Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les Fusilliés pour l'Exemple

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#401409  par claudedittutu

Petit montage sur l'absurdité des hommes pendant la 1ère guerre mondiale .

Ils sont mort pour l'exemple.......

Claude

bI
 #401432  par chama17

bonsoir claudedittutu

que d'exemple , temps de sacrifier sa fou les boules

la musique et superbe :super: :alcool1: tu a un titre
 #401457  par claudedittutu

chama17 a écrit :bonsoir claudedittutu

Voici le titre ,elle a de très belles chansons

Only Time de Enya

Cordialement

Claude
 #401465  par ticlem

salut claude bonne video pour faire voir que l'homme peu se montré stupide et sans etat d'ame heureusement que les hommes ne sont pas tous pareil merci c notre histoire :super:
 #401481  par catala

Bonsoir. C'est un devoir de mémoire qui a davantage de sens pour moi que l'autre. Ne pas reproduire les erreurs (/horreurs) du passé est plus important que d'apprendre à se faire massacrer sur ordre. Mais cela s'est produit et se re-produira. Ne nous faisons pas d'illusions. :-/
 #401511  par shoesman60

incroyable..... :| :/
quel connerie de guerre...
et dans chaque guerre il y a toujours une course a celui qui sera le plus con .... :grr:
merci pour avoir sortie de l'ombre ces malheureux ....
 #401574  par dipfinder3x

salut !
....ce fut le reflet de nos dirigeants de l"époque !

l"éta major et leur gouvernants !
l"époque colonialiste et et les prémices de la république !
bien incapable de gérer la situation qui les dépassait de cette boucherie ( qui ne les dérangeait pas );le seul moyen qu"ils ont trouvé pour les remettre dans le droit chemin ce fut des exemples de fermeté ! les exécutions sommaires ................
les poilus et les françàis ont attendre 1917 pour que les députés français s"indigne de cette boucherie .............
 #401625  par catala

"Le patriotisme est l'ultime refuge de la canaille", Samuel Johnson (cité dans "Les Sentiers de la gloire", de Stanley Kubrick).
 #401638  par Guifre el Pelut

Quelques centaines fusillés, 1 400 000 morts au feu...Pour des prunes, pour une mentalité archaïque qui n'avait pas évolué au rythme de l'armement...Des bisbilles entre empires qui ignorent la souffrances des hommes.
Une immense guerre qui a duré 150 ans des ambitions démesurées d'un petit Corse à la folie revancharde d'un obscur peintre autrichien en passant par le désir de revanche du neveu du Corse et la volonté d'humilier à chaque fois le vaincu en 1871 et 1918...

On le croira si on veut mais il existe en France très peu de monuments au morts pacifistes. Parmi eux le plus connu est celui de Gentioux dans la Creuse qui attendit jusqu'en 1985 pour être inauguré officiellement.
Image

Alire pour ceux que le sujet intéresse:

Les crois de feu. Roland Dorgeles
Ceux de 14 Maurice Duhamel
Le feu Henri Barbusse
A l'ouest rien de nouveau Ernst Maria Remarque
Paroles de Poilus

Les carnets de guerre de Louis Barthas Tonnelier

Je vous conseille vivement ce dernier ouvrage moins connu mais le plus émouvant car émanant d'un poilu de base mais possédant une vision remarquable. On perçoit parfaitement dans quel état d'esprit et dans quel enfer ont vécu ces hommes.
 #401653  par catala

Guifre el Pelut a écrit :Alire pour ceux que le sujet intéresse:

Les crois de feu. Roland Dorgeles
Ceux de 14 Maurice Duhamel
Le feu Henri Barbusse
A l'ouest rien de nouveau Ernst Maria Remarque
Paroles de Poilus

Les carnets de guerre de Louis Barthas Tonnelier

Je vous conseille vivement ce dernier ouvrage moins connu mais le plus émouvant car émanant d'un poilu de base mais possédant une vision remarquable. On perçoit parfaitement dans quel état d'esprit et dans quel enfer ont vécu ces hommes.
Merci :super:
 #401670  par blueandgray

Bonjour,

Un fusillé pour l'exemple est enterré près de chez moi:Théophile MAUPAS.
Il a son nom sur le monument aux morts, et sa femme avait été muté dans l'école du village:SARTILLY,car elle était repoussé par les habitants du village ou elle enseignait avant car son mari était considéré comme un lâche.
Bien triste histoire.

