Bonjour a tous je suis nouveau et je pratique la detection depuis tres peu et j'aurai quelque question a poser. J'aimerai savoir commet vous faite pour savoir de quel matiere et faite la monnaie trouvé, les indices permettant de savoir si elle est en bronze , alu ,cuivre etc..... et surtout j'aimerai savoir la methode de nettoyage de chaque matiere, parce que c'est ma troisieme monnaie bouziller en essayant de les nettoyer. Donc si quelqu'un PEUT m'expliquer tout ca en detail, ca serai magnifique.MERCI D'AVANCE
bon
![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
pour savoir la matiere une bonne identification est cest bon post ont te le diras
apres pour toutes tu peut utiliser une brosse a dent a poil raccourcix avec du savon de marseille
sache que chaque piece et l usure qui sen suit auras sont nettoyage approprier
pour les CUIVRES et BRONZES si extrement concressionner tu peut utiliser de la micro paille de fer avec un diluant savon de marseille suffit mais il existe des produit dont je n est pas le droit de citer les nom mais tu doit les connaitre mais si tu choisis de mettre une piece a vif il te faudras la repatiner sinon autant la mettre dans la bam direct cest un respect mutuel entre toi est elle

voila un lien avec ma technique
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 47#p361141" onclick="window.open(this.href);return false;
pour l ARGENT pas de produit brosse a dent etc et finition a la gomme blanche
pour certaine pas jolie jolie concression car fouree ou trop noire j utilise un desoxidant metaux tu laisse tremper dix seconde et rebrosse a dent ou cure dent pour les concressions tu repete l action et avec beaucoup de patience les concression partent mais cest surtout pour les BILLIONS que ca marche
par contre une fois cette etape finis il te faudras la laisser baigner dans un stabilisant style bicarbonate de soude au moins une nuit pour etre tranquille
l argent en regle generale tu n y touche pas il vaut mieux laisser la patine noir tout les numismates te le diront
reste l or la tu verras en en sortant aucuns nettoyage

voila j espere t avoir aider je suis pas expert en restauration mais jais eu de tres bon rendu tu as qua voir sur le lien que je t est donner tout cela est bien sur personnel chacuns auras ces petites ficelles il ya surement encore de meilleure techniques
bon courage
narfouille