Voila

, j ai trouvé un petit tuto sur un site de numisatique

et apparament sa fonctionne bien ...a voir
Voici la méthode que j'utilise et qui donne d'excellent résultats si la proportion d'argent est suffisament importante (pour les antoniniens jusque vers 260)
Avantage de cette methode elle est entièrement chimique donc ne raye pas les monnaie.
1 je plonge la monnaie dans de l'amoniaque du commerce (attention faire ça dehors car ça pue et après madame n'est pas contente ) laisser agir le temps que les concrétions vertes se dissolvent.
Cela peut prendre un certain temps et il faut vérifier régulièrement car le liquide devient d'un joli bleu turquoise.
Une fois la monnaie débarassée de l'oxyde de cuivre il faut la rincer soigneusement voir la nettoyer avec un peu de produit vaisselle.
2 l'étape suivante consiste à enlever les trace d'oxyde rouge/noire
qui elles ne partent pas avec l'ammoniaque. je plonge la monnaie ou j'applique avec un coton tige de l'acide phosphorique ( vendu sous le nom de dérouillant par la marque onyx entre autre) ce produit est exempt de phosphate (bien vérifier avant emplois ) ce qui risquerai dans le cas contraire de donner une magnifique couleur noire à la monnaie.... Cet acide à la particularité de s'attaquer uniquement aux oxydes sans toucher au métal. la monnaie une fois plongée dans le produit voit ces traces rouges virer au noir, pas de panique c'est normal. ressortez la monnaie après quelques minutes, frottez la avec une brosse souple non abrasive (brosse à dents) là elle est toute noire et vos doigts aussi si vous n'avez pas de gants... mais oh miracle vous passez le tout sous l'eau et elle brille comme un sous neuf !!! Bien sur il faut souvent renouveler l'oppération plusieurs fois pour un résultat parfait (avec un coton tige pour les dernières traces rebelles)
La manipulation du produit est sans grands risque, cet acide etant à la base du gout piquant de certains soda américains ....pas de pub !!!
Par contre la méthode est à proscrire pour les monnaies de billons ou celles qui sont saucées le cuivre sous-jacent ressort après nettoyage.
Pour le billon du genre sizain douzain etc il existe une autre méthode avec du détartrant pour cafetière et de l'eau chaude mais là c'est une question de dosage et je n'ai plus celles-ci en tête.
Bonne trempette
a+ trajan76
MON FORUM :
http://detectpassion.forumavie.com/" onclick="window.open(this.href);return false; merci de votre futur visite ;)