A plus
B&G
 #401808  par veedol1954

blueandgray a écrit :Bonjour,

Un fusillé pour l'exemple est enterré près de chez moi:Théophile MAUPAS.
Il a son nom sur le monument aux morts, et sa femme avait été muté dans l'école du village:SARTILLY,car elle était repoussé par les habitants du village ou elle enseignait avant car son mari était considéré comme un lâche.
Bien triste histoire.

A plus
B&G
La frontière est souvent bien mince entre le comportement sois-disant Lâche, et celle d'un héro ..Mais le public applaudis ,toujours le héro de l'histoire , parce-que, la plupart d'entre nous s'identifie plus facilement a un héro qu ' a une personne sois-disant Lâche ..Mon avis personnel est simple ,les circonstances de la vie, font ,que le héro d'aujourd'hui peut devenir le sois-disant lâche de demain ...Et le sois -disant Lâche de demain, peut ,très bien devenir le Héro applaudit d'après demain ...Mes écrits ne sont pas une boutade ... Plutot une vue d'ensemble sur ce que j'ai vu et analysé de ma pt'it expérience d'existence ...Idem entre le mal et le bien ..Idem dans bien d'autres domaines ... a chacun sa peine ... il paraîtrait que nous avons pour mission de juger a tort ou a raison ..les Actions des autres..HHHa oui..quel dérision ..?? et..si toutes ces guerres n'avaient pour but ,que de fabriquer des êtres méprisables ...Pour but de fabriquer de Pauvres bougres qui n'ont eu que pour choix d'etre Héros ou Lâche.?? ...Oui Mais ..?.les simples Soldats sont oubliés dans toutes ces tristes histoires ..on retient plus facilement le nom de certains ..pauvres traîtres..Fusillés désignés .. fûssent -ils .. héros . ..ou simplement des Hommes comme vous et moi ..Pris dans la tourmente d'une guerre ..Il est si facile de se rappeler le nom des sois-disant traîtres ou héros ..Simplement a cause de leur nombre ...Restrain....Toujours inférieur par rapport aux millions de morts anonymes gravés sur un mausolée...signé veedol ...Bonsoir .
 #402039  par Guifre el Pelut

Assez d'accord avec toi Veedol, le nombre crée l'anonymat et les quelques noms qui sibsistent de cette guerre sont ceux des héros ou des "lâches"....sont ils moins ou plus méritants que les autres, je ne crois pas...

T'es quand même plus facile à lire sans smileys...
 #402133  par veedol1954

Guifre el Pelut a écrit :Assez d'accord avec toi Veedol, le nombre crée l'anonymat et les quelques noms qui sibsistent de cette guerre sont ceux des héros ou des "lâches"....sont ils moins ou plus méritants que les autres, je ne crois pas...

T'es quand même plus facile à lire sans smileys...
HHa bon ?? donc les smileys ...Heeu..?? HHa bon ..Ok je n'en emploierai plus ..si si j'insiste ...
 #402215  par veedol1954

