une cousine qui a fait des fouilles archéologiques lorsqu'elle était étudiante, il y a quelques années quand même. Je lui poserai la question de sa démarche auprés de quelle autorité ou quelle association.

Par contre, je ne suis pas sur que tu puisses choisir de faire que pour telle période. Je pense qu'en tant que bénévole on te propose un chantier là où il y a surtout besoin de bénévole.

P.S. : Si je ne pense pas à reposte, n'hésite pas à me relancer, je ne serai pas quand j'aurai une réponse de sa part.
A savoir que les fouilles sont souvent réservées aux étudiants où ils y sont prioritaires...En tant que complets amateurs, les places sont chères :-/
 #388609  par rastator

tu ne te pointeras pas avec ton detecteur le 1er jour :mrgreen: :mrgreen:
 #388902  par Curiosolite22

Salut

Les chantiers de l'association Rempart peuvent être une bonne alternative... Mais c'est un peu tard à mon avis, non ?

http://www.rempart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement
Jimmy