Bonsoir ..Allez je vous en remet une couche ce soir ...Mon Poto Annibal60 ,voici quelques temps avait posté un commentaire sur les Héros , celui-ci expliquait dans son texte , que les Héros n'étaient pas des surhommes .. qu'ils n'existaient pas uniquement dans un contexte de guerre ..Mais que les Vraies héros de notre époque ,sont le plus souvent des gens comme vous ..?? qui triment toute leur longue existence pour éduquer , payer..Rembourser des emprunts divers, qui assurent le bon fonctionnement de votre responsabilité , a savoir, le bien être , des personnes qui vous entourent ..Et cela tous les jours...?? vous etes de ceux , qui veulent assurer ,de bonne études a votre progéniture ..Vous êtes de ceux qui malgré un emploi pénible, continuent a avancer ,pour rapporter cette pitance , cet argent ..qui contribue au bon déroulement de votre vie de Famille ...Puis il y a les autres Héros ..un peu plus modestes , qui n'ont pas d'emploi ..qui voudraient bien accéder et trimer comme tous les autres ..Mais eux, on ne les sollicites pas .?? les causes sont diverses..on en parle tellement ,que plus personne n'entend leur Causes..?? ou alors, on banalise , on normalise ?? .. il n'y a plus d'emplois ..Ect ..Pas facile de redresser la tête dans ce genre de cas ..Mais beaucoup le font ..Parce-qu'il leur reste des convictions , une éducation,l'envie de faire comme leurs parents ou grand- parents ..L'envie de se sentir utile ..de se débarrasser de cette putain de kamisole de Force.. qui a pour Nom.. pension de survie ...et bin j'vais vous dire m'sieurs- Dames ..celui qui arrive a s'en sortir est sûrement le nouvel Houdini d'aujourd'hui ou Alors.. un Héro qui s'ignore ...Ils seront toujours plus nombreux ...sans pour autant ne jamais devenir un grand nombre ...Je vous parlais du Héro ...du bon père de Famille....Ils ont tellement de Pseudos.. .MMM .. signé ..V ..Bonsoir
 #402246  par chama17

claudedittutu a écrit :
chama17 a écrit :bonsoir claudedittutu

Voici le titre ,elle a de très belles chansons

Only Time de Enya

Cordialement

Claude
super :hello: merci claude :alcool1:
 #402601  par garett

mon père a été résistant 39 45 quand il voit des noms auxquels ont donne des noms de rue ou de place il rigole. certains ne sont pas claire du tout de cette guerre mais il sen sorte très bien,d'autres qui ont fait de belle chose on se force a les oublies, très très émouvants ton hommage un pays qui tue les siens sa ressemble a quoi .dans toutes les guerres on a oublies nos anciens combattants mais on oblige les jeunes a connaitre le bon cotes de l'histoire
 #402665  par veedol1954

garett a écrit :mon père a été résistant 39 45 quand il voit des noms auxquels ont donne des noms de rue ou de place il rigole. certains ne sont pas claire du tout de cette guerre mais il sen sorte très bien,d'autres qui ont fait de belle chose on se force a les oublies, très très émouvants ton hommage un pays qui tue les siens sa ressemble a quoi .dans toutes les guerres on a oublies nos anciens combattants mais on oblige les jeunes a connaitre le bon cotes de l'histoire
Bonsoir ..J'suis .. d'accord avec toi ..Mais la jeune génération a besoin de croire a diverses causes... .. ceux-ci on besoin de repères ..Pour Mieux encrer leur base d'éducation ...Celle-ci va devenir la force morale de leur Avenir...faut pas faire entrevoir .. notre pt'i monde , comme un . monde de Salauds .. Dans l' histoire passée et a venir , il y a eu , et il aura toujours des Personnages qui feront office de Phare dans la tourmente..Faut surtout pas que la lumière s'éteigne..Sinon ..L'avenir de nos Gosses ..Pourrait devenir.. naufrage ..Notre Rôle , le tien , le mien , le votre ..Est d'entretenir la Flamme d'un mémorial du Soldat Inconnu ...Si vous ne comprenez pas toujours mes pt'i textes ..Rien de plus normal ....L'anormal serait de devenir défaitiste ,fataliste..je m'enfoutiste par rapport aux Gens qui vous entoure ..Il...Faut toujours faire entrevoir une porte de sortie ...qui ..souvent se dénomme ..Simplement.. Espoir ...Bonsoir Mes Gens .
 #402872  par Fred74

Magnifique.. mais que dire. :pleur4: . c'est vraiment Triste..
 #404107  par scorpion76

Fred74 a écrit :Magnifique.. mais que dire. :pleur4: . c'est vraiment Triste..
tout a fait daccort avec toi
 #404458  par Spitfire

bonjour claude

merci pour cet homage...............

çà me touche beaucoup car je suis originaire de Montauville et je connais bien l'histoire des 2 fusillés; Camille Chemin et Edouart Pillet

je ne sais pas si tu sais, ils ont été fusillés sur le terrain de l'actuelle salle des fêtes à coté de mon école primaire

quand j'étais gamin, les anciens en parlaient encore..................................

merci à toi